Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Photos
1/188
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body

Sujet Modif micro et chevalet

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 9 703 vues
  • 20 followers
1 Modif micro et chevalet
Salut,
j'ai lu sur audiofanzine, je ne trouve plus la trace mais je crois que c'est dns les avis , qu'il était possible de changer les micros de cette guitare par deux Vtone ( je crois) et de changer le chevalet pour le remplacer par un ayant des roulettes sous les cordes facilitant ainsi le jeu du vibrato.

de mémoire, le site mis en référence était aux US. si quelqu'un pouvait me repacer l'adresse ça serait trés cool.
d'avance merci.
Afficher le premier post
31
Pour info les tv'tron sont les memes micro que les tv classic simplement placé dans un micro a forme humbuker donc meme son meme qualité et donc meme prix
32
Salut, je me greffe sur votre topic pour vous dire que j'ai une 5120 orange avec humbucker gretsch (voir mon post sous cette reference). La guitare est une merveille et ces micros sont de la bombe. On peut jouer ce que l'on veut avec et dire qu'ils ne sont pas terrible et du pur snobisme. Il est certain qu'une guitare à 2500 euros n'est pas la meme qu'une guitare à 500 $ (et oui j'ai acheté la mienne au USA, et je lai fait livrer chez quelqu'un qui me l'a ramené) mais la diffrence et en réalité minime. Minime ne veut pas dire insignifiante, mais que comme chez les grands sportifs ce qui fait la difference entre le n°1 mondial et le n°2,3,4 ou 10 ce joue à quelque chose qui laisse de toute façon le sportif amateur sur le carreau. En résumé, si vous devez vous mesurer à Brian Setzer sur scene, n'hesitez pas à prendre un vrai haut de gamme. Dans tout les autres cas vous aurez du mal à trouver un deffaut à cette guitare. Petit conseil pour ceux qui veulent un pickguard doré: allez achetter une bombe de peinture dorée pour auto et sprayez le dos de votre pickguard bien à plat et sans le bouger jusqu'au sechage complet. Resultat assuré...

Bensouss

33
Bonjour,
Après hesitation entre un 6120 et 512X ainsi que de nombreux essais et une gamelle moto sur le verglas qui à reduit mon budget !!, j'ai opté pour la 5129.
C'est une tres belle guitare avec le son que je cherchais.
Apres 2 jours d'utilisation, le seul reproche est qu'elle à du mal a rester accordée si on abuse du Bigsby.
Je cherche donc des informations (Reference si possible) et retours d'experience sur les chelavets type roller brige qui sont le mieux adapter et également des mécaniques auto bloquantes, car sur les sites de vente en ligne, on ne trouve pas toujours les dimentions du materiel.
Je pense que de nombreux pocesseurs de cette guitare ont faits ces modifs, le changement est il radical concernant la tenue de la justesse ?
Merci d'avance
34

Citation : Je pense que ne nombreux pocesseur de cette guitare on faits ces modifs.



Euh?? C'est-à-dire?
35

Citation : Euh?? C'est-à-dire?


Je parle de changer le chevalet pour un roller brigde ou autre systeme qui resite mieux aux coup de vibrato et également changer les mecaniques pour y mettre des auto bloquantes( Sans faire de trous dans la tête du manche si possible.
36

Citation : je pense dans un second temps metre un double face pour éviter qu'il bouge quand je vais changer mes cordes.


aie nann surtout pas!!!
le principe de la guitare accoustique c'est : les cordes vibrent, transmettent cette vibration au chevalet et lui meme le transmet a la table puis est amplifié par la caisse.
en ce qui concerne les demi caisses, ce phénomène est beaucoup moindre, car les micros captent directement la vibration de la corde mais il existe aussi (il suffit pour cela de les remplir de mousse pour se rendre compte que ça modifie légèrement le son ; moins d'ampleur etc.) sinon on ne construirait que des caisses pleines.
intercaler une matière plastique, scotch ou autre, va freiner cette onde et étouffer légèrement le son

Citation : . Il est certain qu'une guitare à 2500 euros n'est pas la meme qu'une guitare à 500 $ mais la diffrence et en réalité minime.


pas tout a fait exact :
les modèles 6120 sont assemblées au japon (pays a tradition de lutherie séculaire)à la main, alors que les 5120 sont montées en usine en corée.
la différence au niveau de la finition est énorme la finition assure une pérénité dans le temps met a l'abri des malfaçons et modifie légèrement la sonorité (j'ai comparé une 5120 modifiée (tv jones etc.) et ma 6120, ben non la différence n'est pas minime

Citation : pour ceux qui veulent un pickguard doré: allez achetter une bombe de peinture dorée pour auto et sprayez le dos de votre pickguard bien à plat et sans le bouger jusqu'au sechage complet. Resultat assuré...


+1 de plus ça permet de la customiser (pochoirs etc.)
37
Je relance le sujet avec quelques astuces pour cette guitare que je délaissais pour ma Télécaster et mon Dobro. Plutôt que d'acheter un nouveau Bigsby, glissez une pièce de monnaie sous le ressort ( lors d'un réglage complet par exemple ). Il sera plus dur mais plus facile à nuancer, favorisera la tenue de l'accordage et améliorera le sustain. En parlant de sustain, le chevalet compensé est mieux que le Tune-o-matic pour transmettre la vibration des cordes à la table d'harmonie déjà handicapée par ( je trouve ) trop de vernis. Ce chevalet demande d'être très subtil dans ses réglages ( notamment pour l'octave ) mais lorsque que vous maitriserez l'art de "tapotage" d'index, vous ne voudrez plus jamais toucher un tournevis, sauf pour les micros. Avant de vous jeter sur des TV Jones certes bons ( mais chers...), apprenez à régler vos DeArmond 2000, vous serez surpris !!!!!
Bref, je ne vais pas en écrire plus aujourd'hui mais si vous voulez des conseils de réglages qui vous feront économiser énormément d'argent, demandez-moi, ce bout de bois et moi, on se connait très bien...
38
Coucou la compagnie, je déterre un peu.
Je suis en train de craquer pour une 5129, le coup de foudre, j'ai jamais tapé dans cette catégorie la avant.
Je me pose une question, qui a déja un peu été posée, mais le mystêre plane étrangement ;
est-ce qu'on sait pourquoi certains modeles ont un chevalet traversant la caisse, et d'autres simplement posés ?
qu'apportent l'une et l'autre de ces méthode ?
merci

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

39

Salut,

Tu as rasion elle est terrible avec ses micros dearmonds!

Par contre le chevalet traversant je n'ai jamais entendu parler ?

J'ai  une 5129 et j'ai fini par craquer pour la 6120 Hot Rod, avec laquelle je joue le plus mais je n'arrive pas à me decider à vendre la 5129 tellement elle est unique!!

Jluc

40
voila ce que j'appelle (surement a tors) le chevalet traversant :
IMG_0080.jpg
et ce que j'appelle chevalet "posé"
maxresdefault.jpg
en bref, il y en a un qui est implanté dans la table et l'autre qu'on vois posé sur une lame de bois qui nous rappelle les guitare acoustiques.
mais la différence dans le son ? le +, le - ??

bib1=> bravo si tu as passé le cap de la 6120. Moi j'ai déja un gros trou dans mon budget avec la petite 5129, mais j'ai senti que c'était le genre de gratte que je cherche...
x
Hors sujet :
J'avoue que j'ai du mal a m'y retrouver avec les avis sur cette gratte.
Je trouve qu'il y en a pas des masse, déjà, et certains trouvent les PU Dearmond pourri, d'autre une révélation...
On sais pas sur quel pied danser.
Mon avis après un essai en magasin, c'est que c'est au moins des micros de caractères, qui nous changent des remake de untel et untel son.
Dearmond, je connais un peu, je trouve que c'est super qu'on en trouve encore,alors que je trouve que le niveau général de ce qu'on trouve en store est en pleine dégringolade...

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega