Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tilleul, de la merde ou pas ?

• 63 réponses
  • 18 participants
  • 37 785 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tilleul, de la merde ou pas ?
Mini - guerre des gangs entre absou et moi, sur le sujet des grattes en tilleul, ayant pour lui les admirateurs ibanez, et moi l'avis d'un apprenti luthier, alors on donne des avis eclairés, le tilleul est ce que ça serassiez pas de la merde ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis d'accord avec PM, le tilleul c'est pour une économie avant tout.Vu que l'acajou est maintenant protégé et que l'érable souffre de maladies, faut bien vous vendre encore des guitares...pas chères (quoique...)
52
Le problème c'est que la réponse absolue n'existe pas.
Je parlais de menuiserie juste parce que certains reprochent au tilleul sa fragilité. C'est sûr que niveau acoustique par contre, mon grand père ne pourra pas nous aider :P:

Je reviens sur le fait de déterminer si c'est de la merde ou pas et je maintiens qu'à ce niveau on n'aura pas de vérité absolue. Quiconque a fait un minimum de philo devrait arriver à comprendre que ce débat ne mène à rien. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponse.

et pis une infusion tilleul miel, c'est bon ou pas ?
53
Pourquoi il n'y aurai pas de reponse? Tout le monde est d'accord ici que l'agathis par exemple est un bois de merde, alors pourquoi on arriverai pas à se mettre d'accord sur le tilleul ?

Hors sujet : Dsl pour moi la philo c à la rentrée.

54

Citation : Tout le monde est d'accord ici que l'agathis par exemple est un bois de merde, alors pourquoi on arriverai pas à se mettre d'accord sur le tilleul ?

peut être parceque l'agathis tu trouves ça uniquement sur des guitares bas de gamme alors que le tilleul non, certaines sont memes relativement chère.

ça n'a pas de sense de dire que c'est de la merde, il n'y a pas qu'une seule qualité de tilleul, tout comme il existe différentes qualités pour l'aulne par exemple, et ça je peux en parler aussi, ma petite epiphone lp100 est en aulne, et bien je peux dire qu'elle ne sonne pas du tout car la lutherie est merdique à souhait, rien à voir avec l'aulne qui équipe les jackson us par exemple alors que c'est toujours de l'aulne.

mais bizarement là, c'est beaucoup plus facil de reconnaitre l'aulne comme un bon bois...
55
On parle pas forcement du travail du luthier (ou de la machine) mais de l'essence du bois.
56
Déjà si tu délimitais ta question, on aurait plus de chances de s'en sortir, parce que si on se fout de savoir que c'est apprécié par certains guitaristes, si on se fout de savoir de quelle qualité de tilleul on parle, si on se fout de savoir s'il est bien travaillé, si on se fout de savoir que le tilleul est utilisé sur du haut de gamme et si on se fout de savoir si c'est fragile ou pas, je vois pas bien où est le débat ! A chaque fois que quelqu'un de trouve un argument, tu réponds que c'est pas de ça qu'on parle, de quoi parle-t-on alors ?
57
Slayerman >> Justement, relis absou:

Citation : il n'y a pas qu'une seule qualité de tilleul, tout comme il existe différentes qualités pour l'aulne par exemple

T'as des centaines de variétés d'acajou, tu dois certanement en avoir autant pour le tilleul. Sans compter que dans un même variété, t'as des bois qui seront différents selon l'endroit où il a poussé. Puis d'une même variété qui a poussé au même endroit dans les mêmes conditions climatiques, t'as la technique du gars qui l'a coupé, un bon vieux bucheron qui a 25 ans de métier ou le bitos de stagiaire (bon, ok, un bucheron stagiaire, ça doit pas courir dans toutes les forets). Puis comment il est débité, comment il est stocké, comment il est travaillé. Tout influe.
Un excellent acajou du Honduras coupé à la va-comme-je-te-pousse, séché au micro-ondes chez maman et assemblé ensuite par un cuistre qui a deux mains gauches et dix pouces, t'as beau avoir un bois "noble" à la base, au final, t'as un étron.

Et enfin, bois de merde ou pas, j'aime ou j'aime pas, t'auras pas une réponse absolue, ultime et définitive.
J'vais pas tarder à créer un thread "le peuplier, pourquoi tout le monde sur AF dit que c'est de la merde alors que perso, j'adore", tiens... ça va faire avancer le monde...
58

Citation : On parle pas forcement du travail du luthier (ou de la machine) mais de l'essence du bois.

ou est-ce que j'ai parlé du travail du bois? je parle que pour un bois il existe différente qualité, donc qu'un meme bois de basse qualité sera une merde comme tu aimes bien le dire et que ce meme bois mais de qualité supérieur sera un bon bois et du début à la fin il s'agit du meme bois (dans mon poste précédent l'aulne).
59
En parlant du travail du luthier, c pour le sechage toussa, qui influe sur le produit fini, maintenant la question c : Est ce que le tilleul (essence) est un bon bois ?
60
T'es sûr que tu lis ce que les autres écrivent ? On a un peu l'impression de parler à un perroquet :|