Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x + sh-32 = program change ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 000 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rm1x + sh-32 = program change ?
Sujet epineux je crois mais j'ai pas reussi à comprendre ...
voila le probleme : j'aimerais que sur chaque section de mon user, le sh-32 change de program (multi)
mais si je tourne la molette des program ou bank sur le rm1x, le sh-32 affiche ---
bref comment faire correspondre un program change (inseré en début de section) noté
000 - 000 - 000 sur le rm1x à un une bank et program notés 1-1 (ya pas de 0) sur le sh32 ?
Ya moyen ?
ensuite si la manip fonctionne, est ce que le sh-32 va recevoir un message de changement de program à chaque fois que la section revient au début ou seulement lors du changement de section ?
pour être plus clair, si je bouge un potard du sh-32 pendant que ma section tourne, est ce que le son ne va pas revenir au reglage enregistré au passage du début de la section ?
en gros est ce que je vais devoir continuer à changer de program sur le sh-32 à la main ou pas ?
si j'arrive à me faire comprendre ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Reuuu ...
le probleme c k'il faut que je reste en mode patch, c mon seul synth et je me sert tout le temps des 4 parts.
Par contre, si je branche midi out rm1x sur midi in sh-32 et midi out (je pense) sh-32 sur midi in rm1x, que je me met en mode enregistrement, que je change de patch à la main sur le sh-32, la rm1x devrait enregistrer le message midi, non ? (je suis pas sur que mon branchement soit possible :???: )
J'essaye ça demain, si vous avez des conseils pour configurer le tout ...
a+.
12
Near,

Le SH-32 a plusieurs modes d'envois des données MIDI sur la borne MIDI out :
p 115 du manuel en francais (règlages de transmission/réception MIDI)
et quelque soit le mode, les program change ne sont pas envoyés (à moins que je me trompe mais vérifie quand même).

Remarque : il y a un canal MIDI pour le contrôle de la performance. Si ce n° de canal est identique au n° canal d'une partie, le program change envoyé changera la performance et pas le patch (p85 manuel) !!!!!!

En conclusion :
Canal MIDI part 1 = 1
Canal MIDI part 2 = 2
Canal MIDI part 3 = 3
Canal MIDI part 4 = 4
Canal MIDI controle de performance = 16 (tranquille)

Pour changer de patch sur la partie 1, il faut envoyer les messages suivants (canal 1) :
Bank MSB à 87 et Bank LSB à 0 pour sélectionner les banques users
Bank MSB à 87 et Bank LSB à 64 pour sélectionner les baques presets

(toutes valeurs de Bank MSB et Bank LSB différentes de celles citées vont probablement faire apparaitre un "---" sur l'écran du SH-32)

et un program change de 0 à 127 (ou 1 à 128 selon le logiciel utilisé)

J'espère que ça fera avancer le schmilblick.

En tout cas, le SH-32 ne semble pas transmettre les messages de program change !!


Pour les personnes intéréssées par le changement de performance, comme je le disais précédemment, un canal MIDI est réservé pour le système. Un program change sur ce canal MIDI permet de changer de performance.
Pour changer le n° canal de contrôle de la perf, il faut :
1) Appuyer sur le bouton PATCH/PERFORM de sorte que son témoin s'allume
2) Régler le sélecteur FX/SYSTEM sur System
3) Appuyer sur le bouton 6 [MIDI CH ]
4) appuyer sur TOUS les boutons [1]-[4/R] de sorte que tous les témoins s'allument
5) Sélectionner avec les touches VALUE
6) Sortir et sauvegarder (p73 manuel)


J'espère que ça vous aidera :bravo:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

13
Salut les amis,

>Near

Citation : le probleme c k'il faut que je reste en mode patch, c mon seul synth et je me sert tout le temps des 4 parts.


4 parts,c'est le mode Performance, te plante pas...

Citation : Par contre, si je branche midi out rm1x sur midi in sh-32 et midi out (je pense) sh-32 sur midi in rm1x, que je me met en mode enregistrement, que je change de patch à la main sur le sh-32, la rm1x devrait enregistrer le message midi, non


Oui, ça marche, car le SH-32 envoit les Control de banque et les Program Change sur son port midi out. Par contre fais bien attention ensuite à renvoyer ces messages midi sur les bons canaux midi du SH-32 (Voir explications de Silvertouch)
Et attention lors de l'enregistrement des données du SH-32 sur ta RM1X, de ne pas renvoyer les données sur le midi Out de ta RM1 car tu vas créer un bouclage de message midi qui va planter le SH-32 à coup sûr...

>Silvertouch

Citation : En tout cas, le SH-32 ne semble pas transmettre les messages de program change


Il envoit tout : Control change de banque (0 et 32), Program Change, et même les paramètres du patch (en Sysex). et ça marche aussi en assignation en mode Performance. Lance un enregistrement du midi out de ton SH-32 sur ton séquenceur soft, change de patch plusieurs fois et liste les message...


Citation : Un program change sur ce canal MIDI permet de changer de performance.

:bravo: C'est une bonne solution aussi pour piloter les changement de son de ton SH-32. Tu prépares ta performance avec tes 4 patches et tous les autres pramètres (Midi synchro, arpégiateur...), tu l'enregistres, et tu n'as à envoyer qu'un message midi (Program Change en l'occurence) sur le canal midi réservé aux performances.


Citation : 4) appuyer sur TOUS les boutons [1]-[4/R] de sorte que tous les témoins s'allument


:non: , il suffit de rappuyer sur le bouton allumé de la part en cours d'édition et là tous les boutons de parts s'illuminent. Ensuite on peut régler la valeur du canal midi de Performance...

Ciao
A+
Bedsitter
14
Héhé c cool, j'ai rien eu à faire ;)
En tout cas c'est à peu près ce que j'ai vu dans le manuel, j'ai pas tout saisit à l'interet du midi out pour les program change mais je vais relire ça trankil pour voir .
Merci les zamis :boire:
15
Pour la transmission des banques et des program change, je n'étais pas sur. Merci Bedsitter de nous avoir éclairé la dessus, et autant pour moi :clin:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

16
:) :P: :D:
ça marche !!!
merci tout le monde !
mais maintenant se pose à moi un nouveau probleme :
y'a t'il moyen que le program change ne marche qu'une fois lors du changement de part ?
je m'explique : à chaque retour au debut de la part, le sh-32 retrouve ses reglages enregistrés, bref si je touche au filtre durant la boucle, au retour au debut le son se réinitialise (en plus même si l'on ne touche à rien il y a une petite coupure). Y a t'il moyen que lorsque le sh-32 est sur la perf 1 de la banque 1 et qu'il reçoit un program change lui disant de se mettre en perf 1 banque 1, il l'ignore puisqu'il est déjà sur la bonne perf ?
J'en doute mais sait on jamais, ou si quelqu'un a une astuce ...
17
Salut,

Il faut que tu envoie ton program change une seule fois depuis ta RM1x pour changer la performance. Sinon c'est sûr qu'à chaque début de loop, le program change va écraser les modifs que tu fais en mémoire temporaire, par la performance correspondant au program change.
Là c'est un problème avec la R1MX. Je ne peux pas t'en dire plus. Je sais pas si c'est possible d'envoyer des messages midi une seule fois depuis la RM1x.
Moi je travaille en linéaire (pas de bouclage) sur séquenceur soft, je met toutes mes infos de patches en tête de séquence et ils ne sont lu qu'une fois...
Place aux possesseurs de RM1x...

Bedsitter
18
Je crois pas que ce soit possible à partir de la rm1 d'envoyer un program change une seule fois.


Je verrai 2 manières détournées qui demande à être vérifiées :

Après avoir envoyé ton program change, il doit (peut-)être possible d'envoyer un message sysex pour dire au filtre midi de la rm1 de ne plus envoyer de program change. le problème c que après tu pourras plus du tout en envoyer a moins de renvoyer un sysex pour réinitialiser ton filtre.

2ème solution que je crois possible. Tu double ta séquence ou y'a le program change et tout à la fin tu dis à ta rm1 par un message midi (je sais pas lequel mais je crois bien qu'il existe) de revenir au début du "doublon" de ta séquence.

Après relecture ça à pas l'air très clair ce que je viens d'écrire (c'est pas très clair dans mon cerveau non plus alors).

3è solution : fait le à la main.

bonne chance
19
Imagine que tu as un pattern de 4 mesures.
Peut être est il possible d'insérer une mesure au début avec juste le changement de programme (mesure 1), les données musicales se trouvent alors dans les mesures 2 à 5
et dans ce cas, à la fin de la mesure 5, peut être que la RM1X peut revenir à la mesure 2 et pas à la mesure 1. Ce serait une solution possible. :8O:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

20
Ouais c bien à ça que je pensais, je v eplucher le manuel de la rm1x pour voir si ya moyen de "boucler" une ou plusieur mesures ...