Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?

• 67 réponses
  • 31 participants
  • 23 501 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?
Comment jouer de la guitare acoustique sans faire de bruit ?

Après avoir reçu plusieurs plaintes de la part de vos voisins, vous être copieusement engueulé avec vos parents ou si avez frisé le divorce de peu, un couvre-feu instrumental a pu vous être imposé. Nous allons voir qu'il est tout de même possible de gratter des cordes et d'entendre un son de guitare acoustique dans les oreilles avec un faible niveau sonore.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
51
Hors guitare et pour rebondir sur les problèmes de voisinage, je précise par ailleurs que deux de mes amies concertistes professionnelles se sont vues recevoir une amende pour tapage parce qu'elle répétaient au casque sur un piano électronique à toucher lourd pendant la journée. Les batteries MIDI posent aussi d'énormes problèmes du point de vue des nuisances qu'elles génèrent si on ne prend pas la peine de les isoler du son, non par un tapis qui ne sert à rien, mais par une structure conçue pour l'isolation.

Bref, sachez-le, la loi est beaucoup plus dure que vous ne pouvez l'imaginer concernant la nuisance sonore, même entre 7 heures et 22 heures. Mais j'y reviendrai dans un Bien débuter, textes de lois à l'appui.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

52
+1 pour Cencinou également.

Faire un article sur ce sujet peut bien entendu être très intéressant, mais je dois avouer que le contenu plus que succinct de celui-ci me fait penser plus à du remplissage qu'a un article de fond. On ne demande pas à lire 38 pages, mais simplement que ce sujet mérite beaucoup mieux. Pas mal de suggestions sont abordées dans le forum et pas dans l'article, qui lui même en apportent peu ! Dommage !
Si le sujet en a aidé certains, le but est atteint et c'est le principal ! moi, je reste sur ma faim.
53
Merci Los Teignos et Flo pour rappeler le contexte de ce type d'article.

Simipi : c'est là tout l'intérêt d'un forum non ? Sinon on se contenterait des pubs et fiches produits des fabriquants.

54
:lol:tout à fait !
55
;) :boire:
56
je pense personnellement que le mérite de ces articles est de pouvoir faire débat et apporter des solutions en plus de ce qui est initialement proposé.

l'important pour toute question (qu'elle ait l'air bête ou pas), c'est la réponse qu'on lui donnera.

Si un enfant (parce que les adultes ne font plus attention à ce genre de "détail") vous demande "pourquoi le ciel est bleu ?", beaucoup d'entre nous, parce qu'ils se croient plus intelligent, ou que simplement ça les gonfle, répondront "parce que c'est comme ça !", ou "qu'est ce qu'on en a à foutre ???"

Il est évident que si on creuse la question, et qu'on cherche vraiment la réponse, on va se pencher sur les couleurs du rayonnement solaire, et tout un tas de truc très intéressant à coté desquels on était complètement passé...

Maintenant si répondre à la question ne vous intéresse pas le moins du monde, personne ne vous oblige à y répondre, mais c'est pas en engueulant le gamin pour sa question qui nous dérange, qu'on résoudra le problème pausé.

Si un article de "comment débuter" ne m'intéresse pas, parce que tout simplement je connais déja les réponses proposé, ou... que j'en ai juste rien à foutre, je ne vais pas perdre mon temps, en plus, à répondre sur ce forum: "franchement on en a rien à foutre !!!" (le "on" laisse les autres - ou soit même - imaginer qu'on est surement pas tout seul à avoir cette opinion, pour éviter d'avoir l'air d'un con tout seul...)

Cette démarche est loin d'être constructive pour tout le monde, donc c'est peut être mieux de s'en passer, non ?

Pourquoi jouer au casque une guitare acoustique ? Est-ce vraiment si débile que ça ?? Je ne crois pas !!

perso, j'ai une mandoline acoustique, mais pour ne pas déranger, j'évite de la jouer à des heures tardives. Pourtant, si je pouvais la jouer au casque, je bénéficierai du son comme je veux dans mes oreilles sans gêner qui que ce soit autour de moi. Je pense que pour une guitare acoustique, c'est exactement la même chose, et c'est vraiment TRES LOIN d'être débile !!! (encore faut-il prendre la peine d'y réfléchir...)

L’intérêt de ces articles est justement de pauser les bases d'une réflexion, et c'est les différentes idées et approches de ces articles, fait par les membres de ce forum, qui aideront à apporter des solutions en plus, ce qui est enrichissant pour la communauté toute entière. Si vous ne vous sentez pas concerné par ces questions ou solutions, personne ne vous empêche de lire autre chose... ailleurs.

Pour ce qui est des serrures à code sur les étuis à guitare, si c'est comme sur les valise, la solution la plus simple est de comprendre comment ces serrures sont fabriquées. Une fois qu'on sait, il y a plein d'astuces pour les ouvrir, et une simple lampe de poche peut parfois être très utile... J'ai appris à les ouvrir à l'age de 10 ans avec un bouquin éducatif sur tout et n'importe quoi qui s'appelait "comment ça marche"... les cadenas à clef et à code en faisait partie.. Mais bon... si vous êtes curieux, je pense que tout ça doit se retrouver sur internet ;-) Je rappel quand même que si on ouvre une serrure qui ne nous appartient pas c'est... illégale :-p
57
je me souviens encore du jour où j'ai reçu ma tele 52 via ups
au déballage, j'étais emerveillé par l'étui en tweed
et là, le drame
coup de téléphone au site internet pour savoir comment on ouvrait l'étui en question
le gars m'a expliqué la technique du faire glisser le bouton de droite vers la droite et le bouton de gauche vers la gauche pour débloquer les serrures
je me confonds en excuse
et il me dit "don't apologize, it happens ten times a day"
comme quoi...
58
Citation :
Jouer une acoustique au casque que ça soit pour faire moins de bruit ou pas, c'est pas débile ?

Débile c'est pas cool, sorry. C'était a paradoxale que je pensé.
Et puis je suis hors sujet, je parlé pas vraiment de faire moins de bruit.
Bref, je savais pas que ça se faisait autant.
En plus 90%, voir même 100% des guitaristes débutants que je rencontre. Même quand il on un ampli avec leur EAC, il prend la poussière.

Pour ce qui est de chercher à faire moins de bruit, bien sur c'est honorable.

Citation :
Les dispositifs présentés enlèvent assez de dB à ta guitare donc le volume n'est plus un problème pour les voisins. Et y brancher un casque règle le problème du volume pour le guitariste.

Plutôt pas mal non ?

Mais ça marche tellement bien que ça ?

59
Fab : J'ai pas testé mais vu le prix j'espère que personne ne t'entend à part toi même :-D

genirich : y a moyen de vivre effectivement un grand moment de solitude ...

celtwyn : 100% dans ton état d'esprit ;)
60

plein de +1 avec plein de réponses raisonnées et intéressante qui ont été donnée récemment !

un +1 aussi pour le cote punk de spawn-x, on les emmerdes tous :diable:
mais gaffes quand même :
une histoire près de chez moi, pas france mais en espagne, ça donne quand même à réfléchir, non ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 20:14:41 ]