Sujet de la discussionPosté le 18/04/2021 à 18:12:47message " abort! memory full " quand je veux importer un sample wav
Hello,
J'ai besoin d'aide car quand je veux importer un son wav. la groovebox me dit " abort! memory full "
Faut-il faire un réglage sur la machine? Je précise qu'il me reste 15 gigas sur ma carte SD, merci!
Le problème qui se pose n'est pas tant un problème de mémoire mais de puissance CPU. Le CPU est probablement bien chargé par le moteur de synthèse embarqué
L'assignation dynamique du nombre maximums de voix relatif à la charge du CPU, ça existe, c'est déjà ce que font bon nombre de machines, dont la MC707. Donc les histoires de CPU qui limitent la RAM je n'y crois pas. Non, ils ont juste repris exactement les mêmes circuits que la TR8S sortie plus tôt et Roland l'a vendue sous un autre capot, ç'est tout. Il n'y a pas à chercher plus loin. Pareil pour la Verselab, les mêmes composants de RAM and CPU sur un SoC probablement. Encore une fois c'est Roland qui a choisit ces contraintes, et personne d'autre. La MPC One et Live ont aussi plusieurs synthétiseurs embarqués, ils ont 1 Giga Octet de RAM pour les samples. Et comme pour Roland, tout les produits InMusic, y compris les platines Denon utilisent exactement le même SoC avec les mêmes contraintes, pour une question d'économie d'échelle et de marges. C'est normal, ils ont la pour faire du profit.
[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 20:46:16 ]
*Seed*
11389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
12Posté le 06/07/2021 à 22:18:49
J'ai une MPc Live et tu te plantes: La MPc n'a pas plusieurs synthés à l'intérieur mais 4 plugins car la live est un controleur pour un Daw embarqué, au contraire des MC qui ont un vrai moteur de synthèse inside + le moteur de sampling. D'ailleurs c'est bien là la faiblesse des dernières MPC, ce sont des DAW, très complets (ça c'est leur force) mais du coup, à part probablement pour la X qui est très bien équipées en controleurs et écrans auxiliaires, l'ergonomie est très lourde, pesante.....et on a l'impression de bosser sur ordi avec un bon controleur mais ça y ressemble vachement quand même. Y'a peu de plaisir à manipuler la machine, à triturer le son. Ca marche très bien, c'est surpuissant, très surement la machine la plus complète et puissante que j'ai eu entre les mains et en même temps très généraliste et pas vraiment fun. Ca fait plus d'un an que je bosse dessus et uniquement dessus et je lorgne sur la MC 707 pour retrouver du plaisir de jeu, une ergonomie qui soit ludique retrouver les sensations éprouvées avec une digitakt ou une Tempest.
car la live est un controleur pour un Daw embarqué,
Et alors? La MC808 est aussi un program qui tourne dans une boite avec une surface de control, de la même manière. Qu'il y est une couche linux dans l'une et que l'autre tourne avec un système propriétaire est uniquement un détail d'implémentation.
Citation :
au contraire des MC qui ont un vrai moteur de synthèse inside
Parce qu'un synthé soustractif virtuel qui fait du ring mod, hardsync et compagnie n'est pas "un vrai moteur de synthèse"? C'est quoi un faux moteur de synthèse? Le reste de ton message n'a absolument rien à voir avec les contraintes matérielles et techniques supposées qui auraient limités la RAM. Encore une fois, c'est Roland qui a choisit les composants en premier lieu, sans doute recyclés de la TR8S.