Tilleul, de la merde ou pas ?
- 63 réponses
- 18 participants
- 37 733 vues
- 16 followers
Slayerman
JiPee
Voilà déjà une bonne explication pour le neutre et la terre...
gromeul
Put..., c'est vieux tout ça , j'ai plus 20 ans!
JiPee
blackmorse3
Citation : si je me permet de dire que le tilleul c pas terrible c que j'ai qq sources
a commencer par Xavier Petit chez qui j'ai fais un stage
Sinon il suffit d'aller sur le site de Patrice Blanc qui parle des différent bois et dit globalement que le tilleul et le peuplier c de la merde.
Chez musicman (je n'y ai pas fait de stage, c'est juste marqué sur leur site internet), ils ont fait un modèle en base tilleul pour EVH et un en peuplier pour Morse. Alors tout cela invite vraiment au scepticisme...
le p'ti gratteur
Hors sujet : Citation : Si, si, le neutre est relié à la terre dans les gros transformateurs EDF mais je ne sais plus pour quelle raison ...
Rah la la , mais non Gromeul
Entre le neutre et la phase il y a une Difference De Potentiel constante, alors qu'entre la phase et la terre , la DDP n'est pas forcement constante.
Et si la terre et le neutre c'etait la meme chose a t-on avis pourquoi c'est pas relié ensemble sur une prise de courrant
Apres que le neutre soit relié à la terre apres la bobine secondaire du transfo EDF c'est autre chose....
Donc je le redis pour tous les apprentis bricolos : le neutre et la phase ce n'est pas exactement la meme chose
le p'ti gratteur
Hors sujet :
Allez hop petit cours d'électricité pour tout le monde : Voici un extrait de l'encyclopédie wikipédia expliquant ce qu'est le neutre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
gromeul
Hors sujet : Ok, ok, mais je pense que ton électricien a voulu simplifier le propos sans entrer dans les détails, ne pensant pas avoir à faire à un connaisseur !
Pm.
Et alors ?
c'est qd meme pas compliquer d'aller voir un menuisier, un ébéniste, un luthier français qui a pignon sur rue (XP, P. Blanc) pour leur demander leur avis.
Le tilleul est un bois trop tendre, par contre il est pas cher et abondant.
l'aulne est malade depuis 20 ans et donc de plus en plus difficil a trouver.
Tu me parle de marque industrielle, oui mais quelle est la motivation 1er d'une industrie, dans quelque domaine que ce soit ? l'économie d'échelle pour réaliser le plus de bénéfice.
donc eux il vont au plus facil et au moins cher en terme de matiére première.
autre "qualité" du tilleul, le poid, il est très léger.
je pense que Petrucci avec ses concerts de 3 heures a pas envi d'avoir une Les Paul sur le dos.
Moi perso j'arréte de balancer des évidences ! Aller voir le menuisier de votre coin et demandez lui ce qu'il pense du tilleul
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Equipe B
Hors sujet : je reviens sur une phrase au debut de ce thread Citation : Quand on sait pas on fait confiance aux gens qui savent, cad les luthiers ...
Heu.. un exemple rapide Zim zum de manson etait un luthier, et pourtant il avait un des sons les plus pourrie quej'ai entendu.
Mais c'etait juste pour la petite histoire
Apothem : groupe de Metal hybride
absou
Citation : Tu me parle de marque industrielle, oui mais quelle est la motivation 1er d'une industrie, dans quelque domaine que ce soit ? l'économie d'échelle pour réaliser le plus de bénéfice.
donc eux il vont au plus facil et au moins cher en terme de matiére première.
autre "qualité" du tilleul, le poid, il est très léger.
je pense que Petrucci avec ses concerts de 3 heures a pas envi d'avoir une Les Paul sur le dos.
je ne connais pas les prix que paye les marques, mais si je me base par exemple sur warmoth, le tilleul est plus chère que l'aulne et moins chère que l'acajou, alors que peut on en déduire? peut être que ce n'est pas un bois si économique que ça finalement.
de plus tu dis que les entreprises font au moins chère et au plus facil, mais alors pourquoi elles ne font pas toutes ça? peut être parceque tout simplement quand une marque à la prétention de taper dans le haut de gamme, elle utilise les matériaux qui vont de paire, hors dans ces marques haut de gamme, certaines utilisent du tilleul, crois tu vraiment qu'une marque se prétendant haut de gamme prendrait le risque de faire des instrument haut de gamme avec du bois de cagette?
et puisque tu parle de petrucci, si des artistes utilisent du tilleul c'est bien qu'ils y trouvent leurs comptes, le tilleul est un bois qui sonne neutre, mais qui sonne tout de meme, effectivement c'est pas non plus parmis les bois les plus lourd, ce qui en fait une autre qualité pour les dos fragiles.
Si ce bois au final ne coute pas moins chère qu'un autre, à des propriété accoustique intéressante pour les guitaristes et n'est pas si fragile que ça (je ne suis pas sur que les pros se feraient chié avec des guitares fragiles vu leurs utilisations intesive), c'est que tout simplement le tilleul est un bois intéressant pour les guitaristes et non pas une merde immonde comme certains aiment le faire croire.
pour ma part PM, je respect tous les avis pour peux qu'il soit argumenté derrière, je ne dis pas que tu ne connais pas ton sujet ou meme pour des luthier comme xavier petit ou patrice blanc qui fait des guitare magnifiques, mais que ça soit dans n'importe quel domaine, même les plus connaisseurs peuvent se contredir.
pour ma part je persiste et je signe, le tilleul est un bois intéressant pour les guitaristes, et ça je le base sur mon expérience, ce qui est après tout déjà pas mal.
- < Liste des sujets
- Charte