Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 588 réponses
  • 203 participants
  • 977 558 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
19081
Citation :
j'ai eu un léger crunch désagréable même en attaquant assez légèrement (...) J'ai essayé une autre gratte pour voir si
c'était lié à un disfonctionnement de la lampe de mon préamp, ça s'est arrêté et pas reproduit quand j'ai repris l'Aria.

Si c'est "un coup oui, un coup non" je verrais bien un problème électrique, jack de sortie encrassé... potard... faux contact... soudure "sèche".... Donc déjà passer du produit "qui va bien" (KF contacts, Deoxit et autres) dans les potards, le jack et vérifier les soudures qui parfois sont jolies à voir mais en fait de simples collages.
19082
Je vais avoir du monde aujourd'hui donc on a "rangé" et je n'ai pas accès pour le moment à ma gratte mais

- Je vais vérifier le plaquage de la corde mi aigu.
- Si je comprends bien les termes, buzz étant une interférence électrique et la frise le fait que la corde touche légèrement là où elle ne devrait pas, c'est pas vraiment ça, je ne trouve pas mieux pour expliquer ça que "squouic" mais je vais mieux vérifier si la corde ne touche pas une autre frette. J'ai pensé à une usure de frette aussi, mais ça ne fait pas si longtemps que je joue dans ces zones-là.
- J'ai dû relever les pontets d'origine pour arriver à la même hauteur que celui de remplacement, je crois qu'ils sont aux max (sauf celui de remplacement qui est assez bas si pas au minimum) et donc, en principe, les cordes ne sont pas plus basses qu'avant par rapport aux micros (ce qui aurait pu expliquer le crunch désagréable) mais je rejetterai un oeil. Ce qui m'amène au réglage des pontets par rapport au radius, il me semble qu'il est assez plat et que j'ai remis les pontets en regardant à ça mais je retiens bien sûr le conseil.
- J'ai voulu préciser que j'avais accordé sur les cordes à vide en sachant que je ne serais pas juste ailleurs puisque l'intonation n'est pas réglée. Je suis accordé en C standard (depuis environ 30 ans sur cette gratte) avec des cordes adaptées, ça pourrait peut-être expliquer la difficulté d'être précis mais ce n'était pas aussi difficile avant mon bricolage foireux. Pour la tenue de l'accord, avant ce bricolage, je pouvais jouer au minimum une heure avant d'avoir un léger désaccordage qui s'entendait à peine mais maintenant, après deux ou trois morceaux, c'est plus bon du tout. Je ne pense pas non plus avoir mal remis les cordes dans les mécaniques et j'ajoute que je n'attaque jamais comme un bourrin, histoire de dire que le désaccordage n'est probablement pas lié à ça.
- Pour revenir sur le léger crunch, j'ai pensé aussi que les condensateurs sont toujours d'origine, ils sont peut-être dégradés? (De mémoire, ce sont des verts rectangulaires avec les bords arrondis et un peu bombés).

Sur ce, dès que j'ai l'occasion de revoir tout ça, je m'y mets. Merci pour les pistes et conseils, Pibale, Damorg et Shreddator :)

EDIT: et merci aussi à Desmodue :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 16:14:38 ]

19083
Travail sur le manche :

6067652.jpg
6067653.jpg

Pas très satisfait de l'alignement des "onlays" en aluminium sur la tête de manche, faut que je retravaille çabroyernoir.gif
19084
C'est bien, tu ne négliges aucun détail. Ça va être très esthétique ces "onlays". :bravo:
19085
Pour les amateurs de vieilleries légèrement surcotées :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19086
J’adore le délire avec la vieille mustang !!!:aime2:
19087
Je n'ai pas regardé toute la vidéo. C'est une restauration en gardant tout ce qui peut l'être dans son jus?
19088
C'est clairement dans son jus après restauration, oui.
En gros, il ne "change" que la touche et le pickguard.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19089
Ça fait "hard relic" naturel. Ça fait sale :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19090
C'est épatant que ces vieux micros tellement dézingués fonctionnent encore!