Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Photos
1/188
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body

Modif micro et chevalet

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 9 913 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Modif micro et chevalet
Salut,
j'ai lu sur audiofanzine, je ne trouve plus la trace mais je crois que c'est dns les avis , qu'il était possible de changer les micros de cette guitare par deux Vtone ( je crois) et de changer le chevalet pour le remplacer par un ayant des roulettes sous les cordes facilitant ainsi le jeu du vibrato.

de mémoire, le site mis en référence était aux US. si quelqu'un pouvait me repacer l'adresse ça serait trés cool.
d'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
41

Ha ok je pensais qu'il existait dune 5129 avec le types de chevalet fixé à la table :)

A quel prix tu as reperé ta 5129 sinon as tu testé les G5420T avec les filtertron, tu en trouve d'occase aussi je pense.

La particularité de la 5129 ce sont les micros et le fait qu'elle ne soit plus produite, apres tout depend de l'ampliu et du style que tu veux faire.

Jl

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 18:41:55 ]

42
je lai paye dans les 550.
Mais... son chevalet est bien fixé sur la table !

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

43
Oui j'ai bien testé la g5420t
Je la trouve également très chouette. Honnêtement , j'ai du mal à comparer le son des 2: je les ai rssayé dans un contexte trop différent.
2 choses ont jouée en faveur de la g5129 :
D'abord le prix mais aussi ; je sais pas comment va évoluer la g5420dand le temps…alors que la 5129 que j'ai essayé est à déjà 20 pijes , elle bougera plus trop et elle est en bon état.
J'ai une petite hésitation pour la finition plus sobre , mais c'est peut-être mieux que du clinquant mal fignolé ( j'ai lu plusieurs trucs sur les finitions un peu bof de certaines g5420 neuves )

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

44

Citation de : Marc-Henri Fossoyeur

Mais... son chevalet est bien fixé sur la table !

C'est d'origine ?

45
hé bé vu que je l'ai pas encore en main (je l'aurai vraiment dans quelques jours), je ne peux pas y regarder de près, mais je te dirai.
Cela dit, il me semble en avoir vu d'autres comme ça, donc ca m'étonnerai pas.
Si ça l'"est pas, il faut espérer que l'ancien proprio a percé avec précision parcequ'au 10ème de mm près toute la gratte est fausse....

Bobby Vega

46
Salut
A ce que jen sais il ya eu 2'modeles par ordre chronologique de g5129 : un avec vibrato fixe sur la table et chevalet fixes et un modele avec vibrato et chevalet non fixes sur la table.
Donc a mon sens ce nest pas du bidouillage, pas dinquietude
47

Et de toute façon si c'est bien fait, c'est pratique aussiicon_bravo.gif

48
sur le modele en photo sur ce site le chevalet a l'air fixé.

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 16:13:51 ]

49
Effectivement, 2 modèles:
- un avec un chevalet type tune-omatic (qui nécessite un support plus costaud sur la table d'harmonie, donc la rend moins vibrante, voire résonnante) et un bigsby avec barre de tendeur supplémentaire.
- un, qui semble plus récent, avec un chevalet flottant( base palissandre et chevalet métallique), qui me semble plus en rapport avec la lutherie de ce type de guitare, et un bigsby sans barre de tension.

J'ai acquis récemment le deuxième modèle, ai changé le chevalet pour un Gretsch type "melita", dont on peut régler le diapason.
Si le son acoustique n'a pas vraiment changé, le son électrique, soit la guitare branchée, a lui radicalement changé: plus de brillance, de basses, bref plus de tout...et moins de rien (sauf de flouze car il est pas donné ce chevalet!)
Du coup la guitare change de catégorie, et va jouer dans la cour des guitares à vraie personnalité, capable de "sortir" même sur petit ampli dans un boeuf d'autistes sourds.
Possédant une autre guitare avec des TV Jones (excellents, y a pas à épiloguer) je peux constater la différence avec les DeArmond de cette 5129, et il me paraît inutile de les changer tant il est beau et particulier.
J'ai par ailleurs une demi-caisse avec des p90 (Tornade, excellents de même) dont le son est tout autre, beaucoup plus proche d'un gros humbucker, là où les DeArmond penchent plus vers la Telecaster joufflue sans l'acidité.
Là encore, inutile pour moi de modifier quoique ce soit.
J'ai appliqué le coup de la pièce de 2cts au bigsby, qui me paraissait bon. ça marche.

Vous l'aurez compris, j'aime cette guitare, et lui reconnaît une place originale au milieu des autres.
Elle est belle, rouge, mais cela ne suffirait pas pour rester dans mon parc.
Seuls regrets: les mécaniques pas terribles (mais facile à changer) et la touche palissandre:
- j'aurais préféré l'ébène et le son qui va avec. Pas le même prix.
...la 6120 me fait du pied, mais je pense garder la 5129 quand même.

elle a qu'à s'taire sa télé