Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie

• 41 réponses
  • 16 participants
  • 7 048 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie
Voilà, je vous explique...
J'aimerais investir dans une très bonne guitare folk. :mrg:
Je joue en groupe, je suis intermittent, donc je cherche un instrument qui dure, et qui me plaise à fond !
Elle serait utilisée un peu pour la scène (avec un batteur/percu, un contrebassiste et un violoniste), mais j'espère surtout m'en servir pour jouer seul dans les petits plans, pour composer, enregistrer etc...
je suis plutôt rythmique, pas picking ! j'ai un niveau moyen à la gratte, bref, je m'accompagne et c'est déjà du boulot.
Alors, oui, je sais, faut les essayer, se faire une idée par soi même etc etc...
Mais disons que si je pouvais récolter le maximum d'avis, d'astuces, de bon plans, je suis preneur :mrg:
Alors, Martin, Taylor, Dreadnought, Jumbo, Bois de cagette ou pas, luthier, pas luthier ????
Y'en a des questions !
Niveau budget, je veux bien taper fort, mais pas dans le luxe suprème. Je veux un joli outil, pas une trés chère oeuvre d'art !
et aussi, j'aimerais trouver une gratte que je ne revendrais JAMAIS !!

Merci pour votre aide

Mais si, mais si, on va y arriver...

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Grandes marques : Gibson, Martin, Taylor,Guild
Challengers intéressants : Larrivée, Lakewood
Marques prestigieuses (et chères) de petite diffusion : Lowden, Santa Cruz, Collings
Japonaiseries : Yairi, Yamaha (haut de gamme seulement)

Tout est résumé :clin: .
12

Citation : "Pour la table en gros il y a deux choix : cédre et épicéa
l'épicéa va se bonifier avec le temps et donnera sa pleine mesure au bout de qq années de jeu
le cédre a un son plus immédiat, le son final arrivera bcp plus vite que l'épicéa
parfoit on voit des guitare avec table en acajou, ce sont en général des entrée de gamme. "

Comme l'auteur du post, je suis à la recherche d'une bonne guitare acoustique. J'en ai essayé pleins ( genre une 15 aines ) et je suis vraiment tombé amoureux d'une Martin D15. Certainement du fait de sa table en acajou. Je n'ai pas encore fait l'achat car j'ai envie de prendre encore un peu de temps. Au final bien sur mes oreilles me guideront dans mon choix, mais je trouve ça bisarre quand même que je préfère une guitare d'entrée de gamme comme tu dis à certaines que j'ai pu essayer. Par exemple j'ai essayé la D28 de Martin, ben j'ai moins accroché. J'ai raté quelque chose ? Surement car les guitares haut de gammes sont pour la plupart table en épicéa et corps palissandre. Ce n'est certainement pas un hazard.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je risque de me lasser ? Pourquoi la D15 est la seule en acajou massif ? C'est louche non ?
13
Que dire sinon que tous les goûts sont dans la nature :noidea:
N'oublions pas, par exemple, que les guitare de blues devenues légédendaires par la suite et donc très cher étaient à l'origine des instruments d'entrée de gamme.
La Jaguar de Fender ne valait pas un clou avant que Kurt Cobain ne la popularise...

L'acajou (en tt cas utilisé comme fond/éclisse) donne un son plus roots, plus "blues", par rapport au pallisendre par exemple.

Pour ce qui est des tables, on utilise des bois tendre (cédre, épicéa) car il faut qu'elle vibre pour donner du son. L'acajou est une essence relativement tendre. Mais je constate qu'elle n'est que très peu utilisée et qd c le cas c sur des modèle d'entrée de gamme.

Après voilà certains vont préférer l'épicéa d'autres les tables en carbone d'Ovation...
14
On m'a fait essayé 2 martin en magasin
1 d'entrée de gamme
1 bien plus chère...
L'entrée de gamme sonnait mieux. plus de grave, de rondeur.
La plus chère était bien plus sêche, mais semblait plus précise.
Le vendeur me dit que la plus chère bonifierait, gagnerait en grave avec le temps, tout en gardant cette précision.
Bon, j'essaie de faire gaffe au discours des vendeurs, et je vous cache pas que donner des adjectifs a des sons et des impressions, c'est un peu casse gueule enfin....
Qu'en pensez vous ?

Mais si, mais si, on va y arriver...

15
J'en pense que le vendeur a sans doute raison. Pour une fois que je donne raison a un vendeur de gratte :lol:
En effet comme je le disais précédement l'épicéa met du temps a atteindre sa pleinitude.
le cédre est plus rapide a se mettre en place.
l'acajou a mon avis a déjà son son définitif... Mais j'avous moins bien connaitre cette essence en utilisation de table d'harmonie.
Si TOUTES les guitares haut de gamme ainsi que TOUS les instruments du quatuor, et ce depuis des siécles, ont une table en épicéa je pense qu'il y a une raison !

Franchement la Martin entrée de gamme tout acajou je l'ai testée (bon y a bien 1 ou 2 ans déjà) et j'ai pas été bleuffé par la qualité de fabrication, ca fait cheap qd meme par rapport au D35 ou autre guitare de cette acabit pour rester chez Martin.
16
17
Ok, merci pour ta réponse Pm, je vais donc continuer à faire quelques essais, mais bon je ne peux pas choisir une guitare en me disant que dans X années le son sera changé en mieux. Donc je choisirais sur l'instant, et si c'est toujours la D15 qui m'enchante le plus alors je la prendrais.
Comme le dis Bertrand, j'ai eu la même sensation lors de l'essai de guitares à 2 ou 3OOO€ de chez Martin et autres, c'est à dire un bon son certe, précis, équilibré, mais sans être renversant. A deux ou trois fois plus chère en plus.
Je dois avoir des goût de pauvres, tant mieux pour moi ^^
18

Citation : dans X années

Le son s'améliore sensiblement au bout de deux semaines de jeu intensif. Les guitares, surtout acoustiques, ont besoin d'être jouées. Il est normal qu'en magasin le son des haut de gamme ne soit pas impressionnant, la plupart de ces modèles ont un son très équilibré qui, à première vue, n'est pas très flatteur. Si tu veux être immédiatement impressionné : Martin HD28 qui créée immédiatement un confort auditif grâce à des graves envahissants.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Heyhey merci, je vais tenter de trouver cette gratte et l'essayer.
20
Je ne sais pas si ca été dit ici : Chez Martin les séries "D" ont un barrage de table "normal", les série "HD" ont un barrage de table plus "léger" donc plus de basses, puique la table vibre plus.