Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté

• 127 réponses
  • 45 participants
  • 14 197 vues
  • 371 followers
381 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/12/17
1 Posté le le 10/12/2017 à 17:10 Sondage Clos
Quelle est votre guitare acoustique folk de légende préférée ?
  • 1 martin d-28 (59 - 15%)
  • 2 gibson j-45 (49 - 13%)
  • 3 gibson j-200/sj-200 (40 - 10%)
  • 4 gibson hummingbird (38 - 10%)
  • 5 martin d-45 (18 - 5%)
  • 6 ovation legend (18 - 5%)
  • 7 martin d-35 (18 - 5%)
  • 8 martin d-25 (16 - 4%)
  • 9 martin om-28 (16 - 4%)
  • 10 taylor 814ce (12 - 3%)
  • 11 martin 00-18 (12 - 3%)
  • 12 ovation adamas (12 - 3%)
  • 13 martin d-18 (11 - 3%)
  • 14 guild d-55 (10 - 3%)
  • 15 martin om-45 (7 - 2%)
  • 16 martin 00-28 (7 - 2%)
  • 17 taylor 810 (6 - 2%)
  • 18 martin 00-17 (6 - 2%)
  • 19 martin om-42 (5 - 1%)
  • 20 guild f-412 (4 - 1%)
  • 21 taylor 514ce (4 - 1%)
  • 22 taylor 614ce (4 - 1%)
  • 23 gibson aj (2 - 1%)
  • 24 gibson l-5 (2 - 1%)
  • 25 gibson dove (2 - 1%)
  • 26 gibson l-00 (2 - 1%)
  • 27 guild f-512 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 10/12/2017 au 19/12/2017 - 381 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
La guitare acoustique de légende préférée de la communauté
Si les ventes de guitare électrique connaissent un sérieux coup d’arrêt depuis de nombreuses années, la guitare acoustique, elle, se porte plutôt bien. Après vous avoir récemment demandé de voter pour vos STANs, vos guitares électriques, vos basses électriques, et vos synthés préférés, nous voulions mettre en avant votre opinion sur les différents modèles de guitare acoustique folk. L’offre est cependant pléthorique, que se soit chez les fabricants historiques, les challengers ambitieux, ou les marques d’entrée de gamme. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les modèles de légende, les instruments populaires ayant marqué, chacun à leur manière, leur époque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Après est ce que Neil Young, Bob Dylan, ou ... Francis Cabrel auraient eu le même succès avec une takamine ou une Harley Benton ? Je ne suis pas convaincu que le son fasse la qualité d'une chanson....ni même la signature d'un artiste.

Tout a fait d'accord, Ils auraient eu le même succès avec des Harley Benton, c'est les chansons qui comptent et pour les artistes que tu cites leurs messages. Ils ont tous les 3 des textes qui interpellent.
Je connais un peu Francis (participant des rencontres d'Astaffort), il a eu entre les mains un peu toutes les marques et c'est un amoureux de belles lutheries. Aujourd'hui Il joue essentiellement sur des guitares faites par des luthiers de toute la planète, plus sur des marques.
Quand à Neil Young il parait qu'il attribuait aux guitares l'âme des chansons qu'elles avaient inspiré. Genre il essaie une merde sur un marché aux puces, s'il se sent inspiré, c'est que le guitare a une âme spéciale alors il l'achète. Résultats, il utilise toutes sortes de guitares, des bonnes comme des croûtes juste pour leurs histoires. Légende ou pas?

Citation :
Bah, takamine c'est un peut la Clio de la folk, une bonne machine qui ne te laisse pas tomber mais qui n'est pas folichon non plus.

Eh c'est exactement ça! J'ai eu une Takamine milieu de gamme (EF291) 15 ans, elle a toujours été fidèle au poste, même sans entretien particulier, et j'avais cette impression qu'elle se bonifiait. J'ai des meilleures guitares maintenant mais elles nécessitent plus d'entretien, parfois je suis déçu quand je ne les ai pas sorti depuis longtemps, faut changer les cordes, re-régler le manche...etc. La Taka ne bougeait pas, c'est tout juste si elle ne restait pas toujours accordée. Et pour singer Neil Young, je dirais qu'elle m'a plus inspiré. Des fois j'aimerais retrouver le mec qui me l'a acheté et la lui racheter car j'ai laissé un peu de mon âme dedans. Taka est aussi une valeur sûre pour les longues tournés, en plus leurs préamps sont très bon, ... parce que bien sonoriser une D28 ou une J45, bon courage! Quand un débutant avec déjà 3/4 ans de pratique me demande quelle guitare acheter, je lui dis "trouve toi une Taka d'occaz. T'es au moins sûr de la garder quelques années".

[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 09:27:44 ]

62
Pour moi la guitare acoustique de légende est la Gibson Roy Smeck Radio Grande des années 30, suivie de près par la Gibson Advanced Jumbo de la même période : voir et entendre les vidéos sur YT
63
Citation de skaperlipopette :
Il faut un bon ingé son pour rendre son d'une takamine joli en studio, mais pour lui donner le grain d'une J45 ou d'une D28, il faut un magicien...
Tu auras beau disposer des meilleurs micros, préamps et traitements, on ne fait pas du Petrus avec du vinaigre...

Surement pas, mais avec un très bon vinaigre (artisanal bien sur) on assaisonne d'excellents plats.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

64
Citation de Vickibaum :
Il faut un bon ingé son pour rendre son d'une takamine joli en studio, mais pour lui donner le grain d'une J45 ou d'une D28, il faut un magicien...
Tu auras beau disposer des meilleurs micros, préamps et traitements, on ne fait pas du Petrus avec du vinaigre...

Surement pas, mais avec un très bon vinaigre (artisanal bien sur) on assaisonne d'excellents plats.

Effectivement... mais avec un Petrus, ces mêmes plats passent mieux...

Du coup je continue mon analogie vino-acoustique.
Taylor, C'est pour moi un très bon vin, mais sans caractère, qui se marie aussi bien avec les viandes que les fromages, les poissons que les desserts...un vin agréable mais sans caractère, sans identité.
65
Citation :
J'ai choisi la SJ 200 pour tout un tas de raisons dont celles-ci

ça marche aussi en version martin d28

6751318_f520.jpg
2b42e3980d9c9f5a571f09b24d9f0f70--bob-dylan-bobs.jpg
http://media.liveauctiongroup.net/i/5736/8633115_4.jpg?v=8CE71410914F540
2065926.jpg
e7eca2a92b61404e5c105675f15aaddc--pete-townshend-the-who.jpg
66
Citation de Vickibaum :

Taylor, C'est pour moi un très bon vin, mais sans caractère, qui se marie aussi bien avec les viandes que les fromages, les poissons que les desserts...un vin agréable mais sans caractère, sans identité.

D'ou mon allusion à la stratocaster standart , polyvalente mais sans trop de caractere à mon gout.....attention!!.....j'ai dit à mon gout et standart.:)
67
Citation de Vickibaum :

Du coup une Guild D-55 avec sa finition au niveau d'une Martin D41, table AAA Sitka, touche ébène, incrustation 2 tons, mécaniques Gotoh or ... pourrait être un excellent côte du Rhône du coté de Mauve ou de Cornas. Soit un excellent rapport qualité/prix par rapport aux Côtes de Nuit hors de prix.

2066673.jpg
2066674.jpg
2066678.jpg

68
Citation de billy_4067 :
Citation :
J'ai choisi la SJ 200 pour tout un tas de raisons dont celles-ci

ça marche aussi en version martin d28

Et en version O-45 ... Joan Baez, acheta sa O-45 en 1959 et joue encore dessus aujourd'hui. Après elle, la guitare ira surement au Martin's & Co Museum rejoindre la O-40 avec laquelle elle joua de 66 à 69

2066753.jpg
2066755.jpg
2066756.jpg

69
La Guild d55 est une guitare gouleyante à souhait. Une vieille connaissance en possède une (sur laquelle il ne joue presque jamais) mais il ne veut pas me la céder....il l'a dit qu'elle me reviendrait à sa mort (du coup je ne suis pas trop pressé...).
C'est une guitare avec une très belle personnalité et un grave prodigieux.
Margaux premier cru en ce qui me concerne.

[ Dernière édition du message le 15/12/2017 à 20:39:04 ]

70
Une vieille connaissance en possède une (sur laquelle il ne joue presque jamais) mais il ne veut pas me la céder....il l'a dit qu'elle me reviendrait à sa mort (du coup je ne suis pas trop pressé...)

Y'a pas moyen de précipiter un peu les choses ? icon_facepalm.gif

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie