Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 961 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 957 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1261
C'est sûr, mais si la majeure partie constitue un bon choix (je pense essentiellement à la lutherie), tu montes un bonne gratte pour le prix d'un sac de noyaux de cerises.

Au détail près de son manche hélas en palissandre, je ne me lasse pas du son de ma Stratocaster de chez Thotho, montée avec de vrais micros Fender CS69.
1262
Et tant qu'a faire du diy, tu prends des mics GFS a 50 le kit neuf précablé et des mecas pour 20€. Donc ca va c'est pas enorme non plus :-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1263

Citation de : Ykar


Au détail près de son manche hélas en palissandre, je ne me lasse pas du son de ma Stratocaster de chez Thotho, montée avec de vrais micros Fender CS69.

 Oui, je m'en souviens: de mon côté, je suis en train d'assembler une Telecaster sur la base d'un corps de chez StewMac .

Enseigne connue aux tarifs plus ou moins intéressants mais je trouve qu'à un moment, on en a marre de bricoler sur des éléments plus ou moins bancals et l'intérêt est d'avoir dés le départ des parties sur lesquelles on peut compter . C'est certain que le prix de revien n'est plus le même .

Mais ayant bricolé autour de guitares déjà existantes (Squier ou Epiphone), tu ne fais hélas pas de miracle à ce niveau; l'interet est alors, juste pédagoque techniquement parlant . Mais à un moment, y'en a marre de faire semblant ...icon_wink.gif

 

Une photo de mon assemblage en cours; j'attends les micros _

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 11:05:31 ]

1264
Je pense que ça reste quand même très abordable, même en achetant en plus micros, bridge, sillet et mécaniques... surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ai que le minimum syndical comme outils, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises sur la qualité de la lutherie.

Par contre, je me pose la question: peut-on remplacer facilement un Tailpiece par des cordes traversantes?

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1265
j'ai une furieuse envie de monter mon bill lawrence 500 XL sur une gratte ... j'voulais me faire une telecaster mais j'aurais pas le merveilleux claquement du micro simple si je fais ça ... dilemne quand tu nous tiens ... ou alors je mets un push pull pour le utiliser le split ... gnuuu ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

1266
Corbo, ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'après le stade "assemblage de kit", il y a la lutherie amateurn, que ce soit chez un grand faiseur ou chez soi :-D:bravo:
1267
Pratiquer les 6 orifices d'un montage en cordes traversantes dans un corps de guitare, si comme tu le dis on n'a que le strict minimum syndical comme outil, c'est très risqué. L'outil minimum pour ça, c'est tout de même la perceuse à colonne, et pas une cochonerie qui tourne oval avec des mèches qui zizounent dans tous les sens.

Mais si ce n'est que ça, il y a peut-être moyen d'aller le faire faire chez quelqu'un qui a une telle perceuse.
1268
j'en ai une de perceuse a colonne, mais bon s'pa de la super méga came, faut que le foret soit bien affuté, que la vitesse soit bonne et banzai :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

1269
Citation de zorglub28 :
j'ai une furieuse envie de monter mon bill lawrence 500 XL sur une gratte ... j'voulais me faire une telecaster mais j'aurais pas le merveilleux claquement du micro simple si je fais ça ... dilemne quand tu nous tiens ... ou alors je mets un push pull pour le utiliser le split ... gnuuu ...


Bah il n'est pas 4 conducteurs? Le 500xl etant la replique du x2n, il devrait sonner pareil en split. Et d'après les fous qui l'ont fait (splitter un monstre de gain comme ca icon_facepalm.gif )ca sonne aussi claquant q'un simple de strat. Merci la surcompression due a la sursaturation du micro :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1270
sisi y'a plein de fils pour le splitter effectivement. mais j'avais pas envie de me lancer dans un cablage trop fastidieux :) mais j'vais recheflir encore un peu ^^

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28