Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenbacker 360

  • 113 réponses
  • 30 participants
  • 18 520 vues
  • 23 followers
1 Rickenbacker 360
Bonjour tout le monde
je suis un fan absolu des beatles et je lorgne depuis pas mal de temps sur une rickenbacker 360.
seulement les beatles ne sont pas mon seul centre d'intérêt et je voulais savoir si avec cette sublime guitare je pouvais jouer des trucs un peu plus hard rock dans le genre ac/dc.
En clair peut on obtenir une bonne grosse saturation sur la 360 ?
d'avance merci :clin:
Afficher le premier post
101
Un très bon plan, pas ruineux : le Laney VC30
un son entre Fender et Vox (ça fait prétentieux ok, mais c'est la réalité)
une reverb magnifique, un son clair qui reste clair, et le canal "disto" est bien défini
super compromis !

sinon je rêve d'une RickenBacker 360 en ce moment, mais merde c'est pas donné...
102
On m'a toujours dit du bien du VC30, j'ai essayé le VC15, "l'AC15 du pauvre" que je lui dis en rigolant, au vendeur, qui m'a répondu: "attends un peu, toi"... Qu'il ait de l'humour ou pas n'est pas la question: ça sonne d'enfer!

Moi qui hésite entre un Vox, un Fender et un Orange, sans avoir une fortune à ma disposition, je me dis que c'est pas mal, un petit Laney VC30...
NEZ!
103
J'ai jamais eu le VC30 entre les pates, mais le VC 15, c'est de la bonne came et beaucoup plus exploitable qui plus est avec ses deux canaux, les seuls reproches que je lui ferais, ceux sont son equa pas très efficace et le HP jensen un peu léger à tout point de vu.
104
Je reponds meme si le sujet date un peu, j'ai une ricken 360 et un Vox acc2 (pas vintage,trop cher) et le son est a tomber par terre c'est chaud, rond et si on veut ça crie un peu plus. J'ai également joué sur un VC 30 avec la ricken et c'est vrai qu'il faut reconnaitre que ça sonne, le son est peut etre moins typé british, mais on retrouve bien la chaleur des lampes et leurs son feutré. Autre remarque hors sujet avec un deluxe àça le fait grave aussi, mais c'est plus tout a fait dans le meme registre. En gros les ricken 360 sont de veritables machines a son chaud et vintage comme on aime...
105
RELANCE DE SUJET :

Ola les gars!
Dites moi, vous parlez de 360, mais personne ne parle de sa stéréo!

J'ai une 330 en ce moment (qui est comme une 360 sans les binding, sans le nacre sur le manche et surtout sans la sortie stéréo!). je la branche dans un HIWATT custom 100, le bass, middle, treble à fond, et...
QUEL SON! (à la Pete Townsend)

mais, la stéréo de la 360, comment ca marche?
micro manche t'es à gauche, micro chevalet t'es à droite? comment ça sonne?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

106
Salut blueced,

Concernant le cablage stéréo des 360 / 620 en toute honeté cela n'apporte pas grand chose à moins d'avoir un set d'amplis et d'utiliser le cable"stéroérama" ou "Rickosound".  Aux US les guitaristes que j'ai vu jouer sur Ricken n'utilise en général que la sortie "standard" mono...Personnellement j'ai trés rarement utilisé  mes ricken guitares ou basses en stéréo si ce n'est en prise direct en console. Le fameux 5 eme petit bouton des 306 et 620 sert à ce moment là de balance stéréo entre les les deux micros; alors qu'en sortie standard mono il sert à doser le niveau des graves / aigus indépendament des 4 autres potards. 
Si tu recherche un élargissement en stéréo du signal passe davantage par un excellent chorus analogique de type TC Electronic par ex.  
Le cablage mono vintage présent sur la 660/12 par exemple permet ce réglage particulier qui permet d'ajouter du brilliant côté  aigue ou de la chaleur côté grave.
Par contre sur un Hiwatt le son est vraiment superbe... Creuse tes médium et tu auras le son "jangle" typique des ricken surtout sur une 12 cordes.
Amirickenement votre...
Alain
107
Et bien!
Je te remercie car cette réponse est parfaite!
Claire et détaillée.
Un jour, je devrais rendre la 330 à son propriétaire, laissant mon Hiwatt orphelin...
Je dois en trouver une!

Aviez-vous vu ces modèle rare (enchèrefinie, dommage) :

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130346177290

et surtout la "black beauty" :
https://cgi.ebay.fr/1989-Rickenbacker-360-Jetglo-w-rare-BLACK-TRIM-HARDWR_W0QQitemZ370290081156QQcmdZViewItemQQptZGuitar?hash=item5637023d84



Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

108
Hello les gens!
Je me permets de m'incruster dans le sujet pour vous poser une question bizarre:
J'ai une épiphone riviera valensi et j'ai bien envie de changer de micro pour quelque
chose de plus vintage amerloque genre Gretsch et surtout Rickenbacker!
Vous croyiez que c'est possible de carrément mettre des micro Rick sur mon Epi?

Merci de vos réponses!
109

Bonjour,

La Riviera en montée en P-94 me semble t'il, un P-90 format "Humbucker", je ne pense pas que le montage sans grosses modifications soit faisable (pour des micros Rickenbacker)

De plus, le "son" Rickenbacker est aussi et surtout dû à la spécificité de la lutherie (manche conducteur, bois utilisés, etc...)

Ayant d'autres guitares montées en P-90, je trouve que c'est un des meilleur pour du vieux blues US, bien que j'en joue aussi avec mes Ric montées en Hi-Gain simple et que cela étonne certains que je joue du blues sur une 360 et une 620...

Il faut surtout savoir quel sonorité tu entends par "vintage amerloque" parce que c'est trés vaste...

De plus en Gretsch comme chez Rickenbacker, il y a des micros doubles et simples... Donc, à savoir...

Le mieux est de cité peut-être un exemple de morceau ou d'artiste ? Cela pourrait aider à ciblé le son recherché.

Kilroy wink

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

110
TV Jones fabrique des micros typés ricken/gretsch avec option format humbucker.
Duesenberg aussi je crois