Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rickenbacker 360

• 113 réponses
  • 30 participants
  • 18 925 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Rickenbacker 360
Bonjour tout le monde
je suis un fan absolu des beatles et je lorgne depuis pas mal de temps sur une rickenbacker 360.
seulement les beatles ne sont pas mon seul centre d'intérêt et je voulais savoir si avec cette sublime guitare je pouvais jouer des trucs un peu plus hard rock dans le genre ac/dc.
En clair peut on obtenir une bonne grosse saturation sur la 360 ?
d'avance merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
Hotel california... :bravo:

Je suis Charlie

82
Je pense que je vais me jeter à l'eau cet été. Mais j'hésite encore entre la 330, la 360 et la 620, peut-être un peu plus polyvalente. Si vous voulez m'aider, pas de problème.

C'est pour jouer principalement du blues-rock, du rock, un brin de pop, le tout sur un AC300 CC1 si tout va bien (pâtes à tous les repas, cet été...). Qu'en pensez-vous? En fait j'hésite car la 620 est une solid-body, ce qui m'attire, la 330 et la 360 ont un manche qui me fait rêver, plus que celui de la 620 plus typé LP. En plus y a un magasin anglais (j'habite à deux pas) qui vend des 330, 360 et 370 en couleur Amber Fireglo, que j'adore particulièrement. En fait je vais y aller en juillet et je verrai bien... Enattendant, donnez-moi vos impressions, conseils,... Tout est bon à prendre.

Pour ce qui est de la 12, étant donné que son utilisation est quand même limitée, pour les budgets plus serrés, allez faire un tour chez Dano, ça a aussi de la personnalité.
NEZ!
83
Désolé je me rends toujours compte un peu tard que je déterre des sujets déjà en décomposition. Pardon pour les mails intempestifs. Ceci dit, si quelqu'un veut m'éclairer, ça tient toujours
NEZ!
84
Bonjour Spouks,
Les différences entre 620 / 370 et 360 sont importantes... Entre une 620 et une 360/370: Le manche de la 360 est plus long et moins rond que celui de la 620, il est d'un confort exceptionnel! La 620 étant solid body la palette sonore est beaucoup plus large on retrouve le son cristallin d'une Ricken, mais on peut aller vers des sons plus chauds, voir lourds comme une Gibson.
Par contre le fait d'avoir une caisse plus large avec une ouïe donne à la 360 ce son unique de Rickenbacker typique et reconnaissable entre tous...
On peut jouer crunchy voir "sale" sur une 360 par contre on aura du mal à saturer heavy car le larsen est vite présent sur scène.
J'utilise les deux types de guitares (voir photos sur ma page) la 620 est une excellente guitare polyvalente que j'utilise en concert, mais les 360 et 370 (3 micros) sont pour moi les vraies Rickenbackers de légende. Il suffit d'écouter Peter Buck de REM qui ne joue que sur 360 pour avoir une idée du mariage 360/ AC 30, ou bien Roger Mc Guinn des BYRDS pour le son magique des 370/12 cordes ou Tom Petty (360/12, 330, 360, et 660/12). Par contre il n'existe aucune différence de largeur de manche entre 6 et 12 cordes de la même série contrairement à ce que d'autres ont pu écrire dans le passé, je sais de quoi je parle, je joue autant sur 12 cordes que 6 ricken depuis des années...
En clair cela dépend de ce que tu veux faire:
Si tu cherches une guitare polyvalente Rythm/Solo choisi une 620, si tu as d'autres guitares et que tu recherches LE SON RICKEN alors prends une 360.La différence entre 330 et 360 est liée à la forme de la caisse(contour), et à la finition (filet et incrustations), à mon avis la 360 est plus confortable à jouer.
Salut,
Ricken13
85
La difference entre la 330 et 360 est la finition .pour moi la 360 avec les binding a plus de classe.
86
Merci Ricken. C'est marrant que tu parles de Peter Buck, parce que je lui ressemble beaucoup physiquement. Une rumeur a même été lancée selon laquelle c'est mon père biologique...

Pour l'instant, il me faut plutôt quelque chose de polyvalent. J'adore le son de REM, celui de Rzdiohead, de M, des Beatles évidemment, mais faute de moyens il me faut une palette assez large (pour l'instant j'ai une vielle Ibanez, une De Armond (Guild) M75 (type LP) et on m'a prêté pour une durée indéfinie (mais bon, c'est quand même pas à moi) une Strat US HSS. Question ampli, il est urgent que je me procure un petit AC30 CC1 dès que ce sera possible, parce que le Marshall MG100, y en a vraiment marre (et oui, j'étais jeune)...

La 360 est une guitare extraordinaire, cela va de soi, mais il faut déjà posséder quelques guitares plus polyvalentes avant, non? Malheureusement ce n'est pas mon cas. En même temps, j'ai peur que le manche d'un 360 me manque si je me rabats sur la 620...

En fait je n'ai pas le choix, il faut essayer. Pour ça j'ai de la chance, j'habite à 30 bornes de Calais, je vais faire un tour de l'autre côté de la manche cet été, il y a des magasins sur la côte qui vendent des Rickies pour un prix "raisonnable" et il faudrait vraiment que je manque de pot avec les douanes: il passe tellement de camions, avec tellement de pauvres kosovars qui tentent leur chance, que je ne risque pas d'être prioritaire...
NEZ!
87
Salut Spouks,

Si Peter Buck est ton père biologique, alors n'hesite plus! Ecoute bien les riff dans Accelerate de REM c'est du Ricken/AC 30 grand cru! Une 360 sinon rien... Si tu as une Strat en pret et une De Armond typée LP, tu peux te permetre ce choix, et puis tu sais c'est avec le temps que l'on se constitue son set, le fric ne pousse pas sous les jacks!
Question ampli j'ai utilisé et revendu depuis un superbe Vox AC15 2*10' TB, un modele unique en son genre, le son avec les Ricken était magique, mais je suis passé à un Pod XT car il m'est difficile de trimbaler partout un set aussi lourd, et sincérement j'arrive à trouver et modeler des sons supers. L'avantage c'est qu'il ne coute que 300€ et te permet d'avoir une palette sonore trés large avec des sons bluffants par rapport aux originaux (Fender Twin, Vox AC 30 / 15, Hiwatt DC103, ou autres...) ce sont des amplis sur lesquels j'ai joué durant ces 30 années ( et oui, l'age....) et sincérement ce sont avec eux que j'ai eu les meilleurs sons avec des Ricken, et Dieu sait si j'en ai éssayé, acheté et revendu des amplis...
Pour la douane avec l'Angleterre je te rappelle que nous sommes en Europe et qu'il n'y a plus de douane ni taxe d'import. Avec les US c'est différent, mais le change et le prix sont tellement plus bas que cela vaut largement le coup... Jette un coup d'oeil sur Ebay US ou UK pour acheter ta guitare, et n'hesite pas à m'en parler, j'ai acheté ma 620 et ma 660/12 comme cela et je ne le regrette pas.J'ai acheté d'autres Ricken lorsque je vivais ou lors de mes voyages à Los Angeles. D'ailleurs j'ai acheté ma 4001 à une bassiste d'un groupe local à Pasadena en 83 et je n'ai eu aucun souci pour la douane compte tenu du fait qu'elle était d'occasion.
Essaye les 360 et 620 et vois ce qui te convient le mieux. Mais il faut être clair dans sa démarche et savoir ce que tu veux faire avec cette guitare car les Ricken sont trés typées, moi je ne joue que sur ça en électrique depuis 20 ans mais ça ne plait pas à tout le monde...
Dans ma préhistoire j'ai eu la chance de jouer sur pas mal d'autres guitares(Les Paul, Dan Amstrong, Télécaster et autres strat) mais mon style m'oriente plus vers un jeu à la Ricken:Rythm, flat picking, et autres riffs.
Et Bienvenue chez les Cht'iRicken!
Amitiés,
Ricken13
88
Moi aussi c'est plus riffs et rythm, je me sens pas guitar hero dans l'âme (ni dans les doigts d'ailleurs). En revanche, je persiste pour l'Angleterre, qui certes est dans l'UE mais pas dans l'espace Schengen, il me semble. En tout cas merci pour les infos, je pense aller essayer tout ça chez nos amis Anglais dans quelques semaines, après on verra. Je te recontacterai si j'ai besoin d'infos supplémentaires, notamment sur les boutiques Ebay UK et US, car tu n'es pas le premier à m'en dire du bien.

Pour ce qui est de ta remarque sur le set et le temps que ça prend, c'est vrai qu'au fond tu as raison. La recherche d'une certaine polyvalence ne doit pas être le seul facteur, il faut avant tout que je me fasse plaisir. C'est un peu ça, l'idée, non? D'ailleurs ma collection rêvée n'est pas franchement constituée de guitares très polyvalentes: Tele, Ricky, Duesenberg, National...

Quant à l'ampli, c'est vrai qu'un Pod c'est pas mal comme idée, surtout dans l'optique de faire de petites maquettes maison. J'ai failli m'acheter un Vox Tonelab SE il y a quelques mois, il paraît que les simus étaient vraiment chouettes, avec une petite lampe en préamp. Je ne l'ai pas fait pour privilégier d'autres trucs, je voulais essayer les pédales d'effet.. Certaines sont géniales, d'autres moins. Le truc, c'est que j'ai longtemps assimilé un Tonelab ou un Pod à un multi-effets, or ce sont surtout des simulateurs d'ampli. Ouais, c'est pas idiot, un Pod... Et en concert, tu le repiques direct sur la sono?

Et puis zut, il faut que jeunesse se passe, et j'ai pas encore eu d'ampli à lampes. Du coup, le bon plan pour moi serait: une Rick (ça va de soi), un AC30 pour la scène (d'ailleurs il faudrait que je songe à retrouver un groupe, moi, à Bilouteland) et un Pod pour les enregistrements à la maison... Le tien c'est un XT-Live ou c'est autre chose? En tout cas ton avis me paraît très important compte tenu de ton expérience (non, j'ai pas dit de ton grand âge...)

Merci pour tout en tout cas, tout ça sera un peu décanté au mois d'août, je pense... En attendant, Papa Peter me prêtera bien la sienne!
NEZ!
89
Salut les musicos :lol:
Je n’ai pas put résister et me permets de m’introduire dans votre échange étant branché sur ce forum par le biais Matos, et je confirme ce que dit Ricken 13 à savoir : le manche de la12cordes et la 6 est identique, j’ai une 360 12 JG Noire modifiée, au début des années 70, en 6 cordes par Michel Scamps. A l’époque je jouai dans un groupe qui s’essayait à la musique dite progressive…Mais nous jouions un peu de tout ce qui se faisait à l’époque Creedence, King Crimson, Jethro Tull, Zappa et même Magma… :oo: Mais me direz vous que viens-je faire dans cette affaire ?
J’avais une Aria une des premières arrivée en France en 1970 il me semble, immitation Strat, très bonne un son un peu gras (très blues) et avec une batterie d’effets au cul ça le fait (Robert Fripp) ce modèle si je me souviens appelé Diamonds 2 Mic , que j’ai toujours, et une Gibson demi caisse qui avait un son d’enfer sur mon VOX AC30 Top boost(acheté en 1967) que j’ai toujours. Mon Vendeur préféré un jour me dit : tu devrais essayer Ricken c’est pas mal du tout et surtout sur un VOX. Ce que j’ai fait et je ne l’ai pas regretté c’est vraiment « UN SON » et effectivement pas pour le metal mais pour le reste elle est assez polyvalente. Ce qui est relativement gênant au début, c’est de passer de ce manche très fin à un manche de Télécaster ou d’une Strat et surtout à une Gibson ..
Depuis cette époque je l’ai toujours je m’en sert encore assez bien ,moins qu’à cette époque, car mes expériences musicales et instrumentales ont évoluées mais ça c’est une autre histoire… :clin:

JICEVE
Jiceve
90
Salut Spouks,

J'utilise mon pod xt (aprés avoir éssayé un XT Live un peu trop lourd à mon goût, de plus je ne change pas de son en cours de morceau, donc pas besoin de pédale) en studio, à la maison, et en concert. Ma config est la suivante le podxt / TC Electronic G Major et en direct sur la console. Le son me convient tout à fait. J'ai eu l'occasion d'avoir un Vox Tonelab mais pas la version pédale SE, j'ai bien aimé certaines saturations, certaines émus types vox...Mais au final je trouve le Pod plus fin et précis, je fais mes sons à la maison sur mon ordi ce qui me permets de préparer ma liste pour les repets et le reste. L'éditeur du Pod est vraiment sympa à utiliser. Mais pour les effets (chorus, mod, delay, reverb et autres compresseur) je préfère de trés loin le TC Elec.
A +
Ricken13