Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender JG66-85
Photos
1/296

Sujet Est ce une guitare réelement polyvalent?

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 4 899 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est ce une guitare réelement polyvalent?
J'aimerai savoir si la fender jaguar est une guitare qui pourrait me correspondre.je m'explique.je ne suis pas à proprement dit guitariste, mais je gratouille un peu et j'aimerai m'acheter une guitare pour mes compo electro,sachant que je cherche des sons polyvalent allant du funk au rock j'aurai aimé savoir si le choix d'une jaguar etait judicieux ou devrais je me tourner vers un autre modele de fender.merci d'avance pour vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Ca fait quand même pas de la Jazzmaster une gratte à tout faire



Je crois que la JM a été sous évaluée parce qu'elle est casse burne à régler, Si elle était plus simple à prendre en main elle aurait eu autant de succès que ses 2 grandes soeurs car en terme de sonorité on en tire autant, voir plus de trucs qu'une strat.
De 58 à 65 les ventes de Jazzmaster ont été meilleures que celles des tele et strat, les vidéos d'hendrix avant 65 sont quasi toutes avec une Jazzmaster sunburst.
Puis tout comme la Les paul, elle est passée de mode, Gibson a su changer l'image de la Les Paul (au grand regret de Les Paul qui ne supportait pas voir sa guitare dans u nregistre rock), fender non.
Ca me rappelle une anecdote où Fender tenant à ce que la Jazzmaster soit reconnue comme la guitare ultime de la gamme a fait le forcing au début des 70's pour que Clapton fasse sa tournée dont le live avec George Harrisson (qui jouait sur Jazzmaster) avec sa Jazzmaster (l'une de ses première guitare avec laquelle il jouait avec les yardbirds). Mais il préférait définitivement la strat plus confortable avec les tirants de cordes moins forts.
Bref tout ça pour dire que si clapton avait aimé les tirants à la SRV on serait peut être en train de dire qu'à part pour faire du bruit comme hendrix la strat c'est vachement moins bien que la jazzmaster :D:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

32

Citation : Bref tout ça pour dire que si clapton avait aimé les tirants à la SRV on serait peut être en train de dire qu'à part pour faire du bruit comme hendrix la strat c'est vachement moins bien que la jazzmaster



Bon là tu en rajoutes un peu quand même, parce qu'il n'y a pas que Clapton qui joue sur la Strat et en a fait une guitare culte, c'est nettement plus ancien! Mais je comprends cet argumentaire car tu te dois de défendre ton pseudonyme!
33
C'est pourquoi j'avais mis un smiley :clin:
J'espère que mon pseudo me le rendra bien :P:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

34
Bonsoir,

Je suis intéressé par la jaguar sachant que je joue un peu de tout (et que j'ai une ibanez moyenne pour toucher au métal)
J'ai un vox valvetronix donc niveau polyvalence de l'ampli c'est top
Est-ce que cette gratte pourrait m'aller sachant que j'affection particulierement les sons type foals dans le "clean" et rock type "UK" en disto?

Mais en général, pour quel type précis de son la jag' est-elle taillé? :oo:
35

Citation : Mais en général, pour quel type précis de son la jag' est-elle taillé?



Je dirais des sons métalliques, tranchants et sales en général, mais je me trompe peut-être !
36
Je me sers surtout de ma jag pour faire des riffs jazz, fusion, blues, et rock type UK. Mais je préfère la jouer en son clair sur du funk ou du jazz
37
Salut juju35520

je sais pas si çà va t'aider, mais j'ai une jaquar (avec des micros AVRI) et une jazzmaster (avec des micros SD antiquity I)
et pour jouer ce que tu décris ('est ce que j'écoute) je me sert plus de la Jazzmaster
en fait depuis que je l'ai, j'ai un peu délaissé la jaguar, qui est beaucoup plus (trop?) tranchante.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
38
S'il faut la jouer conformément à sa nature, la jaguar, en particulier la japonaise, va plus dans le sens du psychobilly, du rockabilly, du surf et de leurs avatars modernes. C'est un son très typé de ce point de vue. Mais on peut lui faire jouer de la pop ou du rock classique et elle est utilisée, quoique dans une moindre mesure que la JM, en rock dit "indépendant" ( :mdr: ), je trouve toutefois qu'elle est plus à l'aise:

- dans les registres précédemment évoqués;
- en clair ou en crunch qu'en saturation.
39
[Mais en général, pour quel type précis de son la jag' est-elle taillé?]
J ai une jag japon, d'abord avant d'en acheter une il faut compter l'achat de micros (antiquity II pour moi) et le changement de chevalet (par un chevalet mustang, c loin d'être le top mais les cordes bougent moins facilement qd même) ; tt ça est indispensable. Pour obtenir un son clair sympa car ce n'est pas ça spécialité j'ai du m acheter un Equal en pédale (Danelectro c très bien) que je laisse enclenché en permanence ( sinon j utilise un Hot Rod Deluxe). Tous ces frais m ont été indispensable et j en suis très content. La jaguar excelle en son crunch, c au delà de son look son "unique" point fort... si tu n'aime pas le son "Sonic Youth" alors cherche autre chose. Au niveau confort le manche très court permet de jouer certains accords sur 5 cases par exemple plus facilement ce qui est très intéressant sinon elle présente l'inconvénient de se désaccorder facilement après utilisation du vibrato, c très chiant mais ça doit surement pouvoir ce régler chez un luthier. La jag n'est en tout cas pas polyvalente du tout, on a soit un réglage en haut pour un son médium (c ce que j utilise principalement) , soit un réglage vers le bas très aigu et claquant utilisé par exemple par "Cure" ou pour des passages mathrock de "Foals". Malgré tt ces inconvénients je ne regrette pas cette gratte (acheté en 2004) mais j utilise à côté pour des arpèges en son clair une Bariton (Danelectro). Mon regret est de ne pas avoir essayé une Jazzmaster avant, peut être plus facile à jouer pour des gros doigts comme moi !
40
La jaguar peut être hyper polyvalente si on trouve l'ampli qui lui va et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne lui vont pas tous très bien!
C'est valable aussi pour la jazzmaster mais dans une moindre mesure, le son est plus équilibré.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.