réactions à la news [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
- 127 réponses
- 45 participants
- 14 336 vues
- 371 followers
381 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 19/12/17
1 Posté le le 10/12/2017 à 17:10
Sondage Clos
Quelle est votre guitare acoustique folk de légende préférée ?
- 1 martin d-28 (59 - 15%)
- 2 gibson j-45 (49 - 13%)
- 3 gibson j-200/sj-200 (40 - 10%)
- 4 gibson hummingbird (38 - 10%)
- 5 ovation legend (18 - 5%)
- 6 martin d-35 (18 - 5%)
- 7 martin d-45 (18 - 5%)
- 8 martin d-25 (16 - 4%)
- 9 martin om-28 (16 - 4%)
- 10 martin 00-18 (12 - 3%)
- 11 ovation adamas (12 - 3%)
- 12 taylor 814ce (12 - 3%)
- 13 martin d-18 (11 - 3%)
- 14 guild d-55 (10 - 3%)
- 15 martin om-45 (7 - 2%)
- 16 martin 00-28 (7 - 2%)
- 17 martin 00-17 (6 - 2%)
- 18 taylor 810 (6 - 2%)
- 19 martin om-42 (5 - 1%)
- 20 taylor 514ce (4 - 1%)
- 21 taylor 614ce (4 - 1%)
- 22 guild f-412 (4 - 1%)
- 23 gibson l-5 (2 - 1%)
- 24 gibson dove (2 - 1%)
- 25 gibson l-00 (2 - 1%)
- 26 gibson aj (2 - 1%)
- 27 guild f-512 (1 - 0%)
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2017 à 17:10:34[Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
Si les ventes de guitare électrique connaissent un sérieux coup d’arrêt depuis de nombreuses années, la guitare acoustique, elle, se porte plutôt bien. Après vous avoir récemment demandé de voter pour vos STANs, vos guitares électriques, vos basses électriques, et vos synthés préférés, nous voulions mettre en avant votre opinion sur les différents modèles de guitare acoustique folk. L’offre est cependant pléthorique, que se soit chez les fabricants historiques, les challengers ambitieux, ou les marques d’entrée de gamme. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les modèles de légende, les instruments populaires ayant marqué, chacun à leur manière, leur époque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Thierry255
1452
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 21/12/2017 à 10:32:30
C'est moi ou toutes les guitares en tete de classement sont 'hors de prix' ?!
Anonyme
2235
102 Posté le 21/12/2017 à 12:47:55
Citation de Thierry255 :
C'est moi ou toutes les guitares en tete de classement sont 'hors de prix' ?!
1. Définir "hors de prix".
2. Conclusion ???
gojats
10328
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
103 Posté le 21/12/2017 à 13:41:34
Si à 50 ans t'as pas ta D28, t'as rat... etc etc
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
nadourevel
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
104 Posté le 21/12/2017 à 16:30:37
Mes favorites sont:
Éric Darmagnac
Franck Cheval
Benoit de Bretagne
et n'oublions surtout pas les irlandaises de George Lowden.
... et tant d'autres jeunes luthiers européens qui souffrent de ne pas avoir plus
de coups de pub comme le vôtre.
Malheureusement vous les avez oubliées dans votre catalogue de guitares de série ou d'usines.
Éric Darmagnac
Franck Cheval
Benoit de Bretagne
et n'oublions surtout pas les irlandaises de George Lowden.
... et tant d'autres jeunes luthiers européens qui souffrent de ne pas avoir plus
de coups de pub comme le vôtre.
Malheureusement vous les avez oubliées dans votre catalogue de guitares de série ou d'usines.
Anonyme
2235
105 Posté le 21/12/2017 à 16:55:22
Impressionnant le nombre de personnes qui sont pas foutues de comprendre quel était le but de ce thread...
Anonyme
65640
106 Posté le 21/12/2017 à 17:02:29
J'ai un ami qui a une Martin série D vintage, je crois que c'est une D45.
Le son est absolument fabuleux, et ne ressemble à aucune autre gratte folk que j'ai croisée ou entendue en direct.
C(est toujorus extrêmement délicat de décrire en quoi un son de gratte folk sera meilleur qu'un autre, les critères étant assez subjectifs...
Sur cette gratte, c'est le sustain qui est totalement hallucinant : il semble infini et ne jamais s'arrêter...
j'ignore (et mon pote aussi) si c'est le fait qu'elle soit vintage qui explique cette sonorité totalement hors normes, ou si une neuve de série identique (bon, je crois que c'est dans les 8000€ tout de même...) va sonner pareil.
Le son est absolument fabuleux, et ne ressemble à aucune autre gratte folk que j'ai croisée ou entendue en direct.
C(est toujorus extrêmement délicat de décrire en quoi un son de gratte folk sera meilleur qu'un autre, les critères étant assez subjectifs...
Sur cette gratte, c'est le sustain qui est totalement hallucinant : il semble infini et ne jamais s'arrêter...
j'ignore (et mon pote aussi) si c'est le fait qu'elle soit vintage qui explique cette sonorité totalement hors normes, ou si une neuve de série identique (bon, je crois que c'est dans les 8000€ tout de même...) va sonner pareil.
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 21/12/2017 à 17:14:14
Citation :
Impressionnant le nombre de personnes qui sont pas foutues de comprendre quel était le but de ce thread...
+1, les gens qui postent sans lire de quoi il retourne, on se croiraient sur un réseau social.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
2235
108 Posté le 21/12/2017 à 17:20:36
Youtou, il faudrait savoir de quelle année est cette D-45.
A la base, même neuves, ces guitares sont des tueries, un peu l'emblème de la marque, et Martin, pour le prix, y met tout son savoir-faire: choix des matériaux, sélection des bois, meilleurs luthiers, boulot minutieux, réglage, etc...
Ensuite, on sait que le vieillissement de la guitare, surtout de la table (l'élément le plus important de la guitare), change ses caractéristiques, en continuant à sécher pendant des années, la table se durcit, s'allège, et la plupart du temps se bonifie - ce n'est pas une règle absolue, et une guitare avec des défauts à la base ne deviendra jamais un cheval de course.
A la base, même neuves, ces guitares sont des tueries, un peu l'emblème de la marque, et Martin, pour le prix, y met tout son savoir-faire: choix des matériaux, sélection des bois, meilleurs luthiers, boulot minutieux, réglage, etc...
Ensuite, on sait que le vieillissement de la guitare, surtout de la table (l'élément le plus important de la guitare), change ses caractéristiques, en continuant à sécher pendant des années, la table se durcit, s'allège, et la plupart du temps se bonifie - ce n'est pas une règle absolue, et une guitare avec des défauts à la base ne deviendra jamais un cheval de course.
Anonyme
65640
109 Posté le 21/12/2017 à 17:27:21
Citation :
Youtou, il faudrait savoir de quelle année est cette D-45.
je suis pas certain qu'il s'agisse d'une D45 : je suis juste sûr que ça soit une D, et quelque chose se terminant en 5.... (en fait soit D35, D45 ou D55 -si ça existe une D55).
Jme souviens plus non plus de l'année exacte, mon pote me disait qu'elle datait des 50's.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en dépit de sa sonorité hors normes, ou justement précisemment à cause de ça, c'est très loin d'être la meilleure gratte dans l'absolu.
En fait ça sonne tellement riche que c'est bon pour des accords ou arpèges, et dans le cadre d'une orchestration simple ou basique. Mais dès que l'instru est complexe, la Martin va tout saborder avec sa sonorité trop ample : quand je bosse avec lui on utilise le plus souvent sa Takamine, au son plus resserré et précis.
Anonyme
2235
110 Posté le 21/12/2017 à 17:34:29
Comme tu disais, le son des guitares acoustiques est très subjectif, et effectivement, rares sont celles qui sont parfaitement polyvalentes ( ce qui est un bon prétexte pour en acheter beaucoup ).
Il y en a qui sonnent très sèches, d'autres plus rondes, plus complexes, avec plus d'harmoniques, plus puissantes, avec des fréquences mises en avant... ça dépend aussi de la technique du gratteux, flatpicking, fingerpicking, fingerstyle, strumming...
Mais bon, une bonne D, c'est toujours un régal, un accord et tu as tout de suite la banane - même si c'est vrai que pour certains exercices d'autres grattes seront meilleures.
Il y en a qui sonnent très sèches, d'autres plus rondes, plus complexes, avec plus d'harmoniques, plus puissantes, avec des fréquences mises en avant... ça dépend aussi de la technique du gratteux, flatpicking, fingerpicking, fingerstyle, strumming...
Mais bon, une bonne D, c'est toujours un régal, un accord et tu as tout de suite la banane - même si c'est vrai que pour certains exercices d'autres grattes seront meilleures.
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 17:34:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte