Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Comment synchroniser en midi ou mtc avec Cubase sx

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 6 035 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment synchroniser en midi ou mtc avec Cubase sx
Salut,

qd je boot cubase sx 2, il me di " la frequence d'échantillonage n'a pu etre fixée....peut etre que l'horloge est synchronisée sur une source externe"...

Comment synchronisée cubase avec la rm1x :

- en mode midi sur la rm1x > sa m'affiche " - - - - " sur lecran du bpm ! attend certainement un signal...
- en mode synchro mtc, ça fait rien de special...

>> j'aimerai que qd je met par exemple 142bpm dans la barre de transport de cubase , que ça me mette 142bpm dans la rm1x !!!!?

j'vai craker, aider-moi svp
Musicalement...Ben
Afficher le sujet de la discussion
21
J'utilise VST 32 5.1
En fait je vois on prob.
Soit tu as un accès disque dur très lent et donc une latence audio, ou alors une mauvaise config des parametres audio (tu peux réglé la synchro en ajustant l'horloge audio.)
Dans cubase :
Menu "Options/audio setup/system" ->
- MIDI sync reference : audio clock
_HouSeTraXx_
22
Un accès disque lent ? J'ai un maxtor 60 giga, il n'est pas préhistorique - une mauvaise config p être ; il y a la Configuration Audio de Cubase mais aussi la boite de dialogue Synchronisation, et ds cette boite je ne comprend pas l'utilité de tous les paramètres à vrtai dire et mes modes d'emploi en disent assez peu de chose. Mais donc tu utilise Cubase Vst et tu déclenches une 505 via la midi clock sans décalage ? ça m'encourage mais je ne vois pas encore d'où peut venir mon erreur... J'ai déjà joué avec les paramètres pas mal de temps tout en conservant le même écart temporel. J'essaie à nouveau et quoi qu'il en soit, merci de tes conseils.
23
Et la latence annoncée ( annoncée, p être pas la latence réel, ça... ) est de 6 milisecondes ; en fait c une particularité de ma m-audio d'avoir une latence très faible...
24
Voici un shoot d'écran de ma config cubase audio.

:noidea:
_HouSeTraXx_
25
Merci bcp :bravo: je cours tester ça au studio ; au fait, j'ai un nouvel élément qui m'a permis d'entrevoir le coeur du problème : la latence n'existe qu'en LECTURE. En effet, si j'enregistre mes pistes désynchros, donc si la 505 part trop tôt en enregistrement, elle semble s'être recalée correctement lorsque j'écoute le résultat.

Mais pour rappel, c'est ta 505 qui est en slave et elle démarre via le signal midi clock lancé par Cubase, c'et bien ça ? Et la 505 est-elle en external ( elle reçoit ce qu'elle doit jouer de cuabse ) ou en internal ( elle est autonome ) ou en both ( ça m'étonnerait mais bon ! ) ? Encore merci des infos, j'essaie de suite, à +.
26
Elle est les 2.
En fait, soit je m'en sert comme expandeur, soit comme sequenceur autonome.
mais je change juste les "EXTERNAL" en "INTERN3 et ca roule.

suivant l'utilisation :
SLAVe+EXTERNAL ou REMOTE+INTERNAL

Mais avec les 2 configues j'ai pas de prob.
_HouSeTraXx_
27
J'ai trouvé d'ou venait mon problème : j'ai du reconfigurer des paramètres dans la boite de dialogue du synch. Là, j'ai trouvé un menu d'aide qui dit qu'il existe une valeur en miliseconde qui décale le démarage de la lecture pour pallier aux écarts entre appareils midi et cubase. ils disent même que le flot de la midi clock n'est pas tj constant et qu'il est difficile de synchroniser les 2 à la perfection : d'où cette valeur avec laquelle il faut jouer.

En plus, j'avais des bpm avec 3 virgules sur Cubase, vu que je ne travaillais auparavant qu'avec des samples ; et la 505 ne va qu'au 10ème de bpm, ça a pu aussi jouer ds le décalage. Enfin, je prend des échantillons wav assez long, ce qui fait que le groove voir la vitesse se modifie en cours de lecture, et la 505 reste bien sur constante quoi qu'il arrive, d'où 3ème source de divergence. Mais le truc c'était surtout cette obscure valeur pre-rool à ajuster. Je vais continuer les tests mais là, ça a l'R de tourner correctement. Merci pour ton aide en tt cas, à+
28
Et le contraire c'est possible ?
mettre cubase en esclave de ma rm1 ?
29
S'lut

quelqu'un pourrait-il me répondre siouplé, car je cherche, je cherche et je ne trouve pas,
est ce possible de mettre cubase sx2 ou 3 en esclave de la rm1x ?


merci d'avance
@+
Djé
30
Oui
il suffit de régler la source de l'horloge audio en externe et de valider la synchro (click droit sur "sync" dans la fenetre "transport" ).
_HouSeTraXx_