Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 655 réponses
  • 208 participants
  • 1 040 734 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
18331
Il suffit de bien noter ce qu'on fait pour pouvoir revenir à l'origine si le résultat de la modif est décevant.
18332
Citation de sonicsnap :
Quand on construit une guitare, je conçois qu'on puisse s'amuser un peu avec l'électronique. Mais bidouiller celle d'une guitare existante, je soupçonne que ça ne débouche sur rien de meilleur.

je vais prendre un contre exemple flagrant ... si je prends le cas de la rockwood que j'ai eu y'a pas longtemps ... si j'avais pas bidouillé l'electronique bah elle aurait pas pu servir ... si j'avais laissé les micros d'origine sur ma Chevy bah elle aurait fini a la poubelle parce que ça déconnait velu et que les micros étaient nazes ...

j'ai pas compris ta réflexion peut etre ... et essai d'écouter rire et chanson, t'as l'air un peu dark dans ton inside Devil :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

18333
Citation de sonicsnap :
Quand on construit une guitare, je conçois qu'on puisse s'amuser un peu avec l'électronique. Mais bidouiller celle d'une guitare existante, je soupçonne que ça ne débouche sur rien de meilleur.

Tout au contraire. Alors si les micros sont nazes d’origine et pas remplacés, ça ne donne en général pas grand chose, par contre un cablage qui tient la route avec de vrais bons micros, ça vous change une guitare du tout au tout.

(Ps : « bons » micros = pas forcément supers chers…)

Tamen pax et amor, oscula.

18334
>eorg
Je pense que c'est plus par rapport à ma yamaha qui avait déjà une config propre et intéressante en sonorités variées :clin: ; c'est certain que tes deux guitares méritaient une meilleure électrotechnique pour pouvoir réellement servir

gratte grattounette.....

de la mizic

18335
Alors il m'est arrivé un truc marrant, ou pas : j'ai un vieux manche qui m'a servi pour des tas de bricolages plus ou moins heureux. Et là, j'ai retrouvé son corps, et en le montant, il se trouve que la corde de mi grave est carrément en dehors, à partir de la 5 ou 6e case !!!
Il va y avoir du bricolage en perspective !!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

18336
Gros Oeil > Bien sûr, cleaner une électronique défaillante peut-être très profitable. Ce n'est pas à ça que je pensait en parlant de "bidouiller", mais plutôt à ce que nous évoquions: rendre les micros splitables, par exemple, ou en général, accroitre le nombre de sons possibles en bricolant l'électronique.

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 14:57:59 ]

18337
Non mais c'est ça, modifier une config pourrave, c'est différent que d'aller coller des micros splitable sur une 335 ou câbler une position de 3 micros en séries sur une strat, sous prétexte de polyvalence....

Rock'n'Roll Is Dead

18338
Citation de Gros Oeil :
Citation de sonicsnap :

Tout au contraire. Alors si les micros sont nazes d’origine et pas remplacés, ça ne donne en général pas grand chose, par contre un cablage qui tient la route avec de vrais bons micros, ça vous change une guitare du tout au tout.

(Ps : « bons » micros = pas forcément supers chers…)

Les seuls changements audibles que j'ai observés sur du câblage c'était des défauts de masse (du genre mauvais contact sur le cordier) qui transformaient la guitare en antenne. Le reste c'est surtout pour le plaisir des yeux (qui n'est pas à négliger, comme nous le montre Honey'S).

Sinon pour ce qui est du blindage, les interférences captées par les câbles sont généralement noyées par celles captées par les micros, à moins d'avoir des humbuckers parfaitement symétriques avec capots métalliques et 1m de câble non-blindé.

D'ailleurs, une des guitares les plus silencieuses que j'aie joué avait un micro Bill Lawrence dont le câble n'était même pas blindé, ça m'a surpris alors que mes guitares dont toutes les cavités sont blindées n'arrivaient pas à ce niveau de silence (à part celle qui a un EMG 81, mais ça ne compte pas, l'impédance étant autrement plus basse).
18339
18340
Pour le débat simple/double, je découvre actuellement un set de Lambertone Grinder, des humbuckers dans l’esprit PAF mais à faible niveau de sortie, qui se rapprochent effectivement du son des simples, en termes de clarté, attaque et présence d’aiguës, tout en permettant d’envoyer du gras avec les bonnes pédales et amplis.

Sans aller forcément sur cette marque boutique introuvable et chère, je pense que le humbucker à faible niveau est un bon compromis.

Qui ne remplacera pas une telecaster ou strat, mais permettra cette finesse et attaque si besoin

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare