Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie
- 41 réponses
- 16 participants
- 7 047 vues
- 16 followers

Bertrant
1038

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2006 à 22:16:57Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie
Voilà, je vous explique...
J'aimerais investir dans une très bonne guitare folk.
Je joue en groupe, je suis intermittent, donc je cherche un instrument qui dure, et qui me plaise à fond !
Elle serait utilisée un peu pour la scène (avec un batteur/percu, un contrebassiste et un violoniste), mais j'espère surtout m'en servir pour jouer seul dans les petits plans, pour composer, enregistrer etc...
je suis plutôt rythmique, pas picking ! j'ai un niveau moyen à la gratte, bref, je m'accompagne et c'est déjà du boulot.
Alors, oui, je sais, faut les essayer, se faire une idée par soi même etc etc...
Mais disons que si je pouvais récolter le maximum d'avis, d'astuces, de bon plans, je suis preneur
Alors, Martin, Taylor, Dreadnought, Jumbo, Bois de cagette ou pas, luthier, pas luthier ????
Y'en a des questions !
Niveau budget, je veux bien taper fort, mais pas dans le luxe suprème. Je veux un joli outil, pas une trés chère oeuvre d'art !
et aussi, j'aimerais trouver une gratte que je ne revendrais JAMAIS !!
Merci pour votre aide
J'aimerais investir dans une très bonne guitare folk.

Je joue en groupe, je suis intermittent, donc je cherche un instrument qui dure, et qui me plaise à fond !
Elle serait utilisée un peu pour la scène (avec un batteur/percu, un contrebassiste et un violoniste), mais j'espère surtout m'en servir pour jouer seul dans les petits plans, pour composer, enregistrer etc...
je suis plutôt rythmique, pas picking ! j'ai un niveau moyen à la gratte, bref, je m'accompagne et c'est déjà du boulot.
Alors, oui, je sais, faut les essayer, se faire une idée par soi même etc etc...
Mais disons que si je pouvais récolter le maximum d'avis, d'astuces, de bon plans, je suis preneur

Alors, Martin, Taylor, Dreadnought, Jumbo, Bois de cagette ou pas, luthier, pas luthier ????
Y'en a des questions !
Niveau budget, je veux bien taper fort, mais pas dans le luxe suprème. Je veux un joli outil, pas une trés chère oeuvre d'art !
et aussi, j'aimerais trouver une gratte que je ne revendrais JAMAIS !!
Merci pour votre aide
Mais si, mais si, on va y arriver...

Quichon
2937

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 26/09/2006 à 17:21:48
Au risque de dire une connerie...
Penses-tu que tu vas entendre la différence si le bois de la table murit.
Je m'explique: la table va mettre un certain temps à évoluer et à se stabiliser, durant ce temps, tu vas la jouer et ton oreille s'habituera au fure et à mesure.
Je veux dire par là: j epense qu'une personne qui va écouter cette même guitare sortie du magasin et un an plus tard va plus sentir cette évolution que quelqu'un qui va la jouer tous les jours.
Je me trompe peut être mais bon... c'était pour faire avancer le Shmilimili bref l'oeuf...
Penses-tu que tu vas entendre la différence si le bois de la table murit.
Je m'explique: la table va mettre un certain temps à évoluer et à se stabiliser, durant ce temps, tu vas la jouer et ton oreille s'habituera au fure et à mesure.
Je veux dire par là: j epense qu'une personne qui va écouter cette même guitare sortie du magasin et un an plus tard va plus sentir cette évolution que quelqu'un qui va la jouer tous les jours.
Je me trompe peut être mais bon... c'était pour faire avancer le Shmilimili bref l'oeuf...
0

Head Minerve
9832

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 26/09/2006 à 17:48:07
Ta remarque semble évidente quichon. Pour l'utilisateur, la différence s'entendra dans les enregistrements studio ou live par exemple, au bout de quelques années, mais sinon, pas moyen de l'entendre autrement, comme de voir grandir son enfant.
Après c'est pour voir sur un long terme, c'est-à-dire avoir une guitare avec un pur son après des années de vie.
D'ailleurs, des bois vieillissent-ils mal ? Et lesquels ?
Bien sûr le mot "mal" peut être subjectif, mais disons un bois qui perd en résonance naturellement par exemple ?
Après c'est pour voir sur un long terme, c'est-à-dire avoir une guitare avec un pur son après des années de vie.
D'ailleurs, des bois vieillissent-ils mal ? Et lesquels ?
Bien sûr le mot "mal" peut être subjectif, mais disons un bois qui perd en résonance naturellement par exemple ?
0

Quichon
2937

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 26/09/2006 à 17:53:58
Dans ce cas, peut-on être déçu de l'évolution d'un bois?
Si l'évolution est perpétuelle et progressive, comment être sûr qu'arrivé à maturité, le son sera ce que l'on recherche ou pas?
Et je suppose que d'essayer un modèle d'une dizaine d'année n'apportera pas grand chose puisque chaque guitare évoluera de façon différente en fonction de l'utilisation, du jeu, des conditions climatiques aussi (3 soirs par semaine sur scène sous les projos, ou à la maison en bord de mer)
Si l'évolution est perpétuelle et progressive, comment être sûr qu'arrivé à maturité, le son sera ce que l'on recherche ou pas?
Et je suppose que d'essayer un modèle d'une dizaine d'année n'apportera pas grand chose puisque chaque guitare évoluera de façon différente en fonction de l'utilisation, du jeu, des conditions climatiques aussi (3 soirs par semaine sur scène sous les projos, ou à la maison en bord de mer)
0

Bertrant
1038

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 26/09/2006 à 22:17:51
Ah, et tiens, du coup :
Et acheter d'occasion ?
C'est peut être une bonne combine pour acheter une folk à son goût, au bon rapport qualité/prix.
Bon, evidemment, les occasions doivent se faire rare dans les grattes plutôt haut de gamme...
Mais y a t'il un gros risque ?
Parceque ma fameuse guitare, je vais l'acheter, c'est sûr, mais je me donne un an pour trouver la bonne, bref, je ne suis pas pressé. Je veux juste fair LA bonne acquisition !
Et acheter d'occasion ?

C'est peut être une bonne combine pour acheter une folk à son goût, au bon rapport qualité/prix.
Bon, evidemment, les occasions doivent se faire rare dans les grattes plutôt haut de gamme...
Mais y a t'il un gros risque ?
Parceque ma fameuse guitare, je vais l'acheter, c'est sûr, mais je me donne un an pour trouver la bonne, bref, je ne suis pas pressé. Je veux juste fair LA bonne acquisition !
0

dubsoniq
477

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 26/09/2006 à 22:51:44
Citation : Penses-tu que tu vas entendre la différence si le bois de la table murit.
Oui, je confirme, on l'entend ;)
C'est pas évident au début, mais un jour on se dit "tiens, elle avait pas autant de résonance et de basses c'tte gratte au début ?", puis on écoute soigneusement, on fait attention, on teste la guitare et on s'aperçoit qu'elle a évolué.

Moi, j'ai ma D28 depuis 1 mois et les aigus se sont déjà assouplis.
0

Bertrant
1038

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 27/09/2006 à 22:45:17
Je lis vos conseils avec attention...
J'en arrive à ce point là :
Martin (D 28 ou HD 28) ou luthier ? (en rapport avec le prix, bien sûr)
et toujours :
Et acheter d'occasion ?
En considérant bien sûr qu'on se déplace pour voir la guitare, et qu'on evite les plans pourris ebay.
Bon , je dsi Martin parceque j'aime bien, (j'aime pas takamine, par exemple). Taylor, je ressayerais bien, mais bof, Gibson, pas encore eu l'occasion !
J'en arrive à ce point là :
Martin (D 28 ou HD 28) ou luthier ? (en rapport avec le prix, bien sûr)
et toujours :
Et acheter d'occasion ?
En considérant bien sûr qu'on se déplace pour voir la guitare, et qu'on evite les plans pourris ebay.
Bon , je dsi Martin parceque j'aime bien, (j'aime pas takamine, par exemple). Taylor, je ressayerais bien, mais bof, Gibson, pas encore eu l'occasion !
0

Arbresec
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 04/10/2006 à 01:34:45
Bonsoir à tous !
Après moultes réflexions, essais etc ... J'ai décidé de ne plus réfléchir justement et de prendre la guitare qui me faisait le plus flancher et ça n'a pas été dur puisque j'ai choisi un graton qui a un son bien particulier:
J'ai commandé une Martin D15 !
La fameuse D15 qui sonnait bien en magasin avait un jeu Elixir tout neuf, l'autre le jeu de base et vieux en plus je suppose d'où la différence de son dont je parlais il y a quelques posts.
Je n'ai donc pas succombé aux charmes de (l'épicéa/palissandre) la Yam LL16 ni à ceux de la Guild GAD 50, qui sont de très bons gratons, mais finalement moins faites pour mon oreille. Parmis ces deux là d'ailleur je donne une préférence à la Yam qui a une table plus fine, et j'ai l'impression (je ne suis pas luthier ^^) que la guitare vibre plus et résonne mieux.
Merci à tous d'avoir répondus à mes questions ^^
Après moultes réflexions, essais etc ... J'ai décidé de ne plus réfléchir justement et de prendre la guitare qui me faisait le plus flancher et ça n'a pas été dur puisque j'ai choisi un graton qui a un son bien particulier:
J'ai commandé une Martin D15 !
La fameuse D15 qui sonnait bien en magasin avait un jeu Elixir tout neuf, l'autre le jeu de base et vieux en plus je suppose d'où la différence de son dont je parlais il y a quelques posts.
Je n'ai donc pas succombé aux charmes de (l'épicéa/palissandre) la Yam LL16 ni à ceux de la Guild GAD 50, qui sont de très bons gratons, mais finalement moins faites pour mon oreille. Parmis ces deux là d'ailleur je donne une préférence à la Yam qui a une table plus fine, et j'ai l'impression (je ne suis pas luthier ^^) que la guitare vibre plus et résonne mieux.
Merci à tous d'avoir répondus à mes questions ^^
0

Pm.
16438

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 04/10/2006 à 01:56:45
Citation : Parmis ces deux là d'ailleur je donne une préférence à la Yam qui a une table plus fine, et j'ai l'impression (je ne suis pas luthier ^^) que la guitare vibre plus et résonne mieux.
Et oui plus la table est fine et/ou le barrage allégé, plus la table vibrera et donnera un son ample avec des basses ;)
Content que tu ai trouvé celle qui te convenait en tout cas

0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

Greig
5764

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 04/10/2006 à 14:29:55
J'arrive trop tyard mais tant pis, je ne peux résister a l'envie de vous faire partager mon expérience en répondant a une des questions du début du thread :
Furch ca vous dit quelque chose ????
J'ai joué une seagull pendant 15 ans (oui, je sais on parle de la meme gamme..) et puis j'ai voulu faire coimme arbresec et acheter une Vraie bone guitare acoustique ... j'en ai essayé des tats (Taylor série 300, 400, 600, Martin 15, 16, 18, Gibson, J45, J200(!!), signature S.Crow, Yam série L, Taka En10 ... Guild ..... ) que sais je encore .., et était arrivé a la conclusion : il me faut une martin, et pas une D15, j'étais pret a lacher 3 k€ pour une série 16 avec touche en ebene (la plupart des 16 ayant une touche en plastique -
)et preamp aura qui tue la mort .. et puis je suis tombé par hasard sur une Furch CR23 .. et là .. là ... j'ai compris ... sans lacher 3000€ ...
Cela dit, la D15 est une super guitare !!!! et pas trop cher en plus !!! mais fais attention, quand même c'ets un instrument fragile .. propriété de l'acajou ...
Citation : Il n'y a pas d'outsider ? de marques moins internationnalement réputées, mais pourtant extra bonne ?
Furch ca vous dit quelque chose ????
J'ai joué une seagull pendant 15 ans (oui, je sais on parle de la meme gamme..) et puis j'ai voulu faire coimme arbresec et acheter une Vraie bone guitare acoustique ... j'en ai essayé des tats (Taylor série 300, 400, 600, Martin 15, 16, 18, Gibson, J45, J200(!!), signature S.Crow, Yam série L, Taka En10 ... Guild ..... ) que sais je encore .., et était arrivé a la conclusion : il me faut une martin, et pas une D15, j'étais pret a lacher 3 k€ pour une série 16 avec touche en ebene (la plupart des 16 ayant une touche en plastique -

Cela dit, la D15 est une super guitare !!!! et pas trop cher en plus !!! mais fais attention, quand même c'ets un instrument fragile .. propriété de l'acajou ...
0

Arbresec
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 04/10/2006 à 15:26:16
Disons que la D15 n'est pas une guitare à conseiller je trouve, tant elle est particulière au niveau de son son, et de son estétique d'ailleur, mais à choisir si on a le coup de coeur pour. Dans le cas contraire, il vaut mieux passer son chemin et prendre une combinaison d'essences plus passe partout comme épicéa/palissandre.
0
- < Liste des sujets
- Charte