Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie
- 41 réponses
- 16 participants
- 7 045 vues
- 16 followers

Bertrant
1038

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2006 à 22:16:57Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie
Voilà, je vous explique...
J'aimerais investir dans une très bonne guitare folk.
Je joue en groupe, je suis intermittent, donc je cherche un instrument qui dure, et qui me plaise à fond !
Elle serait utilisée un peu pour la scène (avec un batteur/percu, un contrebassiste et un violoniste), mais j'espère surtout m'en servir pour jouer seul dans les petits plans, pour composer, enregistrer etc...
je suis plutôt rythmique, pas picking ! j'ai un niveau moyen à la gratte, bref, je m'accompagne et c'est déjà du boulot.
Alors, oui, je sais, faut les essayer, se faire une idée par soi même etc etc...
Mais disons que si je pouvais récolter le maximum d'avis, d'astuces, de bon plans, je suis preneur
Alors, Martin, Taylor, Dreadnought, Jumbo, Bois de cagette ou pas, luthier, pas luthier ????
Y'en a des questions !
Niveau budget, je veux bien taper fort, mais pas dans le luxe suprème. Je veux un joli outil, pas une trés chère oeuvre d'art !
et aussi, j'aimerais trouver une gratte que je ne revendrais JAMAIS !!
Merci pour votre aide
J'aimerais investir dans une très bonne guitare folk.

Je joue en groupe, je suis intermittent, donc je cherche un instrument qui dure, et qui me plaise à fond !
Elle serait utilisée un peu pour la scène (avec un batteur/percu, un contrebassiste et un violoniste), mais j'espère surtout m'en servir pour jouer seul dans les petits plans, pour composer, enregistrer etc...
je suis plutôt rythmique, pas picking ! j'ai un niveau moyen à la gratte, bref, je m'accompagne et c'est déjà du boulot.
Alors, oui, je sais, faut les essayer, se faire une idée par soi même etc etc...
Mais disons que si je pouvais récolter le maximum d'avis, d'astuces, de bon plans, je suis preneur

Alors, Martin, Taylor, Dreadnought, Jumbo, Bois de cagette ou pas, luthier, pas luthier ????
Y'en a des questions !
Niveau budget, je veux bien taper fort, mais pas dans le luxe suprème. Je veux un joli outil, pas une trés chère oeuvre d'art !
et aussi, j'aimerais trouver une gratte que je ne revendrais JAMAIS !!
Merci pour votre aide
Mais si, mais si, on va y arriver...

Bertrant
1038

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 13/10/2006 à 16:09:57
La furch, tu la trouve où en France ? (Je suis d'Amiens, donc, Paris, Lille, c'est jouable)
0
Mais si, mais si, on va y arriver...

Greig
5764

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 14/10/2006 à 02:30:05
J'ai trouvé la mienne chez California, à Pigalle
0

ansynel
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 30/10/2006 à 21:27:37
Moi aussi je suis dans la recherche d'une guitare acoustique.Par rapport à mon budget j'ai fait la choix sensitif d'une taylor 410.Seulement je me demande dan s quel cas de figure on utilise une dreadgnout ,une jumbo ou alors grand auditorium.
Je prvilégie le timbre et la résonnance.Je n'ai malheureusement pas pu entendre la grand auditorium.
J'ai essayé la yamaha Lj16 et ça déchire mais je n'arrive à déterminer l'utilisation.je fais des arpèges et des rithmique en chantant.Que me conseillez vous .Je jouie de l'électrique depuis quinze ans
Je prvilégie le timbre et la résonnance.Je n'ai malheureusement pas pu entendre la grand auditorium.
J'ai essayé la yamaha Lj16 et ça déchire mais je n'arrive à déterminer l'utilisation.je fais des arpèges et des rithmique en chantant.Que me conseillez vous .Je jouie de l'électrique depuis quinze ans
0

Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 30/10/2006 à 21:33:21
Je t'aurai bien conseillé une JM Forest mais je vais passer pour un branque 
quelqu'un pour relever ?

Citation : Je jouie de l'électrique depuis quinze ans
quelqu'un pour relever ?
0

blackmorse3
4737

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 30/10/2006 à 21:36:57
En gros, pour le jeu au doigts il vaut mieux prendre une grand auditorium (000 chez MArtin), car elle a une table plus fine (et des cordes de plus faible tirant) qui réagit à la moindre vibration de la corde et donc à la moindre pression des doigts. Au contraire, pour mettre en résonance la table plus épaisse d'une dreadnought ou d'une jumbo il faut toute la puissance permise par l'intervention du médiator (ou être doté d'une bonne musculature digitale); mais une fois lancée, une dread délivre une puissance considérable.
0
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....

le reverend
33680

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 31/10/2006 à 13:21:44
Possesseur de Martin 000-15, je complete les postes précédents
L'acajou a une sonorité particulière, plus medium que l'épicea. Je met des cordes qui favorise les aigus sur ma guitare et roule jeunesse !
L'acajou c'est fragile ? Pas plus qu'autre chose. Ma 000-15 est ma guitare de voyage, elle a déjà fait pas mal d'avion et d'aéroports dans sa petite housse minable. Pas de probleme en vue
Les D28 et HD 28 ? Des légendes. Mais attention, on peut ne pas etre convaincu. J'ai esayé 2 HD28 et une D28, j'ai pas flashé. La sonorité ne me convenait pas (et puis je n'aime pas le format dreadnought pour jouer, trop peu confortable, mais ça c'est mon avis perso à moi personnellement que j'ai hein ?
Les dreadnought envoient plus que les petits formats : oui.
J'ai deux guitares de forme 000. Elles sonnent particulièrement bien et assez fort, même quand je commence à appuyer à la main droite. De ce côté, ces petits formats (pour peu qu'ils soient bien construits) n'ont pas à rougir devant les grandes( dreadnought, jumbo).
MAIS on atteint la limite plus rapidement : si on tape trop fort, le son devient moins défini, on sent que la gratte n'est pas faite pour ça.
Donc, à bourrinage égal, une grosse guitare s'en tirera mieux.
L'acajou a une sonorité particulière, plus medium que l'épicea. Je met des cordes qui favorise les aigus sur ma guitare et roule jeunesse !
L'acajou c'est fragile ? Pas plus qu'autre chose. Ma 000-15 est ma guitare de voyage, elle a déjà fait pas mal d'avion et d'aéroports dans sa petite housse minable. Pas de probleme en vue
Les D28 et HD 28 ? Des légendes. Mais attention, on peut ne pas etre convaincu. J'ai esayé 2 HD28 et une D28, j'ai pas flashé. La sonorité ne me convenait pas (et puis je n'aime pas le format dreadnought pour jouer, trop peu confortable, mais ça c'est mon avis perso à moi personnellement que j'ai hein ?
Les dreadnought envoient plus que les petits formats : oui.
J'ai deux guitares de forme 000. Elles sonnent particulièrement bien et assez fort, même quand je commence à appuyer à la main droite. De ce côté, ces petits formats (pour peu qu'ils soient bien construits) n'ont pas à rougir devant les grandes( dreadnought, jumbo).
MAIS on atteint la limite plus rapidement : si on tape trop fort, le son devient moins défini, on sent que la gratte n'est pas faite pour ça.
Donc, à bourrinage égal, une grosse guitare s'en tirera mieux.
Hors sujet : > Dom J.
J'avais noté, amis j'avais pas voulu enfoncer le clou
0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Lf
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 01/11/2006 à 09:24:01
Tout à fait d'accord avec le reverend :
1. l'acajou n'est pas plus fragile que les autres essences et donne plus dans les mediums que l'épicea (alors faut monter des cordes bronze pour compenser, vrai
)
2. le format dreadnought est moins confortable que le format 000.
Ceci dit, je joue sur une Martin HD28 depuis pas mal de temps (format dreadnought et table épicéa) et je ne changerai pas pour une 000-15 pour les raisons suivantes et qui n'engagent que moi. Je la trouve plus riche en harmoniques (à cause du barrage allégé
), plus présente dans les basses et la projection du son est supérieure à celui de la 000-15
(difficile de la saturer avec la main droite, la aussi on est d'accord). C'est vrai qu'il faut la laisser vieillir pour qu'elle trouve toutes ses qualités (la mienne a mis deux ans avant de s'équilibrer pleinement)
La 000-15 est aussi une excellente guitare, c'est une question de goût ... et de coût.
Bonne gratte
1. l'acajou n'est pas plus fragile que les autres essences et donne plus dans les mediums que l'épicea (alors faut monter des cordes bronze pour compenser, vrai

2. le format dreadnought est moins confortable que le format 000.
Ceci dit, je joue sur une Martin HD28 depuis pas mal de temps (format dreadnought et table épicéa) et je ne changerai pas pour une 000-15 pour les raisons suivantes et qui n'engagent que moi. Je la trouve plus riche en harmoniques (à cause du barrage allégé

La 000-15 est aussi une excellente guitare, c'est une question de goût ... et de coût.
Bonne gratte

0

roman66
4443

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 01/11/2006 à 09:39:28
J'apporte ma petite contribution.
Une marque espagnole, Alhambra, qui fait des truc très, mais très très bien autant en entrée de gamme qu'en haut de gamme, à des prix très compétitifs.
http://www.alhambrasl.com/
J'ai personnellement la Jumbo3 et j'en suis très content. Au choix deux bois différent, cèdre ou "german spruce" (je sais pas la traduction).
Plusieurs prémp auchoix, tous Fishman.
Cut-away et gauchère en option.
La même chose en Dread.
On les voit énormément dans des clips d'artistes espagnols, jouée par des musicien de studio et aussi par des virtuose.
La mienne m'a coûté 1150€ il y a trois ans, j'ai choisi option cut-away et gauchère, 90€ de plus à l'époque
La guitare a été délivrée dans les délais au jour près (trois mois pour les gaucher...
Que dire... j'en suis plus que content!
Une marque espagnole, Alhambra, qui fait des truc très, mais très très bien autant en entrée de gamme qu'en haut de gamme, à des prix très compétitifs.
http://www.alhambrasl.com/
J'ai personnellement la Jumbo3 et j'en suis très content. Au choix deux bois différent, cèdre ou "german spruce" (je sais pas la traduction).
Plusieurs prémp auchoix, tous Fishman.
Cut-away et gauchère en option.
La même chose en Dread.
On les voit énormément dans des clips d'artistes espagnols, jouée par des musicien de studio et aussi par des virtuose.
La mienne m'a coûté 1150€ il y a trois ans, j'ai choisi option cut-away et gauchère, 90€ de plus à l'époque

La guitare a été délivrée dans les délais au jour près (trois mois pour les gaucher...

Que dire... j'en suis plus que content!
0

Pm.
16438

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 01/11/2006 à 13:34:02
"german spruce" = épicéa allemand
0
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

roman66
4443