Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 684 réponses
- 208 participants
- 1 042 940 vues
- 229 followers
KubryK
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2011 à 11:14:25Guitares DIY, upgrades et rénovations
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
18301 Posté le 19/02/2024 à 15:53:30
C'est une sorte de challenge?
Elemmir
4183
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18302 Posté le 19/02/2024 à 18:28:58
Citation :
C'est marrant cette volonté d'avoir un maximum de possibilités et de polyvalence.
C'est ce que je cherchais il y a quelques années mais depuis, je suis revenu à des idées plus simples, si la grattte sonne bien, pas besoin de plus, quitte à avoir un peu plus qu'une seule guitare
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
18303 Posté le 19/02/2024 à 18:42:47
De toutes façons, quand on a beaucoup de possibilités, en général, on pinaille un peu pour trouver le son de ses rêves, et après, on n'en bouge plus.
pibale
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
18304 Posté le 19/02/2024 à 19:16:10
Très vrai tout ça mais faut tout de même prendre en considération qu'une des bobine peut être RW voir RP (genre polarité inversé et sens de bobinage inversé aussi), comme le micro milieu d'une strat, en trafiquant avec des switchs on peut obtenir de jolis sons bien pourris
Je rejoins Kosmix je préfére une gratte un son.
Je rejoins Kosmix je préfére une gratte un son.
[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 19:17:34 ]
jeanseb85
16883
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18305 Posté le 19/02/2024 à 20:11:30
J'ai jamais osé un micro un Jack et zéro potard mais....
gratte grattounette.....
pibale
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
18306 Posté le 19/02/2024 à 20:35:13
Faut la pédale de volume sinon éteint l'ampli
damorg
4319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
18307 Posté le 19/02/2024 à 20:59:37
Ben moi, depuis que j'ai ma Shergold modulator (la basse) avec le module 5, qui a :
1 Sélecteur de micro à trois positions : Chevalet, Chevalet et Manche en parallèle, Manche (normal)
1 Switch sélecteur de bobine de micro manche à trois voies : bobine simple, humbucker hors phase, humbucker en phase
1 Switch sélecteur de bobine de micro chevalet à trois voies : bobine simple, humbucker hors phase, humbucker en phase
1 Contrôle de tonalité pour chaque micro (normal)
1 Contrôle du volume pour chaque micro (normal)
Je m'éclate à trouver les sons approchant (de très près) les caractéristiques d'autres basses,
et je suis pas obligé d'acheter une Rickenbacker + une Thunderbird + une Precision bass + une Jazzbass+ etc... pour avoir leur sonorité caractéristique
J'ai pas les moyens
Et pis, j'ai que ça à Fiche de mon temps libre de DIY, alors je complique le cablâge, ...ça occupe.
Mais , je comprends très bien ceux qui n'ont pas le même avis que moi et je ne les critique pas
1 Sélecteur de micro à trois positions : Chevalet, Chevalet et Manche en parallèle, Manche (normal)
1 Switch sélecteur de bobine de micro manche à trois voies : bobine simple, humbucker hors phase, humbucker en phase
1 Switch sélecteur de bobine de micro chevalet à trois voies : bobine simple, humbucker hors phase, humbucker en phase
1 Contrôle de tonalité pour chaque micro (normal)
1 Contrôle du volume pour chaque micro (normal)
Je m'éclate à trouver les sons approchant (de très près) les caractéristiques d'autres basses,
et je suis pas obligé d'acheter une Rickenbacker + une Thunderbird + une Precision bass + une Jazzbass+ etc... pour avoir leur sonorité caractéristique
J'ai pas les moyens
Et pis, j'ai que ça à Fiche de mon temps libre de DIY, alors je complique le cablâge, ...ça occupe.
Mais , je comprends très bien ceux qui n'ont pas le même avis que moi et je ne les critique pas
StreamerS1
3749
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
18308 Posté le 19/02/2024 à 21:27:55
Je ne peux que plussoyer ces sages paroles
Signé StreameS1, ex Streamer
Honey'S
4739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18309 Posté le 19/02/2024 à 21:57:49
Moi perso je prend ce qui vient. Genre honnêtement la JM que je monte en ce moment j'en ai pas grand chose à secouer de comment elle va sonner, je sais qu'elle va sonner avec ce que je monte dessus, et ca ira bien, mais à part ca, ca restera une guitare...
Rock'n'Roll Is Dead
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
18310 Posté le 19/02/2024 à 22:25:53
A titre perso j'ai tendance a préférer 2 bobines en // en lieux et place d'un split parce que on a toujours l'effet double bobinage question parasite et la perte de volume est moins marquée.
Mais le problème c'est 1 switch par micro car il faut plus d'un contact....
Sp custom avait sorti sa version p90+simple qui semblait mieux que la version Seymour Duncan.
Et pour le coup je visualiserai bien 1 micro comme ça, et un sélecteur telecaster 4 positions avec les 2 " simples " en individuel, les 2 en série et les 2 en //.
Bref...
Mais le problème c'est 1 switch par micro car il faut plus d'un contact....
Sp custom avait sorti sa version p90+simple qui semblait mieux que la version Seymour Duncan.
Et pour le coup je visualiserai bien 1 micro comme ça, et un sélecteur telecaster 4 positions avec les 2 " simples " en individuel, les 2 en série et les 2 en //.
Bref...
- < Liste des sujets
- Charte