Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender...Gibson....PRS ??

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 5 208 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fender...Gibson....PRS ??
Bonjour!

Me voici confronté à un problème que je ne pensai jamais rencontrer en tant qu'adepte Gibson...

je possède une flying V gibson et une LP MIJ en EMG85/89.
le problème est que je me met à trop kiffer la telecaster pour le blues et le son clean en general... mais je n'aime pas les fender en saturation, le son n'est pas assez plein/chaud/organique, bref pas assez d'acajou!
en satu je préfère de loin les gibson...
je me séparerai sans doute de ma LP car même si je préfère son look, le son et la jouabilité de la flying me satisfont +... s'il le faut je me sépare de mes deux grattes si la PRS peut les remplacer.

j'aimerai en fait si possible n'avoir qu'une gratte plutôt qu'une fender+ une gibson, et pouvoir me sentir à l'aise en blues comme en satu.
je me demandais donc si au lieu d'avoir une télé et une flying, je pourrai me faire péter une PRS pour réunir le meilleur des mondes fender et gibson ??!


---->je pense notament à une Mc Carty.. qu'en pensez vous ? (son un peu moins moderne que les autres PRS, peut être un peu plus gibsonnien)
---->ou sinon en restant sur une LP, passer à une classic (manche 60's et mm mics que ma flying)


(le son que je recherche en gros en blues, typé tele à la Malted Milk (voir sur myspace), et une saturation typée Gibson, assez organique et dense (pas tout plat comme chez fender))

c'est possible de trouver ce compromis chez PRS ???
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 16:10:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de satyanouk :
Un peu comme "en politique", il y a l'extrême droite, l'extrême gauche... et le centre.
Ok la comparaison peut sembler inappropriée, mais bon, pour continuer, la prs est plutôt du centre

Déjà dans ton exemple, la prs est franchement à droite heinG, la lutherie est plus proche d'une Gibson que d'une Fender.

Citation :
et par cette position, elle se rapproche plus des deux autres que les deux premières...

Tu peux expliquer cette phrase? Elle m'émeut.
32
Faut qu'essaye...
33
jpense qu'il a voulu dire que la PRS se rapproche plus de la gibs et la fender que la gibs et fender se rapprochent entre elles
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
34
 
Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire
  
Aaaah la truite toujours là pour me reprendre
Bref 'zavez compris... (merci pour la traduction kikill)

Citation de la truite :
Déjà dans ton exemple, la prs est franchement à droite heinG, la lutherie est plus proche d'une Gibson que d'une Fender.

Euh? Ben... tu parles des singlecut?
Parcequ'il y a les autres (custom, standard, mira, 513...)
Qui, pour certaines, sont à mon avis plus proches d'une Fender.

Cela dit,
faut réellement que j'essaye une jazzmaster...
T'es sur qu'elle tient la route sur du gros rock qui balance?
...Parceque cette gratte dont je ne connais les sonorités que des exemples youtube,
je trouve qu'elle a un look vraiment TERRIBLE... du coup, ça m'intéresse ce que tu dis là.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 09:50:09 ]

35
Euh non, quand je parle de lutherie je parle des essences de bois utilisées, pas de la forme du corps qui n'a aucune incidence sur le son d'une guitare.

A part les récentes 513 et surtout 305 qui se rapprochent d'une lutherie Fender, le reste de la production c'est Gibson land powa.
Parce que si on va par là, tout ce qui n'est ni Fender ni Gibson se situe au milieu vu que 99% des guitares electriques sont inspirées de ces deux types de lutherie.

Je ne suis pas toujours là pour te reprendre et n'ai aucun grief contre toi satyanouk, on est sur un forum et je respecte les goûts et avis des forumeurs. J'ai juste un peu de mal avec PRS et leur politique de prix "fait main" pour des guitares réalisées de A à Z par des machines et c'est pour ça que j'ai des fois tendance à calmer les ardeurs des fanboys PRS, mais c'est pas méchant.
Je n'ai par contre rien contre les guitares PRS qui sont au final très bien faites et qui sonnent.

Merci pour la traduction kikill
36
Quelle idée de vouloir une gratte qui soit la synthèse de Gibson et Fender... A mon avis, c'est peine perdue... d'abord y a plein de modèles Fender et Gibson avec des sonorités différentes... déjà rien qu'une gratte strat qui aurait le son de toutes les strats, y 'aurait du boulot...
et   à mon avis encore, c'est plusieurs guitares qu'il faut... c'est pas pour rien qu'on voit des gratteux ( et un paquet d'ailleurs ) avec un modèle LP et une strat dans leur bagage...
... et puis PRS, c'est PRS.. des guitares avec leurs spécificités...
37
Mais on est bien d'accord,
c'est pour cela que j'ai abandonné ma gibson et que ma fender prend la poussière.

...question de goût tout ça.

Citation de la truite :
J'ai juste un peu de mal avec PRS et leur politique de prix

Là ok... et même ça m'arrangerait franchement qu'elles soient moins cher 

mais juste pour l'histoire (ne pas en faire de généralité...)
l'autre gratteux de mon groupe a une strat '62 et une Gibson les paul '83.
Il a payé la strat 7000€ (pfiouf    et l'autre ?) 

Depuis qu'on joue ensemble,
il trouve ses grattes BEAUUUUUCOUP trop cher  

Je pense mêm qu'il va se convertir... 

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 14:09:23 ]

38
Une strat 62 7000€, c'est cadeau.
39
J'imagine que peut être... pour certains.
Mais j'ai joué dessus  

Cela n'engage que moi mais avec de nouvelles grattes,
on a un son au moins aussi terrible.

Ok,
ça n'a pas le même charme
c'est probablement cette part plus "subjective" qui fixe le prix...

40
Au fait, j'ai trouvé ça