Variax : qu'en pensez vous?
- 732 réponses
- 96 participants
- 30 993 vues
- 7 followers

FredT
1044

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2002 à 11:48:40Variax : qu'en pensez vous?
Hello!
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+
Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!
Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!
Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!
Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :
Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?
A+

bevibes
175

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
701 Posté le 10/01/2005 à 01:15:36
Bonjour
Je suis plutot d'accord avec ton point de vue Tapioca,
La variax est une bonne guitare surtout dans un POD (un flextone III pour moi) mais apres plus d'un an d'utilisation je commence doucement a la laisser tomber.
Je m'explique pas pourquoi mais je prend moins de plaisir a jouer avec cette gratte qu'avec mes autres (Epiphone Sheraton II et Ibanez S520). Je me demande si inconsciemment je me rend compte que le son n'est pas naturel ou qu'il est trop "electronique". Et finalement avec moins de possibilité sur une guitare "normale" on finit peut etre par mieux les exploiter...
En tout cas la variax me lasse.
Mais bon, je pense toujours que le cadre du home-studiste, du voyageur ou des personnes n'ayant pas les moyens d'acheter 30 guitares de reve elle est vraiment un bon choix.
Je suis plutot d'accord avec ton point de vue Tapioca,
La variax est une bonne guitare surtout dans un POD (un flextone III pour moi) mais apres plus d'un an d'utilisation je commence doucement a la laisser tomber.
Je m'explique pas pourquoi mais je prend moins de plaisir a jouer avec cette gratte qu'avec mes autres (Epiphone Sheraton II et Ibanez S520). Je me demande si inconsciemment je me rend compte que le son n'est pas naturel ou qu'il est trop "electronique". Et finalement avec moins de possibilité sur une guitare "normale" on finit peut etre par mieux les exploiter...
En tout cas la variax me lasse.
Mais bon, je pense toujours que le cadre du home-studiste, du voyageur ou des personnes n'ayant pas les moyens d'acheter 30 guitares de reve elle est vraiment un bon choix.
0

Bitozar
1457

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
702 Posté le 10/01/2005 à 10:27:08
Au prix où on trouve une variax maintenant, ne peut on pas conseiller cette gratte à un débutant comme 1ère guitare s'il a des sous ?
0

multiform
15310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
703 Posté le 10/01/2005 à 10:56:14
Je joue de la guitare depuis 8 mois environ, j'ai débuté sur une lag rx200 puis j'ai acheté une variax 500 (neuve : 700 euros à l'époque), j'en suis très satisfait, je ne suis pas limité à une texture de sons, elle est agréable à jouer, je l'ai faite essayer à plusieurs amis guitaristes (10, 12 ans de grattes derrières eux) qui ont bien apprécié (un pense se l'acheter pour faire du funk avec)
Niveau sons accoustiques je la trouve pas terrible, j'ai donc une électro-accoustique.
Moi, le débat "elle sonne pas tout à fait comme les originaux", je m'en tape un peu, est-ce que deux strats sonnent pareils déjà ? Quelle est la part du guitariste dans le son de la gratte ?
Est-ce que le workbench est sorti ?
Niveau sons accoustiques je la trouve pas terrible, j'ai donc une électro-accoustique.
Moi, le débat "elle sonne pas tout à fait comme les originaux", je m'en tape un peu, est-ce que deux strats sonnent pareils déjà ? Quelle est la part du guitariste dans le son de la gratte ?
Est-ce que le workbench est sorti ?
0

Jacky.
1986

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
704 Posté le 11/01/2005 à 21:23:42
Citation : un pense se l'acheter pour faire du funk avec
Correction : "Un VA se l'acheter pour faire du funk avec", même si la strat n'est pas parfaite, ça sera toujours mieux que ma Jacobacci (copie ES335 avec un son encore plus chaud et plus rond) qui est fraiment monotache (blues/jazz/bossa, rien d'autre).
Avant de découvrir l'existence de la variax, je comptais m'acheter une strat mexique, histoire d'avoir un son de micro simple. Pour le double du prix (seulement!) j'ai la variax, y a pas d'hésitations....
0

Bitozar
1457

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
705 Posté le 12/01/2005 à 09:00:54
J'ai, en plus de ma Variax, une strat mexqiue (un peu "tunée" mais ça reste 80% une mexique). Même si j'aime bien la modélisation strat de la Variax, je continue quand même à utiliser la mexique car je trouve les positions intermdiares de la Variax moins bonnes.
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
706 Posté le 12/01/2005 à 10:54:52

Jacky.
1986

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
707 Posté le 12/01/2005 à 11:23:50
Ouais, c vrai, je serai le seul à avoir un son de merde !!
A cause du gratté sec et rythmique, il est nécessaire d'avoir un son avec beaucoup d'attaque, et pas un son rond. Donc la jacco, au placard!
A cause du gratté sec et rythmique, il est nécessaire d'avoir un son avec beaucoup d'attaque, et pas un son rond. Donc la jacco, au placard!
0

Loran4444
2233

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
708 Posté le 12/01/2005 à 13:54:46

Bitozar
1457

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
709 Posté le 12/01/2005 à 16:14:27
Tiens, en passant voici les modèles dont je me sers le plus sur la Variax:
- Télécaster position manche
- Strat position milieu
- Gibson micro chevalet
- Gretsch positions intermédiares et milieu
- Accoustique position manche et chevalet
- Télécaster position manche
- Strat position milieu
- Gibson micro chevalet
- Gretsch positions intermédiares et milieu
- Accoustique position manche et chevalet
0

lol.tuner
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
710 Posté le 10/03/2005 à 21:13:19
Salut les gars
J ai suivi de près les aventures de jeff miller (http://www.guitaristjeffmiller.com/mods.htm) et de sa teleax sur le forum instituteofnoise.com
Je suis fan des sons de la variax maisj en avais marre de jouer depuis 2 ans sur un bout de bois, c est dur apres ma gibson et ma strat de revenir en arriere question confort.
J ai donc fais faire une défonce de caisse sur une telecaster higway 1 fender (pas chere en allemagne) pour y mettre l electronique variax et ça marche impec.
Le seul truc c que je veux avoir aussi le son de la vrai telecaster, la fender en passif donc et refuse de mettre un potard de plus sur ma tele. Ma teleax comporte en ce moment 3 potards (volume, selecteur variax, et tonalite) les micros de la vrai tele sont pas branches.
Le but serait grace a une bidouille et un switch de pouvoir basculer de la variax a la tele passive et d utiliser les meme potards de volume, tonalite , le hic c que la variax marche avec des potards 50 ohms et la tele des 250 ohms je crois.
Quizz
J ai pensé a utiliser des potards doubles (comme sur certaine basse) mais ça n existe pas qui utilisent du 250 et du 50 sur le meme. idem avec les potard push pull ou push push.
On m a parle de amp op (un truc du genre, d electronicien) capable d ouvrir les vannes pour du 250 ohm ou du 50 en switchant. le même principe que pour des volts (certains appareils USA marche en europe en switchant un potard) mais appliqué sur de l impédance et ses ohms
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ???????????????????
Marc Alméras (06 84 13 95 09)
www.marcalmeras.com / www.marcoalmeras.com (en espagnol)
J ai suivi de près les aventures de jeff miller (http://www.guitaristjeffmiller.com/mods.htm) et de sa teleax sur le forum instituteofnoise.com
Je suis fan des sons de la variax maisj en avais marre de jouer depuis 2 ans sur un bout de bois, c est dur apres ma gibson et ma strat de revenir en arriere question confort.
J ai donc fais faire une défonce de caisse sur une telecaster higway 1 fender (pas chere en allemagne) pour y mettre l electronique variax et ça marche impec.
Le seul truc c que je veux avoir aussi le son de la vrai telecaster, la fender en passif donc et refuse de mettre un potard de plus sur ma tele. Ma teleax comporte en ce moment 3 potards (volume, selecteur variax, et tonalite) les micros de la vrai tele sont pas branches.
Le but serait grace a une bidouille et un switch de pouvoir basculer de la variax a la tele passive et d utiliser les meme potards de volume, tonalite , le hic c que la variax marche avec des potards 50 ohms et la tele des 250 ohms je crois.
Quizz
J ai pensé a utiliser des potards doubles (comme sur certaine basse) mais ça n existe pas qui utilisent du 250 et du 50 sur le meme. idem avec les potard push pull ou push push.
On m a parle de amp op (un truc du genre, d electronicien) capable d ouvrir les vannes pour du 250 ohm ou du 50 en switchant. le même principe que pour des volts (certains appareils USA marche en europe en switchant un potard) mais appliqué sur de l impédance et ses ohms
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ???????????????????
Marc Alméras (06 84 13 95 09)
www.marcalmeras.com / www.marcoalmeras.com (en espagnol)
0
" Chanson-Blues-Rock " www.marcalmeras.com www.myspace.com/marcalmeras

Greig
5764

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
711 Posté le 11/03/2005 à 02:32:43
UN amp Op est un Amplificateur Opérationel, un circuit actif qui nécessite un peu de tripaille autour (résistances, capas ...) pour faire a peu pres ce qu'on veut .... mais effectivement, faut être cométent dans le domaine, il faut de la place pour un PCB avec tout ca dessus, et puis dequoi l'alimenter, la pile de la variax suffira t elle ????
0

lol.tuner
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
712 Posté le 11/03/2005 à 11:09:00
Ça semble un peu compliqué mais je suis sur qu un electronicien trouverait une solution.
Où puis je m adresser, un site, une idée les gars ?
ça vaut le coup en tout les cas de faire la modif, j ai de nouveau l'impression de jouer sur une guitare qui a une histoire, une gueule. Le confort manche a rien à voir et le son est identique à la variax. Les copains rétrogrades ne se foutent plus de ma gueule et comprennent rien quand je sors un son de 12 cordes sur ma teleax.
Mais je veux pas faire plus de trous sur ma tele, 3 potards c'est le max.
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ??????javascript:emoticon('
')
Où puis je m adresser, un site, une idée les gars ?
ça vaut le coup en tout les cas de faire la modif, j ai de nouveau l'impression de jouer sur une guitare qui a une histoire, une gueule. Le confort manche a rien à voir et le son est identique à la variax. Les copains rétrogrades ne se foutent plus de ma gueule et comprennent rien quand je sors un son de 12 cordes sur ma teleax.
Mais je veux pas faire plus de trous sur ma tele, 3 potards c'est le max.
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ??????javascript:emoticon('

0

Fred'Alco
2670

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
713 Posté le 11/03/2005 à 11:10:28
Euuuh ben j'vais p'tet dire une grosse connerie mais si tu trouves un double potard (2*250 kOhm) et que tu mets une resistance de 63 Ohm en parallèle sur un des deux, tu as bien un double potard 250/50....nan ? 

0

lol.tuner
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
714 Posté le 11/03/2005 à 11:54:53
Javascript:emoticon('
')
Je suis incapable de te dire si c une connerie, j y comprends rien du tout en electronique mais ça semble logique en tout cas javascript:emoticon('
') et avec un switch je pourrais passer de l un à l'autre je suppose.
Qu est ce que tu penses de l idée du amp op qui servirait de "vanne" à impédance : je fais passer du 250 et en switchant sur l amp op du 50 ohms par exemple.
Cette dernière solution aurait le mérite de laisser des potards simples étage sur ma télécaster, bcp plus classique que ceux de 2 étages.
Merci en tout cas pour ton idée, je vais essayer de creuser.
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ????????

Je suis incapable de te dire si c une connerie, j y comprends rien du tout en electronique mais ça semble logique en tout cas javascript:emoticon('

Qu est ce que tu penses de l idée du amp op qui servirait de "vanne" à impédance : je fais passer du 250 et en switchant sur l amp op du 50 ohms par exemple.
Cette dernière solution aurait le mérite de laisser des potards simples étage sur ma télécaster, bcp plus classique que ceux de 2 étages.
Merci en tout cas pour ton idée, je vais essayer de creuser.
Y A T IL UN ELECTRONICIEN DANS LA VARIAX ????????
0

Greig
5764

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
715 Posté le 11/03/2005 à 12:04:44
Citation : Euuuh ben j'vais p'tet dire une grosse connerie mais si tu trouves un double potard (2*250 kOhm) et que tu mets une resistance de 63 Ohm en parallèle sur un des deux, tu as bien un double potard 250/50....nan ?
Non, ca marche pas, il faudrait que la résistance soit un potard dont le curseur srait lié au précédent .... a priori, la seule chose que ca va faire c'est pomper plus de courant
0

krakitos
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
716 Posté le 11/03/2005 à 15:15:58
Salut,
Pour les potards, je pense qu'il vaut mieux faire au plus simple un double de la valeur max cad 250K, mais en contre partie tu aurras une plage de reglage limité concernant le 50K.
En tout cas le test est facile a realiser sur ta gratte d'origine.
Maintenant pour l'affirmer il faut jetter un oeil aux schémas de montage d'origine.
La partie avec ampli OP est a mon avis a deconseiller car plus tu mets de composants plus tu altéres le son sans parler de la complexité par rapport a un element passif.
Ils existent cependant des circuits integres fabriqués par "Dallas" dont la fonction est de realiser des potemtiometres "numeriques" (est ce les ampli op dont tu parles ?).
Sautations
Pour les potards, je pense qu'il vaut mieux faire au plus simple un double de la valeur max cad 250K, mais en contre partie tu aurras une plage de reglage limité concernant le 50K.
En tout cas le test est facile a realiser sur ta gratte d'origine.
Maintenant pour l'affirmer il faut jetter un oeil aux schémas de montage d'origine.
La partie avec ampli OP est a mon avis a deconseiller car plus tu mets de composants plus tu altéres le son sans parler de la complexité par rapport a un element passif.
Ils existent cependant des circuits integres fabriqués par "Dallas" dont la fonction est de realiser des potemtiometres "numeriques" (est ce les ampli op dont tu parles ?).
Sautations
0

krakitos
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
717 Posté le 11/03/2005 à 15:39:27

Rien a voir mais tu trouveras ici un site avec quelques exemples de cablages guitares et bien d'autres choses encores....
http://www.blueguitar.org
Salutations.
0

lol.tuner
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
718 Posté le 11/03/2005 à 15:55:31
T aurais un lien concernant "dallas" et son univers electronique impitoyable
Vue que la variax est une guitare sans micros tu penses que un amp op peut bouffer du signal qd même ?
Je ne sais d ailleurs pas si un amp op serait une solution, c un truc dont on m a parlé comme ça en fait.
ça te semble être une voie à explorer ? ou vois tu autres choses de plus interessant ?
Merci encore pour vos conseils les gars.

Vue que la variax est une guitare sans micros tu penses que un amp op peut bouffer du signal qd même ?
Je ne sais d ailleurs pas si un amp op serait une solution, c un truc dont on m a parlé comme ça en fait.
ça te semble être une voie à explorer ? ou vois tu autres choses de plus interessant ?
Merci encore pour vos conseils les gars.
0

krakitos
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
719 Posté le 11/03/2005 à 17:42:58
Salut,
Modification du signal pour la gratte analogique il y a de fortes chances a mon avis, en ce qui concerne la variax je mets un joker si tu m'autorises.
Pour les liens des differents constructeurs de composants electroniques :
http://www.selectronic.fr/liens.asp
Le contructeur DALLAS (Voir ContructeurMaxim):
http://www.maxim-ic.com
Quelques CI Potar Numerique :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=16&ssfam_ref=14
Je n'ai pas d'action chez eux, mais cela reste un site bien pratique.
Je reste convaincu qu'il doit exister un moyen simple de resoudre ton probleme.
Salutations
Modification du signal pour la gratte analogique il y a de fortes chances a mon avis, en ce qui concerne la variax je mets un joker si tu m'autorises.
Pour les liens des differents constructeurs de composants electroniques :
http://www.selectronic.fr/liens.asp
Le contructeur DALLAS (Voir ContructeurMaxim):
http://www.maxim-ic.com
Quelques CI Potar Numerique :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=16&ssfam_ref=14
Je n'ai pas d'action chez eux, mais cela reste un site bien pratique.
Je reste convaincu qu'il doit exister un moyen simple de resoudre ton probleme.
Salutations
0

jbvioix
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
720 Posté le 14/03/2005 à 14:46:35
Bonjour,
Je suis aussi possesseur d'une variax (depuis 1 semaine) et ... electronicien !
De ceux que je sais, les potentiomètres numériques n'ont (pas encore) la qualité des potentiomètres analogique (perte de signal non linéaire, impédance variant en fonction de lafréquence,...) Donc, je ne suis pas sur que ce soit la solution la plus simple.
Concernant les potar double, c'est peut être possible de prendre un double de 250kOhms et un simple de 50kOhms, de démonter la carcasse du double de virer une des deux piste et de la remplacer par la piste du 50kOhms. C'est du bricolage fin mais pas très technique (eviter le burrin, le marteau et le chalumeau !) J'ai jamais demonté de potentiomètre de guitare, mais je pense qu'ils sont comme les autres potentiomètres ?
JB
Je suis aussi possesseur d'une variax (depuis 1 semaine) et ... electronicien !
De ceux que je sais, les potentiomètres numériques n'ont (pas encore) la qualité des potentiomètres analogique (perte de signal non linéaire, impédance variant en fonction de lafréquence,...) Donc, je ne suis pas sur que ce soit la solution la plus simple.
Concernant les potar double, c'est peut être possible de prendre un double de 250kOhms et un simple de 50kOhms, de démonter la carcasse du double de virer une des deux piste et de la remplacer par la piste du 50kOhms. C'est du bricolage fin mais pas très technique (eviter le burrin, le marteau et le chalumeau !) J'ai jamais demonté de potentiomètre de guitare, mais je pense qu'ils sont comme les autres potentiomètres ?
JB
0

lol.tuner
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
721 Posté le 17/03/2005 à 17:00:06
Salut les gars, j ai recu ca d un electtronicien concernant ma modif de potards.
Un avis svp, ca vous parait etre ce que je recherche.
Rappel, trouver un systeme me permettant d avoir sur LE MEME potard du 250 ohm et du 50 ohm afin de controler la variax et la tele passive (les vrais micros).
Voici le mail :
Si j'ai bien compris ce que vous voulez, il n'existe qu'une solution simple:
transformer la haute impédance d'un guitare en une basse impédance.
Étant en basse impédance vous pouvez attaquer simultanément plusieurs entrées quelles qu'elles soient et quelque soit leur impédance.
La solution la plus ordinaire est l'utilisation d'un ampli-op, faible bruit, genre NE5532 ou 5534.
Ou ampli op bifet genre TL081.
C'est ce que décris dans ma page sous le nom de "buffer audio"
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/buffer-audio.htm
Avec quand même des adaptations à faire pour une guitare.
C'est le système de l'amplificateur suiveur.
Il faut donc vous trouver un pote, qui bidouille en électronique et qui vous fera ce petit système.
Ce n'est pas très compliqué mais cela demande 15 euros de pièces et une grande après-midi pour fabriquer le système proprement avec son alimentation.
Bonne Chance.
Excusez l'anglais, je n'ai rien en Français.
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/
-----
Original Message -----
Subject: Varier l impédance sur une guitare
Bonjour
Novice en électronique je vous expose brievement mon probleme.
Je recherche une solution et donc des pièces electroniques me
permettant de changer l impedance d un potentiometre rotatif de guitare
comme on peut le faire concernant les voltages (appareil USA 110 volts
qui peuvent splitter en 210 pour l europe).
Il s agirait de pouvoir envoyer sur un même potentiometre rotatif de
guitare des impédances de 50 ohms ou 250 ohms (en splitant par un
switch je suppose).
Deuxieme solution (moins intéressante que la précédente) : trouver un
double potentiometre rotatif comportant 250 ohms et 50 ohms sur 2
étages.
On me parle de temps en temps d'amp op, mais je ne sais si ce pourrait
etre une solution.
Merci beaucoup pour votre attention, j'espere que vous pourrez m'aider
dans mes recherches.
Marc.
Un avis svp, ca vous parait etre ce que je recherche.
Rappel, trouver un systeme me permettant d avoir sur LE MEME potard du 250 ohm et du 50 ohm afin de controler la variax et la tele passive (les vrais micros).
Voici le mail :
Si j'ai bien compris ce que vous voulez, il n'existe qu'une solution simple:
transformer la haute impédance d'un guitare en une basse impédance.
Étant en basse impédance vous pouvez attaquer simultanément plusieurs entrées quelles qu'elles soient et quelque soit leur impédance.
La solution la plus ordinaire est l'utilisation d'un ampli-op, faible bruit, genre NE5532 ou 5534.
Ou ampli op bifet genre TL081.
C'est ce que décris dans ma page sous le nom de "buffer audio"
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/radiocol/detail2003/buffer-audio.htm
Avec quand même des adaptations à faire pour une guitare.
C'est le système de l'amplificateur suiveur.
Il faut donc vous trouver un pote, qui bidouille en électronique et qui vous fera ce petit système.
Ce n'est pas très compliqué mais cela demande 15 euros de pièces et une grande après-midi pour fabriquer le système proprement avec son alimentation.
Bonne Chance.
Excusez l'anglais, je n'ai rien en Français.
http://perso.wanadoo.fr/michel.terrier/
-----
Original Message -----
Subject: Varier l impédance sur une guitare
Bonjour
Novice en électronique je vous expose brievement mon probleme.
Je recherche une solution et donc des pièces electroniques me
permettant de changer l impedance d un potentiometre rotatif de guitare
comme on peut le faire concernant les voltages (appareil USA 110 volts
qui peuvent splitter en 210 pour l europe).
Il s agirait de pouvoir envoyer sur un même potentiometre rotatif de
guitare des impédances de 50 ohms ou 250 ohms (en splitant par un
switch je suppose).
Deuxieme solution (moins intéressante que la précédente) : trouver un
double potentiometre rotatif comportant 250 ohms et 50 ohms sur 2
étages.
On me parle de temps en temps d'amp op, mais je ne sais si ce pourrait
etre une solution.
Merci beaucoup pour votre attention, j'espere que vous pourrez m'aider
dans mes recherches.
Marc.
0

jbvioix
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
722 Posté le 17/03/2005 à 17:18:40
Bonjour,
J'ai plusieurs pistes qui me viennent en tête suite aux mails précedents :
- Un ampli op et un potar commandé ne sont pas (mais alors pas du tout) la même chose
- Le potar de volume de la variax ne sert pas réellement de volume, la valeur est numérisée pour ensuite être utilisée par l'algorithme de modélisation. Généralement, pour obtenir cette fonction, on met une des borne du potar à la masse, l'autre au + et on utilise la valeur du curseur. Dans ce cas, changer le potar par une valeur proche ne doit pas poser de problème ... A vérifier
- Je pense que la réponse que tu as recue ne correpond pas à ta question (ou alors j'ai rien compris). A la limite, on pourrais brancher les micros de la télé dans un ampli op et controle le volume de sortie de la télé via cette ampli op (potar dans la boule de contre réaction). Ca peut être une solution. reste que l'impédance de sortie de la télé va varier et donc il y aurra probablement des modifications sur le sons (normalement faire chuter l'impédance à tendance à améliorer le son , reste à vérifier)
Voila
JB
J'ai plusieurs pistes qui me viennent en tête suite aux mails précedents :
- Un ampli op et un potar commandé ne sont pas (mais alors pas du tout) la même chose

- Le potar de volume de la variax ne sert pas réellement de volume, la valeur est numérisée pour ensuite être utilisée par l'algorithme de modélisation. Généralement, pour obtenir cette fonction, on met une des borne du potar à la masse, l'autre au + et on utilise la valeur du curseur. Dans ce cas, changer le potar par une valeur proche ne doit pas poser de problème ... A vérifier
- Je pense que la réponse que tu as recue ne correpond pas à ta question (ou alors j'ai rien compris). A la limite, on pourrais brancher les micros de la télé dans un ampli op et controle le volume de sortie de la télé via cette ampli op (potar dans la boule de contre réaction). Ca peut être une solution. reste que l'impédance de sortie de la télé va varier et donc il y aurra probablement des modifications sur le sons (normalement faire chuter l'impédance à tendance à améliorer le son , reste à vérifier)
Voila
JB
0

lol.tuner
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
723 Posté le 17/03/2005 à 17:39:46

A L AIDE JBBBBBBB
Je suis desole mais je me perds la dedans, c du chinois pour moi tout ca.
As tu ouvert ta variax pour voir comment ca se presente dedans, et penses tu que c realisable et si oui comment. Il me faut acheter quoi ? As tu un schema...
Desole pour mes questions naives mais t le seul possesseur de Variax electronicien que je connaisse, je te tiens je ne te lache plus

T es par sur la region de Montpellier par hasard ?
Offre : celui qui trouve une solution (qui fonctionne) a mon probleme, je lui montre::::: les gammes pentatoniques, majeures et mineures s il vous plait, c pas beau ca.
Ne vous battez pas

0

audiozwan
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
724 Posté le 18/03/2005 à 11:47:08
Salut , moi c james, pour répondre a ta question, je ne séparerais jamais de ma gibson pour acheter une Variax, La Lespaul est la meilleur guitare que je connaise, avec une polyvalence énorme, alors que la Variax ne sera jamsi autre chose qu 'une imitation se rapprochant mais n'agalant pas le son de la Lespaul.
0

jbvioix
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
725 Posté le 21/03/2005 à 13:11:26
Bonjour,
Un peu beaucoup de boulot pour repondre plus tot !
Je pense que ma premiere solution (demontage et greffe de potar ) et la solution la plus simple et qui modifiera le moins le son de ta télé. L'électronique musicale est quelque chose de très délicat... entre les équations, les schéma et les oreilles (auxquelles s'ajoute la mauvaise foi (voir le thread de ce week end variax vs Les Paul) il y a un monde.
Par contre je suis pas du tout (mais alors pas du tout) de la reion de Montpellier (je suis de Dijon !)
A bientot
JB
Un peu beaucoup de boulot pour repondre plus tot !
Je pense que ma premiere solution (demontage et greffe de potar ) et la solution la plus simple et qui modifiera le moins le son de ta télé. L'électronique musicale est quelque chose de très délicat... entre les équations, les schéma et les oreilles (auxquelles s'ajoute la mauvaise foi (voir le thread de ce week end variax vs Les Paul) il y a un monde.
Par contre je suis pas du tout (mais alors pas du tout) de la reion de Montpellier (je suis de Dijon !)
A bientot
JB
0
- < Liste des sujets
- Charte