Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin 5th Avenue
Photos
1/212
Godin 5th Avenue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Godin appartenant à la série 5Th Avenue (Série)

Sujet [News] [NAMM] Godin 5th Avenue

  • 153 réponses
  • 28 participants
  • 25 159 vues
  • 30 followers
1 [News] [NAMM] Godin 5th Avenue
Godin annonce la sortie d'une nouvelle guitare acoustique archtop esprit vintage : la 5th avenue.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
J'ai reçu la mienne (natural, comme quoi si si ça existe aussi en france :D: ) et après 4 heures passées dessus à la jouer et à comparer avec mes differentes guitares, je suis vraiment emballé.
D'abord l'ergonomie et le manche la rendent hyper confortable et très facile à jouer. En magasin le manche fin m'avait un peu déconcerté, mais au final pas le moindre problème.
Je confirme tout à fait l'opinion de jba sur les prédispositions blues et jazzy de cette guitare, en ajoutant que sa projection sonore plus faible qu'une folk peut également la rendre intéressante comme guitare d'accompagnement pour chanter en solo (sans s'éclater les cordes vocales). Pour le jazz manouche par contre je suis assez sceptique, même en montant des cordes argentines le timbre plutôt feutré de la guitare et sa projection accoustique modeste ont peu de chance de vraiment coller au style...
Bon, c'est vrai qu'en approchant le nez d'une ouïe, ça sent encore très nettement le bois frais. En vieillissant le son a des chances de "s'ouvrir" un peu plus, faudra voir à l'usage je pense pour être véritablement fixé.

Pour les coloris, voilà ce que m'a expliqué le vendeur: les revendeurs exclusifs Godin (et ses dérivés art&lutherie, Norman, Lapatrie etc...) ont été servis en priorité, il en fait partie ne revendant que du Godin et du Crafter.
Bref, il faut plutôt rechercher dans les petits magasins que chez de très gros revendeurs :idee:

@+
72
Salut tout le monde,

J'aimerai d'abord remercier Gaspard pour son lien vidéo. Pour une fois, on a une réelle idée de ce qu'elle donne et je suis surpris de la "puissance" sonore, je m'attendais à bien moins de volume... Maintenant que tu as la tienne (veinard !!!), peux tu me préciser duex ou trois petites choses ? Est-ce qu'elle sonne vraiment comme elle en à l'air sur cette vidéo? Quelle est la largeur de la caisse (profondeur)? A-t-elle des points sur la tranche du manche?
Je suis habitué à jouer sur une ibanez af75tor avec des filets plats (quel confort !), est-il possible de monter ce genre de cordes sur la 5th avenue, et quel pourrait-être le rendu (hormis le fait qu'elle serait moins brillante, garderait-on à peu près le même volume)? Si c'est le cas, j'espère qu'ils vont bientôt la rentrer chez toto, elle serait une excellente accoustique en complément de mon ibanez et pour remplacer ma Gallato (manouche), qui certes sonne du feu de dieu mais reste une gratte de bucheron !!!
Merci pour toutes vos infos
73
Salut isnalawica,

Pour le son, j'ai retenu cette vidéo parce que justement je la trouvais réellement conforme au son de ma guitare, donc oui je confirme qu'avec les cordes types elixir en light d'origine la 5th avenue sonne tout à fait comme sur la vidéo! :D:
La projection sonore de la vidéo toutefois est un peu trompeuse (on entend vachement les doigts glisser, donc le micro d'enregistrement était vraiment très près de la caisse :idee: )... en réalité la "puissance" équivaut à peu prêt à celle d'une classique. Après ça dépend évidemment de la manière d'attaquer les cordes, mais bon c'est moins de projection qu'une dread ça c'est certain.
Difficile de te donner la largeur exacte de la caisse vue que celle-ci est bombée aussi bien sur le dos que sur la caisse, mais mètre en main aux niveaux les plus haut (qui convergent sur la caisse et le dos) ça donne 9cm d'épaisseur.
Pour les points sur la tranche du manche: oui, exactement comme sur une folk (c'est vrai qu'avec ma classique - une Galatto Lavilliers - je suis souvent déstabilisé par l'absence de repère).
Je pense qu'on peut monter sans problème un jeu de cordes filet plat, mais ça risque de sonner un peu "sourd" à mon avis... des argentines seraient peut-être plus adaptées, mais je ne sais pas trop, j'aime bien le résultat assez original que donnent les phosphore-bronzes d'origine pour ma part.

En espérant t'avoir été utile,
@+
74
Merci Gaspard,

tes infos sont précieuses et alléchantes!!
j'attends encore quelques mois pour la trouver sans un délais d'attente débile, le temps aussi de mettre la caillasse de côté... D'après ce que j'ai compris, la caisse doit faire à peu prés 7 cm (on la mesure je crois au niveau des éclisses) donc elle est ce qu'on appelle "demi-caisse" (enfin sur les modèles jazz). En gros elle est l'accoustique du style de gratte électrique que j'ai (ibanez af75) et me serait idéale... PATIENCE :fache: :furieux: :((( :((( :(((
Est-ce que tu confirme son aisance de jeu ? Certains disent qu'elle a un manche "rolls royce"... T'es d'accord? (et puis continues de nous faire rêver avec tes témoignages, encore merci !)
au fait, à y être, tu pourrais nous donner le diamètre de la caisse au plus large, s'te P?
à+
75
Effectivement si on ne mesure QUE les éclisses ça donne 7cm isnalawica, mais comme la table et le dos sont bcp plus bombés qu'un modèle électrique 1/2 caisse on obtient au final une caisse quand même plus importante avec plus de coffre et donc d'acoustique (c'est pourquoi j'ai mesuré au point qui me semblait être le plus large, car cette conception n'est vraiment pas courante).
Le diamètre de la table au plus large (c'est à dire plutôt vers le bas - un peu en dessous en dessous du milieu des ouïes, pour être précis) est de 41 cm.
Je te confirme la très grande facilité de jeu du manche (d'ailleurs quand je l'ai essayé la première fois en magasin ça m'a même troublé - pour une acoustique je craignais que ce soit "léger", mais en fait ça s'avère ultra confortable à l'usage: ma main gauche ne fatigue absolument pas même après plusieurs heures dessus). Ca glisse super bien, aucun accroc, aucune frette mal taillée, mais ça avec Godin je suis habitué. :bravo:
Le seul truc à suivre sur cette guitare c'est la manière dont elle va vieillir... quand on met le nez dans les ouïes ça sent le bois tout frais taillé :idee:
C'est la première fois que je possède une guitare en Merisier, donc quid du futur :?:

Allez @+
76
Effectivement, il ne faudrait pas qu'en séchant le bois se mette à vriller !!! :lol: remarque, tu aurais ainsi une gratoune absolument unique !!! :oo: mais je pense que Godin est suffisamment sérieux pour ne pas vendre des guitare en bois vert ! (ceci explique peut-être pourquoi ils sont si long à approvisionner...)
Pour ce qui concerne les dimensions (pour ceux que ça intéresse), j'ai mesuré ma jazz Ibanez af 75 tor: épaisseur de caisse (à l'éclisse) :un petit 7 cm, au plus large (à vue de nez...) à peine 7,5 cm (j'aurais cru plus, je me suis surpris), et la largeur au plus large est de 40 cm (à quelques mm près -pluôt en moins).
Donc (merci Gaspard), les dimensions de la 5th avenue sont un poil plus grandes. Ca donne une idée ... en attendant !!! Mais la différence en jeu ne doit pas se sentir. Quant au manche, j'en rêve déjà!! (mon ibanez est déjà d'un confort sans nom, mais c'est une électrique, en principe c'est plus souple)Godin semble avoir réussi à procurer autant de plaisir sur une acoustique, chapeau !!!
à +
77
Je confirme : une fois réglée (action un peu haute au sortir de l'usine) c'est un vrai bonheur. Jouer un solo ou égrener un arpège jazz sur une acoustique sans peiner, j'en ai rêvé :-)
Pour les cordes, je crois que je vais rester moi aussi aux bronzes normales, j'aime la polyvalence que cela donne à la guitare (et puis les argentine, j'en ai quelques mauvais souvenirs sur une manouche aria que je possédais précédemment... 15 jours de durée de vie, pour des cordes, c'est peu pour moi).

Pour les bordelais, prima musica en possède deux, naturel et cognac burst. Aprè avoir jugé sur pièces, je ne regrette pas ma noire, mais elles sont très belles aussi. à essayer, donc.
78
Salut,

JBA, je viens de voir que la durée de vie des cordes argentines était pour toi une chose éphémère... Moi qui ai la triste habitude d'oxyder mes cordes à une vitesse incroyable, je pensais que ca venait de moi... Apparemment, je ne suis pas le seul !! Ca ne réconforte pas mon budget, mais ca me rassure ...
Est-ce que les cordes bronze d'origine ne donnent pas un son trop cristalin pour du son "jazz"? Je pensais monter sur la 5th avenue des filets plats (durée de vie exceptionnelle, je sais de quoi je parle !!!) Qu'en penses-tu?
79
Oh, je ne sais pas pour les filets plats...
je passe du folk au blues, au jazz etc... donc je n'ai pas envie de cordes trop typées jazz, mais pourquoi pas ?
Je me demande quelles cordes montaient les jazzmen des années 40/50 (genre Oscar Moore).
80
Après un bon mois et demi d'utilisation, mon enthousiasme du début s'estompe, je vous l'avoue :(
La semaine dernière j'ai par hasard essayé une guitare Gitane (un modèle manouche, copie Selmer asiatique) et je dois avouer que le son de cette guitare m'a totalement bluffé... quand j'ai retrouvé ma Godin j'ai réalisé que côté Jazz elle ne fait absolument pas le poids :!:
Ma Godin 5th avenue n'a pas le sustain d'une (bonne) copie selmer... ce n'est pas une vraie guitare de jazz, c'est un compromis folk/jazzy qui la cantonne au blues mais pas davantage...
C'est vrai que le manche est super-agréable, qu'elle a une gueule incomparable, que sa conception "quasi-demi-caisse" est super séduisante en plus d'être ultra confortable... mais si c'est pour faire du jazz, avec un peu de recul, je vous conseille d'essayer autre chose avant de vous précipiter dessus :idee:
Honnêtement je commence déjà à regretter cet achat :((

@+