Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 985 réponses
  • 204 participants
  • 1 011 874 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
18551
Supprimer des variables pourrait ressembler à une approche méthodique. Dans ce cas, les micros et les cordes sont aussi des variables à envisager. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18552
Pour ma part je comprends les 2 approches, qui à mon avis dépendent de l'utilisation :

- en live, plus c'est simple, mieux c'est. Le moins de contrôles possibles, direct sur le son dont on a besoin, il faut être efficace et pas se planter.
- en studio par contre, on peut passer du temps à chercher des textures, dans ce contexte avoir le contrôle sur ce qui se passe au niveau de la guitare est souvent plus intéressant (j'ai fait des prises d'albums, notamment sur des sons clairs, avec des combinaisons peu usitées notamment)

Sur un câblage de type 2 humbuckers, c'est relativement simple de garder les 2 approches en 1 seul instrument avec le câblage Jimmy Page (split individuel des micros, + phase, + série) sur des push pull (on a une LP standard sans les activer, on a toutes les combinaisons avec les push pull), mais sur un instrument de type 3 micros ça se complique.

Pour ma part je le fais en combinant un sélecteur 3 position et 2 push pull sur les guitares SSS ou HSH et permettre de considérer qu'on utilise des "banques" : banque strat vintage, banque telecaster, banque "funk"... si ça intéresse quelqu'un ici je vous partage volontiers les schémas.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 12:03:32 ]

18553
Il y a aussi un côté "résister à la tentation" de passer plus de temps à chercher le son qu'à jouer vraiment.

Et ce n'est pas loufoque du tout. On peut tout à fait avoir une gratte toute simple avec un seul micro et un potar de volume, direct dans l'ampli. Éventuellement avec une pédale de drive, mais pas beaucoup plus.

Ça se comprend d'autant que les amplis de salon sont souvent des combos à modélisations, de vraies usines à sons. L'envie d'avoir un son sympa avec les moins possible de perte de focus est clairement justifiée. Et cela explique en partie pourquoi les combos de 1W et 5W ont autant la cote aujourd'hui.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18554
Pour ma part, j'ai toujours résisté assez facilement à cette tentation. Quand un son me plait, je ne change rien pendant des années. Sur ma chère Squier Strato, micro chevalet tout à fond. Juste, à une époque je kiffais le son des positions 2 et 4, en coinçant mon sélecteur trois positions entre les crans, et ça marchait assez bien. J'aurais pu me passer des potards. Mais bon, qui peut le plus peu le moins, j'ai dû m'en servir une fois ou deux dans ma vie, des cas extrêmes, quoi.. :mrg:

Bref, pour moi, le principe est de faire avec ce qu'on a. Si je flashais sur une guitare, je l'achèterais, qu'elle offre des tas de possibilités ou très peu. Je ne m'imagine pas me dire "cette guitare est géniale, mais elle offre vraiment trop de possibilités, je ne peux pas prendre ça.."
18555
Citation :
Quand même, le "moins il y a de réglages du son mieux c'est", voire "l'idéal c'est quand il n'y en a aucun", ça ne tournerait pas un peu à une forme de snobisme?


Il y a un moment, je voulais une guitare (si j'avais eu les moyens) extrêmement polyvalente, j'en suis revenu mais je n'irais pas non plus jusqu'à supprimer les potards de tone et volume (je m'en sers parfois) ou un seul micro (j'aime bien de temps en temps utiliser le micro manche tonalité à 0 et une fuzz, c'est sourd, baveux avec mon matos, mais j'adore)

Citation :
Quand un son me plait, je ne change rien pendant des années


Moi aussi, je corrige légèrement certaines choses sans plus.
Mais j'aimerais bien passer un petit moment avec un bon guitariste habitué au live et studio qui pourrait m'aider à obtenir un son valable ailleurs que dans mon salon

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

18556
Vous allez rire :mrg: Je viens de découvrir que les violons n'avaient pas de bouton tone, les trompettes non plus :facepalm:
18557
Et ça, ça n’a pas non plus de tonalité…6015300.jpeg
18558
Ha ouais excellent, blague à part il y en a sûrement d'autres.
18559
Citation de pibale :
Vous allez rire :mrg: Je viens de découvrir que les violons n'avaient pas de bouton tone, les trompettes non plus :facepalm:

:mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

18560
Citation de pibale :
Vous allez rire :mrg: Je viens de découvrir que les violons n'avaient pas de bouton tone, les trompettes non plus :facepalm:

:mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic