Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces MC 707 /101

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 822 vues
  • 7 followers
1 Trucs et astuces MC 707 /101
Salut à tous, j'ouvre ce fil pour discuter entre nous de nos petites habitudes de travail avec la 707/101, de trucs et astuces à partager, de l'utilisation studio/live et de l'intégration de celle-ci dans un set ....bref, vous en faites quoi?
Perso je trouve cette machine fabuleuse et tellement complète que l'on arrive à contourner presque tous ses manques (qui se sont furieusement réduits au fur et à mesure des MAJ). Mention spéciale au motion designer que je suis en train de (re-)découvrir et qui est autrement plus simple et rapide à utiliser que le step LFO avec lequel j'ai encore bcp de mal.
Première chose que je voudrais dire: je pense que sur cette machine , si on veut bosser rapidement il faut séparer la partie sound design de la partie compo. Je m'explique: l'édition de la synthèse étant ce qu'elle est sur cette machine (c a d pas très simple) j'ai souvent perdu toute inspiration en essayant de créer /modifier un preset en profondeur. Et même si au bout du compte je suis souvent très content du travail de sound design, il arrive fréquement qu'aprés avoir effectué ce boulot je n'ai carrément plus la pattate/l'inspiration pour jouer de la musique/composer. Du coup je travaille autrement, maintenant je fais des cessions de sound design pures et à d'autres moments je fais des cessions de jeu/compo pures. Ce qui nécessite une certaine organisation: j'ai un projet qui ne sert qu'au sound design et sur lequel je stocke mes presets, un autre projet qui lui ne sert qu'a stocker des presets, ceux de la MC qui me plaisent et ceux que j'ai crée/modifiés et évidement mes projets qui sont les compos faites sur cette machine. De la même manière, j'ai créer un projet template de base avec lequel je démarre toutes mes compos. Je l'ai nommé de façon à ce qu'il soit le premier dans la liste des projets à charger, comme ça pas besoin de le chercher à chaque fois, et dans ce projet j'ai chargé une piste de drum avec un preset de base un peu passe-partout, et 3 pistes tones avec des presets aussi passe-partout, de façon à pouvoir commencer à jouer de suite, sans passer des heures à chercher un preset qui ma plait dans la foultitude de presets embarqués (ce qui m'a fait perdre le fil et l'inspiration plus d'une fois). De la même manière j'essaie d'imposer un code couleur qui revient à chaque fois et une position de track qui soit plus ou moins toujours la même, c a d: piste 1: drums, piste 2 basse, piste3 à 6 mes autres pistes synthé, 7 et 8 sont réservées au sampling, même si pour l'instant je n'utilisa pas tellement cette fonction de la machine que je trouve mal implémentée et à laquelle il manque quelques trucs pour être vraiment exploitable (en ce qui me concerne). Tout ça dans mon projet de base comme ça je part toujours avec les mêmes bases et je gagne vachement de temps au début d'une cession.
Voilà, pour un début.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 16:49:44 ]

Afficher le premier post
21
Cool, je vais mater, ça a l'air intéressant 👍
22
ça peut être intéressant pour rendre vivant un son sur une programmation.

J'aime bien, pour faire un son de basse, sampler le MI grave d'une guitare folk. Je lui adjoint en "sub" un OSC type sinus (deux octaves en dessous, recallé sur un MI ... -20 en tuning) ... en jouant sur les niveaux du son samplé on obtient une sorte de basse typée Fender Precision plus ou moins jouée au doigt ou au médiator.

Avec cette technique de vélocité variable et en faisant varier la sensibilité de la vélocité (avec parcimonie) du son samplé (le MI de a guitare folk) , on doit pouvoir ajouter du réalisme à une ligne de basse. Parce que logiquement sur une basse électrique plus on tire sur la corde ... plus tu entend le coté métallique de la corde.

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 17:33:28 ]

23
Citation de Fast303 :
N'oubliez pas que vous pouvez router les pistes entre elle (pour cumuler les effets)
la piste 1 dans la piste 2, la piste 2 dans la piste 3, etc .


C'est un peu le mode "Heat+FX" de Roland :mrg:

8 fx , 16 eq , lfo
+ Compresseur multibande , limiter, eq , reverb , delay ... du master
+ scatter (on peux assigner 2fx en plus en cas ou lol)
24
Non on n'a pas les eq si on s'en sert en multi fx, seulement celui de la piste active. Pareil pour les Lfo mais c'est déjà pas mal 😅👍
25
Citation de *Seed* :
Non on n'a pas les eq si on s'en sert en multi fx, seulement celui de la piste active. Pareil pour les Lfo mais c'est déjà pas mal 😅👍


Ha merde , du coups on a plus que 9 Eq (Ceux de la ligne son actif shift+sel) (+ master) :mrg:
Merci pour la rectification
26
Personne n'a des tips pour le scatter ?
27
le scatter c'est très puissant pour peu que l'on s'y plonge un peu, mais c'est hyper chronophage......tu peux passer des plombes à ne régler qu'un effet et à jouer avec lui. En plus il y a aussi la séquence de scatter qui ajoute une autre dimension et là je sais encore moins comment ça marche. Mais je m'y plonge de temps en temps ces derniers temps et c'est bien rigolo. Je ne sais pas tellement quoi expliquer mais si tu as des questions spécifiques je pourrais tenter d'y répondre....
28
Non je n'ai pas de questions spécifiques,
je l'utilise beaucoup mais je posais la question voire s'il n'y avait pas des trucs auxquels je ne pense pas (quand même pas mal de possibilités) :clin:
29
Moi je l'utilise peu car ma pratique est totalement orientée jeu et compo, pas du tout tournée vers le jam. Cependant j'ai essayé sur quelques projets ces derniers temps et j'avoue que pour le jam c'est assez fun et ça ouvre pas mal d'horizon.... mais je ne pense pas creuser le sujet beaucoup plus que ça car comme je disais le jam c'est pas ma pratique.
Par contre je viens d'installer Windows 10 sur mon pc du coup je peux de nouveau enregistrer toutes mes pistes d'un coup dans mon Daw et ça c'est très cool. Si quelqu'un veut connaître les manip à faire pour ça dites le moi et je posterai un tuto.
30
En compo c'est aussi redoutable pour les "breaks", "riser"