Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitariste debutant

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 7 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitariste debutant
Bonjour a tous

j ai commence la guitare il y a 11 mois ,j ai achete une folk neuve pas chere et pas dans un magasin de musique (1000f sherwood 160).
j apprends tout seul, avec internet ,j en fais 1 heure tous les jours ,je prefere degrossir avant de peut etre prendre des cours.
je connais pas mal d accords (une trentaine) et j arrive a les enchainer de mieux en mieux mais en 11 mois ,je fais pas de miracles.
peut etre suis je pas doué ? peut etre est ce normal?
apparement,j ai beaucoup travaillé ma main gauche et pas du tout ma main droite.depuis 1 mois,j essaie d utiliser le mediator mais pas moyen,je bloque sur le mediator.et puis entre temps ,il s est passe quelquechose de banal pour un guitariste:j ai casse une corde en
l 'accordant.j ai donc achete un jeu a 9 euros (XP acoustic bronze
extra light 10-47).apres l avoir change,je me suis rendu compte que j enchainais encore plus facilement les accords mais que la sonorite n etait pas bonne (son trop metallique surtout dans les graves)

les cordes d origine sonnaient plus rond et precis dans les graves:


comme le son est pourri,je me suis dit :c est parce que c est des cordes pas cheres:alors j ai ete dans un vrai magasin de musique cette fois ci et j ai achete des bonnes cordes (martin SP et ELIXIR en tirant extra light 010-047 sur les conseils du vendeur)

je viens de les changer:et bien pareil,le son est toujours un peu cristallin,metallique,je retrouve pas les graves precis des cordes d origine.
je me demande si j aurais pas du acheter un jeu a tirant fort quitte a
appuyer plus fort?

j envisage d acheter une electrique mais pas maintenant ,c est trop cher.

en fait ,je me pose plein de questions,j ai presque envi d arreter de pratiquer la guitare.




peut etre que ma folk est une mauvaise guitare?(un ami qui a 15 de pratique en electrique l'a essaye et m'a dit qu'elle etait pas facile a jouer)

peut etre que j aurais du acheter une classique avec des cordes en nylon,le son me correspondrait mieux (plus rond et precis)
surtout que j ai du mal avec le mediator et que ma femme est allergique a mon mediator.


le son d une classique est peut etre plus supportable par le conjoint dans un appartement .


j envisage de mettre des cordes en nylon sur ma folk pour economiser
l achat d une classique mais est ce que c est faisable (cordes plus courtes,caisse differente,etc)?
sinon j ai vraiment envi d acheter une classique
aidez moi SVP je suis un peu perdu.


poinfred@aol.com
2
Salut poinfred :D:

Eh ben dis donc, ça en fait des questions...
Bon, tout d'abord il ne faut pas se décourager et apprendre par coeur cet adage "100 fois sur ton métier tu remmettras ton ouvrage...". C'est normal qu'au début on se décourage vite mais toute persévérance paye.
Je te dis pas ça pour te baratiner car question expérience, j'ai environ 6 mois d'avance sur toi... :lol:
Alors voici mes conseils de débutant aguerri:
- Tout d'abord, tu dis que tu cherches à te dégrossir avant de prendre des cours. Oh la la , je sais bien qu'il y a de nombreux guitaristes autodidactes (Hendrix en était un!!!) mais il me semble quand même que c'est quand on débute qu'on a besoin d'aide. Surtout cela va servir à te donner des pistes de travail, avoir un petit apport théorique toujours utile à connaître et surtout, ce qui est le plus important, ne pas prendre de défauts très difficile à changer par la suite.
Il me semble que malheureusement tu en a déjà pris un, c'est de faire un travail déséquilibré main droite main gauche. En effet, dans la musique, le rythme est aussi important que le reste, il faut donc autant travailler la main droite que la gauche (merci Monsieur métronome, il doit devenir ton inséparable ami, c'est obligatoire!!!).
Et il me semble que tes problèmes de médiator disparaitront avec tes progrès de la main droite.
Travailler en rythme, encore , encore et toujours...J'ai vu bon nombre de guitaristes faire des plans d'enfer à 200 à l'heure et incapable de suivre un jeu de groupe à un tempo supérieur à 80, alors que moi, avec mes 2 accords et mes un an d'expérience, je suivais tranquillement jusqu'à 160 (et j'en suis fier, si, si :!: ).

Pour tes problèmes de guitare, je ne m'avancerais pas mais là aussi je peux te donner quelques conseils. Tout d'abord, à 1000F la guitare folk, c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, et je ne pense pas que cela vienne des cordes donc c'est le montage (voir avec quelqu'un qui s'y connait) ou c'est la gratte (faut en racheter une!). Je sais car j'ai eu le même pb.
J'ai commencé sur une gratte à 200 balles, au bout de 2 mois j'en ai eu marre et j'ai réuni mes économies pour m'acheter une super guitare (d'après le vendeur!!!Ben oui, quand on y connait rien on se fie à l'avis des pros, euh pardon, sois-disant pro :furieux: ), la encore nouvelle déception, dure à jouer, ça frisait dans tous les sens, bref, un peu comme toi. ALors voilà comment j'ai procédé: J'ai pris les quelques marques connues du marché, je suis descendu dans le magasin et j'ai essayé tranquillement une dizaine de guitare. Comme je ne savais pas faire grand chose, je me suis fié à mes oreilles (et non à mes yeux, erreur classique du débutant :oops: ) et au touché que le manche me procurait et j'ai opté pour une gratte que je ne regrette absolument pas (c'est une takamine). MAis il faut compter entre 2000 et 3000F si tu veux avoir quelque chose d'a peu près correct (en électro acoustique je parle car en progressant t'aura envie d'avoir un ampli et peut-être de jouer en groupe). Sinon, si c'est la guerre à la maison, ça aussi ça m'est arrivé, achète une électrique et mets un casque (contrairement à ce que tu penses peut-être, ça fait moins de bruit(pas de résonance de caisse), c'est plus facile à jouer, et c'est pas trop cher (regarde chez Squier pour les premiers prix c'est la filiale asiatique de fender).

Ouf, bon, je m'arrête la , je vais aller boire un p'tit kawa.
A+ et surtout ne te décourage pas, tu n'es pas seul :clin:
Sam :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Salut !!
bon moi j'ai commencé la guitare tout seul avec une folk à 18 ans et j'en ai joué 3 à 4 ans .....
j'ai repris ensuite vers 39 ans avec un prof et une gratte électrique ,j'en ai 43 .....
je te passe en vrac mon experience .....
Tout petit j'étais fan de Marcel DADI ,j'arrivais à jouer tout seul,en suivant la METHODE une dizaine de morceaux en picking ;j'étais aussi capable d'enchainer des accords simples majeur et mineurs (quelques septiemes) autour d'un feu de bois avec des gonzesses pamées autour .... :bravo:
Je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre des cours donc pour s'amuser ....
La gratte électrique je l'ai découverte sur le tard ,devant un chevelu boutonneuux ,joueur de Metallica et de Satriani ....j'ai été emballé par la vélocité de l'instrument et les sons furieux et je m'y suis remis ......
je prends des cours depuis 3 ans ,je bosse tous les jours mon instrument ,je fais partie d'un groupe de rock:blues reprises et on fait des petites scenes ....
Au total :travaille avec méthode et plaisir tes 2 mains en meme temps et pas séparément sinon tu vas bloquer en permanence ....
Une gratte folk ,tout le monde a débuté avec ,c'est pour apprendre ,te prend pas le chou avec le "son" de tes cordes ...il est très probable qu'en s'oxydant les aigus soient moins claquant et les basses te paraitront + rondes .Trouve toi un "style" et bosse le ....tu ne travaillera pas de la meme façon le picking ,le folk song ou le médiator style gratte électrique ....Travaille ce qui te plait et tu achetera + tard l'instrument :si tu as bossé la technique ce ne sera que plus facile .
keep on roll'n !!!!
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
4
Concernant la brillance du son consécutif à un changement de corde, c'est normal, les cordes vieillissent et ont tendance à sonner de moins en moins brillant au fur et à mesure du temps qui passe, donc quand on change on est toujours surpris par cette sononrité différente.
Mettre des cordes nylon sur une folk serait une erreur. A la rigueur achète à la période de noël une classique à 60 € au Carrefour du coin, moi c'est ce que j'ai fait parce que j'avais besoin d'un son de classique sur une chanson, et ça fait 5 ans que je la traine et elle est toujours tout à fait jouable, avec un son raisonnable pour le prix.
Pour le médiator, après tout ce n'est pas une obligation de jouer avec, si tu veux absolument passer ce cap, essaie peut-être un médiator plus souple, souvent ce qui bloque les guitaristes qui débute avec le médiator, c'est que celui-ci "s'accroche" dans les corde, parce qu'il n'est pas suffisement souple, surtout pour les rythmiques. Personnellement je suis un afficionado des médiator hyper dur, mais en cas de rhytmiques rapides, et qui plus est sur une folk, j'utilise un médiator beaucoup plus souple.
Pour la solution de passer à l'électrique, effectivement c'est plus facile à jouer, et paradoxalement ça peut faire moins de bruit, mais c'est aussi moins convivial, de jouer avec un casque sur les oreilles, ça fait un peu je m'isole du reste du monde.
5
Salut, ben moi ça fait 2 semaines que j'ai commencé la guitare et c'est vrai que l'on se pose la question est-ce qu'on prend des cours avec un prof dès le début ou est-ce que l'on dégrossi comme tu dis pour prendre des cours plus tard? mais là on risque de prendre des mauvaises habitudes comme on te l'a déjà dis.
Ben j'ai opté par des cours sur CD ROM que j'ai trouvé sur le net en cherchant un peu. J'ai pris les 2 niveau ,débutant(bien sur) puis le suivant. Il t' apprend la technique avec et sans médiator. Tu as les videos des exercises et on te dit et montre ce qu'il ne faut pas faire. quel doigt joue telle corde main droite et gauche etc.....Bref j'en suis satisfait, même s'ils auraient pu faire un peu plus d'effort esthétique et ergonomique du CD.
le Cd rom m'a couté 68 Euros, c'est pas donné mais comparé à des cours particuliers et ben c'est presque donné. :D:
Voilà si tu veux le nom du site envoi moi un mail, tu peux télécharger une démo.
A+ et bon courage
6
Salut amis gratteux !

Je me reconnais beaucoup dans vos récits !!! :clin:
Pointfred, concernant ta guitare, je pense qu'on est tous passé par là. Il y a dix ans, j'avais acheté comme toi une accoustique epiphone à 1200 francs qui était plutot pas mal. Pas de panique concernant le son, sur ce type de guitares, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Avec le temps, tu pourras connaitre un peu mieux le son qui te convient, personnellement j'ai opté pour Martin.

Essaie peut-être un tirant Light, personnellement je prends des D'Addario Phosphore Bronze Light.

Tes cordes ont peut-être besoin d'être rapprochées du manche ? La magasin où tu as acheté la guitare peut sans doute de faire un petit réglage, qui sera gratuit à mon avis :o:

Autre truc, que j'avais fait sur ma vieille Epiphone, j'avais fait changer le Sillet en plastique du chevalet par un vrai sillet en Os, qui absorbe moins le son. J'avais fait çà chez un luthier pour 200 frs, et j'avais un son bien meilleur, plus de présence.

Concernant les cours, je pense que quelques leçons pour débuter çà ne fait pas de mal çà évite de prendre des défauts, Samho a raison, investit dans un métronome. Pour finir, si tu connais des gens qui jouent, n'hésiste pas à jouer avec eux, jouer en groupe c'est génial. Autre truc, que je fais beaucoup, c'est jouer avec le disque de tes guitaristes préférés, c'est pas cher et on trouve souvent les partitions sur internet.


Bon courage ! :bravo:
7

Citation : le son d une classique est peut etre plus supportable par le conjoint dans un appartement .


Non au contraire la classique dégage des graves plus profond en général.
Et puis on achète une gratte pour soi, pas pour faire plaisir au voisin, à sa copine ou à sa belle mère!! :aime:

Pour le médiator c'est une question d'habitude, tu y arrivera comme tout le monde.
Force toi à jouer au moins 1/2 heure par jour avec un mediator et au bout de 2-3 semaines tu trouveras ca facile. :bravo:
8
Poinfred,
saches que l'une des meilleurs méthodes pour apprendre c'est de s'exercer sur des morceaux connus qui te plaisent (et, accessoirement, qui plaisent à ta femme :clin: ) car pour moi, sans plaisir, pas de progrès.

N'abandonne pas, la musique ca change la vie.
9

Citation : sans plaisir, pas de progrès



:bravo: :bravo: :bravo:

Alors là, 100% d'accord. Il est vrai que pour élargir son jeu et sa technique il est intéressant de jouer tous les styles mais je peux vous dire qu'à difficulté égale, je mets au moins le double de temps à bosser du classique plutôt qu'un bon vieux rock de la mort qui tue :aime:

Et j'vous assure, j'ai rien contre les classiques-men, c'est même le contraire, je suis plûtöt admiratif de leur aisance et de leur raffinement à l'égard de la musique mais bon,voici un débat:
"Je ne connais pas un instrument de musique qui, par sa forme, sa marque, son prix, ses sonorités ,ne fasse autant ressortir la personnalité de son utilisateur, j'ai nommé la guitare."

Sam :D:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Et le triangle alors ?