< Tous les avis Fender Kurt Cobain Road Worn Jaguar
Fender Kurt Cobain Road Worn Jaguar
Fender Kurt Cobain Road Worn Jaguar

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Jaguar

Prix public : 1 179 € TTC
Ari3s Ari3s

« La guitare qui inventa le son grunge »

Publié le 11/12/16 à 16:41
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu? : un ampli à lampe Ibanez tube screamer principalement ou sur Peavy tweed classic, Boss DS1, small clone chorus, zoom g1xnext, loop station boss.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu? : Pour une "mexicaine", la lutherie est bluffante et égale bien des modèles us de strat ou jaguard.
Pour la finition, c'est une question de gout, pour ma part, je suis fan du relicage donc je trouve cette guitare très belle, la finition road worn est superbement réalisée. Le manche forme en "C" agréable et facile à prendre en main, par contre le diapason à 24 pouces a tendance à surprendre lors des premières montées vers les aigus.... je ne parle pas des anachronismes tête/logo. Petit détail côté finition, on retrouve derrière la tête les perçages d'origine des mécaniques car celles-ci avaient été remplacées par des Gotoh sur le modèle original acquis par Cobain. Le chevalet ajusto-matic et ces mécaniques permettent une bonne tenue de l'accord.
En résumé, la configuration de la lutherie fait de cette guitare une arme redoutable pour enchainer des rythmiques bien grunge/punk/rock, l'accès aux aigus reste convenable.
L’électronique.. Tout d'abord le câblage, il faut un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement mais aussi l'avantage d'avoir à disposition 2 réglages bien différents en bougeant le switch d'en haut. Il faut aussi un petit temps d'adaptation pour se faire aux positions du sélecteur type Gibson (que j'avais tendance à toucher) et aux 3 potards assez massif et rapprochés.

Les micros sont assez atypiques pour une Fender, leur réputation n'est plus à faire. On ne va pas se mentir, vue la configuration de la bête (et la signature..), les amateurs de flamenco peuvent passer leur chemin. Bien qu'avec la palette de réglages à disposition on arrive à obtenir des sons clean très corrects, on se rend vite compte que cette guitare demande à être bousculée (brutalisée? martyrisée?)pour vraiment exprimer ce pour quoi elle est faite.
Ce qui est étrange c'est que rapidement on se rend compte de l'importance de cette guitare dans le son des premiers titres de Nirvana, avec peu d'effets, elle couvre quasiment tout le spectre de sonorités des 2 premiers albums. Comment Kurt a-t-il pu mettre la main sur une guitare qui convient si bien à son jeu?
Par rapport aux autres signatures que j'ai eu l'occasion de jouer, c'est le modèle pour lequel je trouve que la "signature" rend l'instrument le plus différent du modèle série (l'impact de la signature sur la guitare la rend vraiment différente d'une Jaguar classique, cette différence est par exemple beaucoup plus palpable que ce que l'on peu trouver entre une Les Paul et un modèle Slash)

En conclusion, même si la prise en main peu paraître particulière, cette Jaguar est une supère guitare, agréable à jouer. Si son pédigrée lui apporte une présence phénoménale dans les sons saturés, la palette de réglages la rend très polyvalente, elle s'avère beaucoup plus complète que ce que l'on pourrait croire.