Agrandir

Guitare acoustique Jumbo de la marque Guild appartenant à la série GAD

Sujet Guild GAD-25 : vos avis

1 Guild GAD-25 : vos avis
Salut,

J'ai essayé cette guitare (Guild GAD-25) et je l'ai trouvé vraiment bien.
En fait je recherchais une éléctro mais elle m'a vraiment plu alors je compte l'acheter.
Si quelqu'un d'entre vous la possède et peut m'en dire plus, je suis preneur.

Merci.
Afficher le premier post
Après comparaison avec plusieurs Guild Gad neuves en magasin (deux 25 et une 50), j'ai pu constater que mon problème de frisouille (identique à celui de Thierry125, survenu quelques temps après avoir abaissé l'action) ne venait pas d'un coup de froid mais d'un problème de conception lié à la guitare elle-même!
Même neuves, l'angle du manche de ces grattes présente un alignement tel que l'action des cordes ne peut (et ne doit) pas être abaissé aux standards Gibson... ça ne se voit pas au premier coup d'oeil rapide - celui qu'on a quand on vérifie le manche à la va-vite avant l'achat - mais le fait est qu'à la loupe on peut s'apercevoir que l'action est plus basse de la 11ème à la dernière frette que de la 5ème à la 10ème et que ça ne vient ni des frettes ni d'un mauvais réglage du truss road mais de l'angle même du manche (talon un poil trop court pour rester rectiligne avec la tension généré par les cordes).
donc faites gaffe à ne pas trop abaisser l'action d'origine de ces guitares.
Perso j'ai résolu le problème avec un nouveau sillet en laissant une action de 3,5 mm à la 12ème case (ce qui donne une hauteur de sillet de 9,80 mm) et tout est rentré dans l'ordre (la guitare est moins agréable à jouer mais bon au moins elle ne frise plus).
Si d'aventure vous rencontrez le même problème avec une Gad après un ponçage du sillet-chevalet, au lieu de désespérer et la revendre illico investissez 10€ dans un sillet à ces dimensions , installez le tel quel et passé quelques jours(*), redemontez pour limer 1/2 mm à sa base et vous obtiendrez l'action (peu ou prou) la plus basse conçue que peut supporter le manche de cette guitare

(*) En modifiant l'action des cordes on déplace le point de tension où la tension maximal s'exerce sur le manche, il faut laisser le bois du manche travailler quelques jours pour qui se stabilise ce qui explique aussi pourquoi c'est seulement plusieurs jours après avoir abaissé (bcp trop) l'action d'origine que ma guitare s'est mise à friser.

PS: mon lien pointe sur un sillet graph-tech mais c'est juste histoire de vous refiler les dimensions exactes et parce que j'ai eu du mal à les retrouver sur un sillet pré-taillé... et c'est ce que j'ai monté en attendant d'avoir le temps de sculpter un sillet plat en os, et pour 10€ c'est plutôt pratique (pas facile à limer mais ça sonne tout à fait correctement).

@+
Bon, je viens finalement de craquer pour la GAD M20...

J'avais pourtant dit "plus de lutherie chinoise"...

Donc dernier essai en la matière.

De prime abord, ça a l'air très bien; son très chaud, bonne ergonomie dûe au petit format, manche une seule pièce,etc etc...

Reste à voir comment elle vieillira...
Thierry the Moonshiner

Bonjour,

je viens d' acheter une GAD25 et j'aimerai avoir des avis sur les cordes que vous prenez. Sur la mienne il y a des D'addario, pour un tirant light, j'ai vu que Guild recommandait des EXP16 D'addario

des avis ?

Bonjour, pour ma Guild gad 25 les cordes que je prends sont des Martin acoustic guitar strings. 80/20 bronze custon light 011-052. bonne gratte.

Comme quasiment toutes les cordes longues durées les EXP "crissent" sous les doigts, pour ma part j'ai pris l'habitude de monter des Martin SP phosphore-bronze en light (12-54) sur ma Gad 25 ainsi que ma M20

@+