Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 541 réponses
  • 203 participants
  • 972 288 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1281
Citation :
touche palissandre (au fait, l'ébène, ça apporte quoi au son?)

Faut que t'essayes. L'ébène est plus dense que le palissandre, n'a pas besoin d'être vernis et souffrira moins des affres du temps et de l'usure.

Du fait de sa densité et de sa dureté, il offre un très bon sustain. Amha il présente certains avantages du palissandre et de l'érable, c'est-à-dire un son chaud dans les basses et claquant dans les aigus. On considère aussi qu'il a un son propre et net.

Pour autant l'ébène a un son caractéristique qui ne ressemble pas à celui du palissandre ou de l'érable.

"To boldly go where no man has gone before."

1282
Bon à savoir, merci aussi

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1283
Fait pas partie des essences à présent protégées, l'ébène (pillage Gibsonnien inside, entre autre, mais n'a-ton parlé que d'eux en oubliant les autres)?
1284
Citation :
Bois précieux particulièrement noir ou veiné. Grain particulièrement fin, bois particulièrement lourd. Fil droit, coupe nette, particulièrement sec sous l'outil et fendage franc. Finement pailleté d'incrustation de cristaux d'acide oxalique qui lui donnent son aspect scintillant si spécifique à la lumière. Poli parfait, luisant, particulièrement lisse, mat ou brillant, particulièrement lourd (densité de 1, 00 à 1, 10)

Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Ces caractéristiques ne sont pas systématiques, car elles résultent d'une maladie du cœur de l'arbre.

Haut de 25 à 30 m (dimensions d'un chêne) pour un fût de 7 à 10 m et un diamètre de moins d'un mètre.
Seuls les pieds femelles seraient connus pour avoir une bonne ébène de couleur noire assez stable avec particulièrement peu (ou pas) de veines blanchâtres.


Ebène des Indes, Diospyros ebenum (Inde, Ceylan). Exportation quasi-impossible (espèce protégée) et seules de petites pièces de lutherie finies peuvent être exportées.
Ebène de Madagascar Diospyros perrieri (Madagascar, Maurice). C'est la variété qui fut la plus utilisée pour les meubles français des XVII° et XVIII° siècles.
Ebène du Gabon Diospyros crassiflora (Gabon, Cameroun). C'est la variété la moins noire ; elle est même quelquefois veinée de blanc.


Trouvé ça vite fait. Apparemment, ce serait l'ébène des Indes qui serait protégée.
Mais peut-être que depuis, toutes les ébènes le sont...
J'ai apprécié l'explication sur le scintillement et les veines blanchâtres (on a vu y a pas longtemps cette touche ébène blanche et noire...).

Puis, je me dis que si c'est protégé, certes, je peux m'y faire, mais y a t'il quelque part écrit que je ne peux pas débiter un meuble du 17e pour en récupérer, hein??? ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 19:09:55 ]

1285
J'ai de l'ebene sur 2 de mes 3 guitares et les luthiers/fabricants sortent tous les jours de leurs ateliers des guitares a touche ebene. Donc je ne pense pas que ca soit un bois si protégé que ça ;)

Perso c'est un bois que j'adore, surtout pour le touché. Cette sensation de glisse et de lisse est incomparable. Quand je passe d'une de mes BC a ma LTD, je trouve que le grain de la touche de cette derniere accroche. Et puis bon, c'est tellement classe une touche ébène sans aucun inlays :bave: .
Si je reprends une guitare (et ca sera surement le cas a la fin de l'année), je m'efforcerais à prendre une avec une telle touche. Ou alors avec de l'erable, jamais essayé ça...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1286
Un petit tuto de conception de guitare sur CAD:

http://www.projectguitar.com/forums/topic/48288-the-lancaster/?page=1

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1287

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

1288
Au moins il reconnait que la tete est moche

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1289
même à une Squier on a pas le droit de faire ça

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1290
Ouais, je kiffe les 12 cordes électriques mais là une strat je trouve ça complètement saugrenu et inapproprié. Allez j'en profite pour remettre la mienne (DIY) que je trouve quand-même bien meilleure :

http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4603.JPG

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?