Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 942 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 071 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
18311
Une guitare par son ou une seule guitare multi-cartes, tout le monde a raison et à chacun selon ses moyens. Perso, j'avoue que le principe des modules Shergold m'a toujours intéressé.
18312
Perso, j'ai aussi modifié des HB pour les rendre splittables, pour des clients ou même pour moi, mais pour être franchement honnête, j'ai toujours été déçu du résultat. On se retrouve avec certes plus de possibilités avec un seul micro, mais j'ai aussi remarqué que finalement je n'utilisais que la position humbucker trouvant les autres possibilités anecdotiques au mieux, et tout simplement parce que le mode HB est celui qui sonne le mieux, et très largement. Je parle là du cas d'un micro qui au départ n'a été pensé que pour n'avoir que le seul son du HB. Le cas Shergold évoqué au dessus est largement différent car à la base les micros Shergold ont été pensé dès le départ pour être splittés (Shergold n'a pas été le seul a réfléchir de la sorte on pourrait aussi citer Musicman par exemple), à savoir qu'en mode single par exemple il sonnent vraiment comme un single qui se respecte. Pas du tout le cas d'un HB Gibson splitté par exemple qui est très loin d'être un bon single coil, car c'est généralement fluet avec de vilains aigus et plutôt pas très vigoureux en sortie (suffit de comparer ça à un bridge Tele ou un P90 par exemple, un monde de différence).

Et au delà de ça, ma philosophie personnelle est le "Less is More". Vouloir avoir la guitare qui peut faire tous les sons imaginables est assez illusoire à mon humble avis. Après il est vrai qu'on peut saluer les efforts de certains concepteurs de génie, comme Shergold ou encore Peavy avec leur incroyable basse T-40, qui effectivement est capable d'émuler pas mal de sons, cependant pour l'avoir essayée à de maintes reprises, franchement, on s'y perd, même quand on en a compris le fonctionnement, alors j'imagine que pour des gens pas très portés sur la technique on puisse ne jamais retrouver 2 fois le même son avec une basse pareille...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18313
J'ai plusieurs guitares qui me permettent de jouer avec des accordages différents. A un moment je me suis demandé si ça serait pas mieux de tout passer chez Line 6 ... Avec la variax shuriken et un multi effets de chez eux ... Limite on peut faire du banjo de la cithare du ukulele avec .... Descendre d'un octave sans changer la tension des cordes ...

Mais non c'est quand même vachement mieux d'avoir plusieurs grattes.

Du coup je fais que des câblages simples ... 1 micro, 1 potard de volume, et la prise jack. J'ai jamais tenté sans potard de volume ... Le son serait ptet différent en plus :8O:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 14:46:22 ]

18314
Il y avait une guitare de grande série qui proposait un push-pull permettant d'envoyer le son du humbucker chevalet directement dans le jack, sans passer par le volume et la tonalité.

Impossible de me souvenir si c'était chez Ibanez ou Yamaha. Ou ESP.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18315
La :bave: Gibson Firebird Eliott Easton fait ça, je crois… En plus de split et hors phaseries diverses… Pour l’avoir essayée, c’était plutôt convaincant !

... AF ON, NO Audio out...

18316
Bon on en voit le bout la hein! Un peu frustrant de pas pouvoir la brancher quand même :nawak:

5993553.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 16:08:11 ]

18317
18318
J'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose :?!:

:mrg:

Bravo Honey :bravo:

Pour le split on en avait déjà parlé (ça revient assez souvent d'ailleurs donc je vais me répéter) et je suis de l'avis de xbassman_K : imaginer avoir une guitare unique pouvant sonner comme toutes les guitares existantes est utopique de mon point de vue. Le split des humbuckers j'ai testé plusieurs fois (avec des micros GHS puis DiMarzio) et je n'ai jamais été convaincu du son. Que ce soit en single-coil ou en humbucker il y a déjà tellement de modèles, de techniques de fabrication et de sonorités possibles, je ne vois pas comment un micro unique pourrait sonner comme telle ou telle guitare.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 16:40:59 ]

18319
Elle est superbe, cette guitare... :bravo:
Les boutons ajoutent à ce côté classieux, je trouve. Très bon choix.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

18320
Espérer avoir une guitare qui sonne comme une Les Paul ET comme une Telecaster, c'est évidemment ridicule. La question est: Est-il possible qu'un bon micro double ait aussi un bon son une fois splitté. Sinon, balancez moi tout ça!