Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 000 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 788 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21571
Citation de SUPERKADOR :
Citation de el chupacabre :
Yo copain! Tu vas bien? Je ne t’oublie pas mais pas mal de taf en ce moment ! Impatient de voir la cabronita…

tu a mis quel micro ?

Sur l’esquire ??? Un qpickup Hot… En fait j’ai bricolé cette esquire il y a déjà pas mal de temps mais pas satisfait du résultat, là c’est mieux…
21572
Citation de Elemmir :
Citation :
On peut aussi bloquer les vibratos de Strat type vintage (ceux qui ont les six vis) en serrant les 6 vis à fond de façon à ne plus autoriser le moindre mouvement du vibrato. C'est une solution qui marche sur la majorité des Strat type vintage.

Tu parles bien des vis que j'ai entourées en rouge?

guitares-electriques-solid-body-6397055.gif

Perso je ne ferais pas ça !!!!
La hauteur des 6 vis doit être réglée de manière à ce que la platine soit totalement à plat sur la table du corps. C'est dire, surtout pas à fond. Et le mieux est de mettre le max de ressort, les 5 si on veut, et de serrer suffisamment pour que l'action du vibrato soit très dure.
Les cales dessous ça marche aussi.

Citation de Max_onhoff :
Si c'est le cas, s'agissant de 6 vis se prenant dans du bois, je serais personnellement inquiet que le bras de levier offert par la tige de vibrato, tellement plus long que la longueur des vis, n'ait pour conséquence prévisible que l'arrachement ou le réalésage des taraudages dans le bois.

Tout à fait.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21573
Citation de gojats :

Citation de Max_onhoff :
Si c'est le cas, s'agissant de 6 vis se prenant dans du bois, je serais personnellement inquiet que le bras de levier offert par la tige de vibrato, tellement plus long que la longueur des vis, n'ait pour conséquence prévisible que l'arrachement ou le réalésage des taraudages dans le bois.

Tout à fait.

Ben, en même temps, si tu bloques le vibrato à quoi ça sert de laisser le bras ?
21574
Merci :)

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

21575
Citation de damorg :
Ben, en même temps, si tu bloques le vibrato à quoi ça sert de laisser le bras ?

:facepalm: Bah évidemment!... Que je suis con! Voilà une remarque frappée au coin du bon sens! Donc, on dira 5 ressorts + serrage des 6 vis (mais peut-être pas au-delà du blocage du tournevis entre trois doigts, pas à pleine poignée).
21576
Une cale en bois et roule, c' est évident mon cher Watson.
21577
Même pas besoin pour moi. Mais bon, chacun fait comme un midi à sa porte :clin:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21578
Ah oué, elle sonne si bien que ça ?
21579
Citation de gojats :
Perso je ne ferais pas ça !!!!
La hauteur des 6 vis doit être réglée de manière à ce que la platine soit totalement à plat sur la table du corps. C'est dire, surtout pas à fond. Et le mieux est de mettre le max de ressort, les 5 si on veut, et de serrer suffisamment pour que l'action du vibrato soit très dure.
Les cales dessous ça marche aussi.

Tu as raison, le fait de serrer ces vis à fond donne un angle au chevalet, ce qui dans certains cas n'est pas adéquat et rend le réglage de l'action impossible car les pontets se retrouvent trop haut. D'ailleurs, généralement les Strat dont le vibrato a été bloqué de cette manière, ont très souvent une cale sous le manche pour compenser l'angle justement.
Bien-sûr la méthode optimale est de tendre les ressorts, cependant ici l'idée était de supprimer les ressorts et leur résonance (voir le post de Jækel plus haut). D'où l'idée des cales (que je trouve inélégante), ou d'autres solutions alternatives comme les bloqueurs de vibrato (solution que je préconise plutôt), ou justement le serrage du vibrato (qui n'est pas toujours possible, mais qui fonctionne sur certaines Strats). Et effectivement Max, pourquoi garder une tige de vibrato si on ne compte pas l'utiliser...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 12:37:51 ]

21580
Je m’invite dans la discussion pour bloquer un vibrato, c’est tout bête et je m’étonne que personne n’y ait pensé…

Mais nom de Cthulhu !!!! Passez sur une telecaster !!!:mdr: