Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 6 989 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tuto : Je veux acheter une gratte pour la vie
Voilà, je vous explique...
J'aimerais investir dans une très bonne guitare folk. :mrg:
Je joue en groupe, je suis intermittent, donc je cherche un instrument qui dure, et qui me plaise à fond !
Elle serait utilisée un peu pour la scène (avec un batteur/percu, un contrebassiste et un violoniste), mais j'espère surtout m'en servir pour jouer seul dans les petits plans, pour composer, enregistrer etc...
je suis plutôt rythmique, pas picking ! j'ai un niveau moyen à la gratte, bref, je m'accompagne et c'est déjà du boulot.
Alors, oui, je sais, faut les essayer, se faire une idée par soi même etc etc...
Mais disons que si je pouvais récolter le maximum d'avis, d'astuces, de bon plans, je suis preneur :mrg:
Alors, Martin, Taylor, Dreadnought, Jumbo, Bois de cagette ou pas, luthier, pas luthier ????
Y'en a des questions !
Niveau budget, je veux bien taper fort, mais pas dans le luxe suprème. Je veux un joli outil, pas une trés chère oeuvre d'art !
et aussi, j'aimerais trouver une gratte que je ne revendrais JAMAIS !!

Merci pour votre aide

Mais si, mais si, on va y arriver...

2
Pour de l'accompagnement, une Dreadnought est téhoriquement ce qui convient. Après, Martin, Taylor, c'est aussi une question de goût.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Salut,

Déjà j'aurais tendance a dire une guitare de luthier mais on va dire que je préche pour ma paroisse :lol:

Plus sérieusement pour avoir une guitare qui dure et éventuellement qui se bonifie avec le temps, donc une guitare pour la vie.
Il faut une guitare en bois massif ! Table, fond, éclisse, manche, touche.
Pour la table en gros il y a deux choix : cédre et épicéa
l'épicéa va se bonifier avec le temps et donnera sa pleine mesure au bout de qq années de jeu
le cédre a un son plus immédiat, le son final arrivera bcp plus vite que l'épicéa
parfoit on voit des guitare avec table en acajou, ce sont en général des entrée de gamme.
sinon évidement il y a les table en carbone notament chez Ovation.

La forme c une question de gout aussi bien sonore qu'esthétique.

LA guitare acoustique est la Dreadnaught, elle convient pour tous les styles.

Martin est LA marque on va dire avec Gibson. Taylor c déjà un son est une construction (manche vissé) plus moderne. Ovation c quasiment une électrique.

Après ca dépent ce que tu cherche comme type de son, moderne, roots etc...

le choix est qd meme assez vaste, luthiers ou pas, marques (Larrivé, Godin pour citer d'autres marques etc)
4

Citation : Martin est LA marque on va dire avec Gibson.



Il n'y a pas d'outsider ? de marques moins internationnalement réputées, mais pourtant extra bonne ? La lutherie, ca m'attire, question coût, est-ce qu'une guitare en lutherie peut rivaliser avec les "grosses têtes" (Martin, Gibson) ?
Bon, quand on prend un folk, comment "juger" le son, surtout si la guitare se bonifie avec le temps ?
Ca a l'air d'être un autre monde que les electriques... Avec un folk, j'ai l'impression de devoir acheter un bon vin !

Mais si, mais si, on va y arriver...

5
Salut Bertrant,

disons que je parlais en terme de réputation, image, année de présence.
Martin est l'inventeur de la Dreadnaugt.

Citation : La lutherie, ca m'attire, question coût, est-ce qu'une guitare en lutherie peut rivaliser avec les "grosses têtes" (Martin, Gibson) ?


Question coût le luthier français peu rarement rivaliser avec l'industriel bas et moyen de gamme.
Pour ce qui est du haut de gamme qd on voit les prix américains de Gibson, Martin il n'y a pas grande difficulté a rivaliser.
D'autant qu'il faut mettre le luthier au niveau des instruments des ces marques produite par leur custom shop sinon on compare du fait main a de l'industriel. Et qd on voit le prix des Gibson CS...

Tu l'as dit toi même tu veux une bonne guitare sans fioritures, ce qui coûte cher justement ce sont les fioritures, les bois top moumoutes, les incrustations qui n'apporte rien au son etc...

Je jugement du son... Voilà quelque chose de parfaitement subjectif.
Prenons un exemple concert.
Je vais chez mon pote Denfert lui faire tester une Dreadnaugt de ma fabrication (visible sur mon profil) et on la compare à sa Martin (une D35 de mémoire). La mienne était parfaitement équilibré dans les fréquences (cad autant de grave que de médium que d'aigu). La Martin de Denfert a un sérieuse prédominance dans les graves, mais il se trouve que Denfert l'a justement prise pour cela, pour avoir un son typé !
Bref ca dépends ce que l'on cherche comme son !
Il y a déjà le coté son moderne (ovation, godin, taylor) , son traditionnel, roots (martin, gibson etc). Ensuite le caractère donné par la forme, puis on va dire la couleur donnée par les bois. Reste la patte du luthier/marque car une épaisseur de barre d'harmonie de table a sans doute plus d'influence sur le son que le type de bois.
Et là chaque guitare est différente.

je suis assez d'accord avec ton parallèle entre guitare et vin.
je pense que l'élément important pour qu'une guitare ai une chance de se bonifier c la qualité de fabrication, je pense que tes mains sentiront si elles ont une vraie guitare dans les mains ou pas !
6

Citation : je pense que tes mains sentiront si elles ont une vraie guitare dans les mains ou pas !


Oui, en même temps, je suis loin d'être un tueur à la gratte...
Mais aprés avoir vu à l'électrique, c'est clair que tu joue mieux (et plus souvent !!) quand l'instrument est de qualité...
Je suis pas sûr de progresser des masses, mais je suis sûr d'en jouer toute ma vie ! c'est la raison pour laquelle je mets le prix en dernier dans mes doléances. Bon, je suis pas ultra riche non plus, mais je crois qu'on se comprend...
Je pense pencher plutôt vers les "roots". Ovation, j'aime pas du tout, par exemple. Takamine, bof...
J'aimerais avoir encore plus de conseils, des astuces pour affiner mon appréciation, si vous connaisez proche ou en Picardie des luthiers ou des magasins bien dotés en bonne gratte..

Mais si, mais si, on va y arriver...

7
C'est plus une question de sensation qu'une question de niveau de jeu.
pas besoin d'être un virtiose pour apprécier et reconnaitre une bonne guitare d'une mauvaise.
Tout comme je pense qu'on peut reconnaitre un bon cru d'une piquette sans être œnologue.

Citation : Mais aprés avoir vu à l'électrique, c'est clair que tu joue mieux (et plus souvent !!) quand l'instrument est de qualité...
Je suis pas sûr de progresser des masses, mais je suis sûr d'en jouer toute ma vie ! c'est la raison pour laquelle je mets le prix en dernier dans mes doléances. Bon, je suis pas ultra riche non plus, mais je crois qu'on se comprend...


J'ai compris ce que tu voulais dire et j'ajoute que je suis assez d'accord avec ce point de vue ;)

Pour les luthiers en Picardie : Annuaires des luthiers laguitare.com
8
Alors si c'est une gratte, la marque GAL fabrique d'excellents modèles, pour une guitare, consulte un luthier.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
Pas de gal sur Af, GAL guitars sur google me parle de guilde des luthiers :?:

Mais si, mais si, on va y arriver...

10
Grandes marques : Gibson, Martin, Taylor,Guild
Challengers intéressants : Larrivée, Lakewood
Marques prestigieuses (et chères) de petite diffusion : Lowden, Santa Cruz, Collings
Japonaiseries : Yairi, Yamaha (haut de gamme seulement)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....