Gibson Flying V '67 Reissue

Tous les avis sur Gibson Flying V '67 Reissue

( 4.3/5 sur 17 avis )
  • PierrotneverthinkPierrotneverthink

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 21/01/09 à 00:15
    Tout a déjà été dit, quelques petites précisions: la finition est réussie, étuit rigide impeccable. Sérieux.

Quelques précisions: manche épaix qui tient bien en main, accès à la derniere case sans effort, guitare équilibrée et très légère. agréable à jouer, ne demande pratiquement pas de temps d'adaptation.

Elle est utilisée pour du rock/metal des années 80/90/moderne, couplée avec un marshall jcm 2000. Elle est parfaitement à l'aise dans ces gammes de sonorité et m'apporte une polyvalence que n'avait pas avant: j'ai joué sur emg 81 ces 2 dernieres années qui sont d'excellents micros mais qui sont un peu brutes en clean: conviennent pour certains arpèges mais ont un peu de mal avec de vrais accords. Le 500T envoi un gain d'enfer et est précis,les harmoniques fusent, le 496R est surtout à l'aise en clean où il se présente comme un micro doux et rond. La combinaison des deux est appréciable et sort un son de bonne qualité qui se prête à jouer certains solos avec un grain particulier...c'est une guitare typée rock/metal sans hésitation qui envoit autant que des emg 81 dans le sens où la perte de précision en disto est compensée par un son clean beaucoup plus beau. J'ai vrément un rendu impeccable à la hauteur de mes attentes et de mes goûts.

J'ai comparé beaucoup de guitare pour rechercher celle qui me conviendrait vraiment dans les gammes de 1000 euros. Avec la baisse de son prix, elle reste néanmoins chère mais abordable et pour tous les passionnées de rock c'est un achat malin et utile que vous ne regreterez pas...malin? oui: faible décote, bonne conservation dans le temps, indémodable par définition car elle ne rentre pas dans la mode actuelle où certaines marques font de bonnes guitares mais qui se conservent mal et qui sont complètement dévalorisées au bout de 5 ans...
    A 975 euros, il est difficile de trouver mieux et aussi décalé par son look qui ne laisse pas indifférent.
  • rubnvanvelrubnvanvel

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 22/11/08 à 10:11
    -made in USA
    -micros 500T et 496R gibson
    -2 volumes et 1 tonalité

Une guitare faite pour les solos!
    l'accessibilité aux aigus ne peut etre mieux. Légère, elle ne détruit pas le dos du guitariste. Le hic c'est pour y jouer assis ... pas très pratique, il faut mettre la guitare entre les jambes comme si l'on jouait sur une classique.

Le son est tranchant, chargé d'harmoniques dans les aigus mais pas tant qu'une SG. Le 500T apporte des sons agressifs et le 496R adoucit le son de la guitare, rendant les basses rondes toutes en restant un peu seches.

-made in USA
    -micros 500T et 496R gibson
    -2 volumes et 1 tonalité

Une guitare faite pour les solos!

La finition sunburst est rare et très belle, ça lui confère un coté un peu vintage. Je l'ai depuis 2ans et ne m'en separe pas!
    Un très bon rapport qualité prix (n'oulions pas qu'on est chez gibson!)
  • gidegide

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 11/01/08 à 10:34
    Made in USA, ca tape plutôt pas mal car en ce moment ces guitares sont plutôt à un prix intéressant vu le niveau du change USD/euro. Donc en gros une Gibson à pas cher, faut toutefois faire abstraction du look et de la reflexion de votre copine du genre "tu te mets au trash metal" ? Soit dit en passant, je n'ai rien contre le trash metal, chacun fait ce qu'il veut (ce peut d'ailleurs être une excellente guitare pour le metal)...
    Le premier truc que je fais quand je la déballe, je pète une corde, mais facile à changer, c'est plié en 2 minutes.

C'est ma première Gibson, je connais les strats, rickenbacker et Gretsch. Le manche est gros, large, les frets grosses et qui accrochent, c'est bizarre à première vue, mais comme les cordes sont très basses et près du manche, c'est plutôt facile à jouer. En faite l'action est très basse en raison du manche donc on peut parcourir le manche assez aisément pour les solos. Attention aux gros doigts car les frets sont pas trop larges toutefois et ca peut être bizarre pour les accords.

L'accès aux aigus : Unique, jamais vu aussi facile.

Poids : Très très légère, attention à l'encombrement des cornes c'est un coup à la beugner. Assis, la guitare se joue soit façon sitare avec le manche en haut (plutôt cool) ou bien la crone supérieure sur le genoux, c'est donc pas trop un problème mais une nouvelle façon de jouer. en clair, c'est pas une strat, mais ca reste OK.

Accordage : Les clefs sont faciles à manoeuvrer, la guitare est juste et s'accorde en un dixième de tour de clef...

Yes, c'est assez agressif et direct comme son, mais j'aime bien, je la branche sur un petit fender et suis impatient de l'essayer sur mon Bluesbreaker.

Son : Gros son, plutôt gras. tout se joue au niveau de l'unique bouton de Tonalité sur cette guitare. Tonalité à fond : son plutôt moderne, avec beaucoup de mediums, cela intéressera plus je pense les joueurs de Har drock ou metal. Pour le Rock genre Rolling Stones ou le Blues, on diminue la tonalité pour avoir un son plus gras et moins clair, mais très roots. Les trois positions sont très intéressantes.
    Enorme sustain sur cette guitare...ce doit être le manche et la forme. De plus, quelque chose se passe quand on tombe vers les aigus, le son est changé vers les 12, 13èmes cases, c'est plutôt intéressant à découvrir.

Amateur de Rock plutôt 60's / 70's, sur cette guitare, je préfère le son roots avec peu de tonalité, mais quand la tonalité est plus aigues poussée à fond et qu'on met la distorsion on a une brusque envie de faire de ros solos et du tapping...puis on se calme, on sort la slide, on se met en drop de Ré et c'est parti (la slide est pas évidente vu l'action basse, mais le son est génial).

Ce que j'aime le moins ce sont les micros d'origine : trop modernes pour moi, pas assez roots mais ils satisfairont ceux qui aiment les sonorités plus modernes.

Pour les autres : mettez des classic 57, changez les potentiomètres de 300 à 500 ohms et c'est parti Denise. vous pouvez même pour le luxe l'affubler d'un vibrato Duesenberg.

Rapport qualité prix : Idéal : Trouvez là d'occasion, elles semblent sonner mieux que les Faded rouges.

Yes.
  • Anonyme

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 23/08/07 à 19:25
    Gibson fabriquée aux USA. Guitare 22 frettes, deux humbuckers (496R pour le manche et 500T pour le chevalet: deux micros céramique). Système Tune O Matic Gibson. 2 potentiomètres de volume (humbuckers) et un de tonalité + 1 switch 3 positions. Manche acajou, touches palissandre.
    On regrettera que la touche ne soit pas en ébène, disponible sur la New Century de la même marque. Sinon, très bonne lutherie, très bon composants!

Le manche est très très agréable! Tellement qu'il est surprenant de voir comment le jeu du guitariste peux varier d'une guitare à l'autre suivant la qualité de la lutherie! Nous sommes en présence d'un manche peu massif mais tout de même assez pour que l'on puisse avoir un jeu énergique (travail en puissance de la main). Un manche très très subtilement élaboré source de bien des plaisirs ;)) L'accès aux dernières frettes est aisé mais nécessitera un peu de pratique vu la forme peu orthodoxe de la guitare. L'ergonomie, l'équilibre de la guitare est surprenant! Il s'agit d'une guitare extrêmement bien équilibrée qui ne fatigue pas le guitariste. Elle n'est ni trop lourde (fatigue des lombaires et des épaules) ni trop légère (guitare qui bouge tout le temps, très chiant en live). Le son dépend de la chaine électro acoustique plus que de la guitare elle même mais au vu de la qualité des composants et de la lutherie, on ne risque pas d'être déçus en comparaisons de guitares basse ou moyenne gamme! Je pense réellement qu'après un minimum de customisation (micros, mécaniques etc..) on arrive à une guitare exceptionnelle haut de gamme!

Je joue de tout dans tout les styles et cette guitare est polyvalente bien qu'elle a ses limites. C'est une guitare qui donnera le meilleure d'elle même dans des registres rock punk, rock seventies, blues rock, alternatif, progressif. Par contre je ne pense pas qu'elle soit adaptée à du jazz (trop puissante, trop aigue), ni à du gros métal (micros céramique bien mais quand même pas le même rendement que des micros alnico ou amplifiés type EMG 81). Donc si on veut vraiment s'orienter hardcore, penser à changer ses micros! Je joue sur un ampli ENGL SCREAMER 50 watts, donc du tout lampes. C'est un vrai bonheur, le lien Flying/Engl fonctionne parfaitement, j'ai un jeu ultra précis et chaleureux! Ma chaîne d'effet comporte un compresseur Marschall qui me permet de faire ressortir mes sons clairs et mes solos distos, je possède une pédale distortion MXR Double Shot, une WhaWha Zakk Wylde. Et.. c'est tout! Pas vraiment besoin de plus pour avoir un bon son avec une guitare et un ampli de qualité! En son clair le son est très précis notament avec le micro chevalet, en disto, afin d'éviter trop de confusion au niveau du son, je met le sélecteur sur la position qui sollicite les deux humbuckers. Rien ne me choque au niveau du son et je vais bien réfléchir avant de changer les micros d'origine (peut être une paire de Mule de chez Bare Knuckles).

J'utilise cette guitare depuis six mois. J'aime absolument tout dans cette guitare à part peut être la difficulté qu'elle procure en position assise mais on s'en fout puisqu'elle est faite pour jouer live!! J'ai essayé au moins 7 ou 8 guitares avant de l'acheter allant du bas au très très haut de gamme.. Le rapport qualité prix est surprenant tant le prix me semble ridicule comparé à la qualité de l'instrument.. Mais, bon, tant mieux pour nous !! M'endetter pour acheter cette gratte neuve à été la chose la plus sensée que j'ai fait avec mon argent depuis dix bonnes années!
  • nefrenkanefrenka

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 18/09/06 à 19:26
    Ceci est un merveilleux modèle de guitare Gibson (selon moi la meilleure marque du monde).
    Fabriqué comme il se doit aux USA comme tout les modèles Gibson.
    La configuration générale est super simple mais que demander de plus a cette guitare légendaire??
    Un manche de 22 frettes avec une forme plutot ronde et qui permet un ajustement parfait de la main...2 micro céramiques ayant une présence incroyable meme plus élevée que sur une Les Paul (Que Jimi Page me pardonne)... Et un Tune-o-matic , l'indétronable de chez Gibson.
    2 potards de volumes...1 de tonalité... les Habitués de chez Gibson ne seront pas perdus...
    En définitive un vrai bijou.

Le manche est vraiment tres adap…
    Fabriqué comme il se doit aux USA comme tout les modèles Gibson.
    En définitive un vrai bijou.

Le manche est vraiment tres adapté a la paume ce qui permet un jeu tres rapide malgres le manche un peu gros.La forme de la guitare elle meme En "V" permet un acces aux aigus incomparable!!
    Mr Mc Carty le createur de cette guitare a bien fait son boulot et la guitare est parfaitement équilibrée ce qui permet d'etre vraiment A l'aise lors du jeu... le bras lui aussi se pose facilement sur le corps pour une économie d'énergie maximale

Le son ... Ha le son...et bien je dirais juste qu'il faut seulement la prendre ne main pour ne plus jamais la lacher...

Mes inspiration sont assez vastes... du blues et du rockabilly au métal d'Iron Maiden en passant par le rock and roll des New York Dolls... et vraiment la encore cette guitare est un numéro gagnant ...
    Je joue sur un Marshall pur Vintage Jmt des 70ies sans effet bien sur pourquoi essayer de tout gacher...
    Le micro manche a un son blue de dingue a faire frémir alors que le micro chevalet permet un son claquant voire crunchy ... le son vraiment crunch est magnifiquement adapté au rock and roll ... le vrai ...de années 70...

Je l'utilise depuis 12 ans et la guitare s'est super bien conservée ( c une gibson apres tt)
    La particularité que je préfère est la restitution des grave qui est vraiment géniale.
    Mon choix pour cette guitare s'est porté apres avoir essayé au moins toutes les Gibson et beaucoup d'autres marques (tres décevantes cela dit a part Gretsh peut etre)
    le rapport qualité prix est très bon ... meme trop...
    D'ailleurs il se trouve que j'ai:merais pousser un petit coup de gueule contre Audio fanzine ... Je ne comprend pas la baisse constante du prix de cette guitare...Un prix en dessous de 1000€ de cote pour un instrument de cette qualité est inacceptable!!!! La preuve est simple ...personne n'en vend en dessous de ce prix la!!!!!
    Voila je voulais savoir ce qui se passait...(j'espère une réponse par mail)
    Il est évident qu'avec l'expérience je referait sans hésiter ce choix
  • BerzinBerzin

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 15/06/06 à 11:54
    Guitare Gibson et donc originaire des Etats Unis. Elle est dotée de deux micros doubles bobinages avec la configuration classique Gibson : deux volumes, deux tonalités (avec des boutons anciens) et un selecteur trois positions. Le corps est en acajou et le manche est collé. La touche est en palissandre.

L'accès aux aigus est excellent et le manche dans l'ensemble est très confortable. En revanche, il faut se faire à la forme : le jeu en position assise n'est pas aisé et la guitare semble relativement encombrante, en tout cas plus qu'une Les Paul. Le confort de jeu est très satisfaisant. Les réglages basiques ne posent aucun problème.

J'ai utilisé cett…

J'ai utilisé cette guitare avec des amplis Marshall JCM 900 et JTM 60, qui sont sans doute les meilleurs amplis au monde, à l'exception des autres. Et bien malgré tout, ça sonne. En saturation, c'est beau mais je ne m'étendrai pas là-dessus. Ce qui est fabuleux, c'est le son clair. La plupart des guitares à l'allure "moderne" (Jackson, Charvel, BC Rich, etc.) que j'ai essayées sonnaient bien en saturation, mais disposaient d'un son clair assez moche et fade. La flying, possède d'une sonorité cremeuse, douce mais pleine de punch qui tranche avec l'esthétique agressive. Pour le blues, c'est l'idéal : Hendrix et Albet King sont là pour nous le rappeler.

J'ai gardé cette guitare six mois. Si je m'en suis défait, ce n'est pas à cause d'éventuels défauts, mais parce que je n'ai jamais pu m'habituer à l'esthétique (on ne se refait pas). C'est une guitare plaisante à jouer (debout) dont le son offre une grande polyvalence. Pour celui qui apprécie l'allure de l'instrument, c'est une guitare excellente.
  • NigelNigel

Gibson Flying V '67 ReissuePublié le 01/08/04 à 19:03
    - C'est un model US avec une finition fragile bien que correcte mais sans plus.

- Acastillage chromé => cool car plus constant à l'usage par rapport au doré (que j'ai à force patiné séverement sur ma LP Custom pour obtenir un truc assez dég ...)

- Deux micros doubles avec micos de chevalet rélevé

- Chevalet fixe Gibson => dommage une version Floyd Rose Original aurait était cool.

- 2 volumes et 1 tonalité => Mal placés ces éléments interdisent certaines techniques sans prendre de gors risques. Il manque aussi un 2ème bouton de tonalité pour être parfait.

- 1 sélecteur 3 positions => idem super mal placé pour les changements de sons durant un morceau.

- manche en D, collé et vernis => …
    - C'est un model US avec une finition fragile bien que correcte mais sans plus.

- Deux micros doubles avec micos de chevalet rélevé

- manche en D, collé et vernis => RAS

- frettes médium jumbo => interessant pour le légato et le tapping tout passe et sonne nickel.

- Le manche est agréable pour ceux qui affectionnent les formes dites en "D" c'est à dire plutôt rondes. Il propose un vernis de même facture que la table ce qui rend parfois les démanchages un peu difficiles si la main est en sueur ... l'idéal est en fait une Flying d'occasion car le vernis du manche s'est un peu polis. Globalement agréable donc mais pas des plus "rapide" du fait de sa forme.

- L'accés au aigus est toute une aventure pour le gratteux inexpérimenté et avec le temps une formalité amusante. En effet, à partir de la 17ème case, il faut composer avec l'épaisseur de la caisse ce qui rend impossible une position "classique" de la main gauche. Cette particularité n'est pas vraiment un gros problème car on a vite fait d'adopter une position adéquate et ajoute au charme de l'instrument.

- l'ergonomie est satisfaisante bien que perfectible à cause du positionnement des boutons et du sélecteur. Néanmoins on peut quand même jouer en amenant les sons (à l'image de Jeff Beck) avec le bouton de volume avec un peu d'entrainement. On regretta juste l'absence d'un second bouton de tonalité.

- Le jeux assis est un exercice de style mais reste possible sans trop de problème. Débout c'est un régal car l'instrulent est merveilleusement équilibré.

- les sons clairs claquent beaucoup trop avec le micro de chevalet quelque soit le type d'égalisation choisi (limite pénible d'ailleurs). Je préfère pour ma part n'utiliser que le micro de manche pour ce type d'utilisation. Avec les deux micros (en même temps) ou seulement celui du manche et une variation de la tonalité judicieuse, on arrive à des sonorités très convaincantes, particulièrement quand on écrase les médiums. Le son est chaud mais reste très polyvalent.

- En distortion c'est logiquement un intrument très à l'aise. En micro de manche on a accès à des sons très gras et imprécis (surtout en baissant complétement la tonalité), toute une gamme de sons typés fuzz est alors possible. Sur le micro de chevalet, c'est un autre monde. Les distortions sont tranchantes et précise avec un grain très fidèle à l'égalisation. L'utilisation intermédiaire des deux micros en même temps ne présente pas valeur ajouté contrairement au son clair.

En bref, c'est une guitare plus polyvalente qu'on pourrait le croire avec naturellement une prédisposition aux sons saturés très à son aise dans des registres power-pop, rock, hard, métal et blues. Pas touours facile à jouer si on a peu d'expérience.

Côté rapport qualité / prix on a affaire à une guitare assez équitable, de bonne lutherie et de bonne finition. Attention au coup qu'elle peut avoir pris pour les occasions. Un achat que je ne peux pas regretter mais qui je pense, ne conviendra pas un musicien trop habitué à un instrument "classique" (type Strat ou Les Paul par exemple). Jouer sur Flying est une expérience un peu décalée, désorientée mais tellement grisante !