Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 082 réponses
- 210 participants
- 1 057 974 vues
- 230 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
kosmix
Citation de kosmix :
Si le manche est concave (ce qui arrive le plus souvent il me semble, du fait de la tension exercée par les cordes) alors il faut dévisser (sens antihoraire).
Non c'est l'inverse, en le serrant il va tirer la manche dans l'autre sens et rapprocher les cordes.
Ce n'est pas ce qui est dit dans l'image (celle du milieu).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
Honey'S
Ceci dit il y a peut être des truss rod dont les écrous de tête sont en pas inversés?
Sinon, une vidéo de 50 minutes d'un mec qui retape (reconstruit même à ce niveau) une LP juniors de 59' toute pourrave.
Je trouve que le taff de finition pourrait être mieux à la fin, mais le boulot de lutherie est costaud!
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 23/12/2024 à 15:36:41 ]
kosmix
De toutes façons dans un sens ou dans l'autre je n'ai pas de changements significatifs. Je l'ai resserré (sens horaire) mais l'action n'a pas bougé. Je crois que la cale sera la meilleure option, mais ça peut aussi rester comme ça si ça ne bouge pas, les cordes sont un peu hautes en bas du manche mais c'est pas catastrophique. En plus c'est une guitare que je vais offrir à un ami qui n'y connait rien, je vais commencer par lui apprendre les accords ouverts, si déjà il arrive à faire ça ce sera un bon début.
Honey'S
Pour moi cette peur du truss rod relève plus d'un mythe qu'autre chose, faut pas faire n'importe quoi non plus évidement, mais pour péter un manche ou un écrou faut y aller fort quand même... Surtout que si le résultat n'est pas visible au bout de 24h c'est que tu peux tourner encore sans souci. Perso j'attends jamais plus d'une heure entre chaque coup de truss rod (5 minutes pour ma 335, mais elle réagit direct).
Bon si ca force faut pas insister c'est sur, j'ai une strat de 79 dont le truss rod est réglé à fond avec des cordes qui restent quand même pas optimales niveau action...
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 23/12/2024 à 16:57:18 ]
Gronoeil Vert
Citation de kosmix :
Si le manche est concave (ce qui arrive le plus souvent il me semble, du fait de la tension exercée par les cordes) alors il faut dévisser (sens antihoraire).
Non c'est l'inverse, en le serrant il va tirer la manche dans l'autre sens et rapprocher les cordes.
Attention, on pourrait se méprendre en te lisant Honey’S : la seule fonction du truss rod c’est le réglage de la courbure du manche, et la courbure du manche uniquement !
Pour la valeur du creux, elle varie selon les constructeurs et les instruments, et cela a pu varier dans le temps.
Ce qu’on ne veut en aucune circonstances, c’est un manche convexe
Un manche parfaitement droit est préconisé par certains luthiers, et Gibson fut un temps.
Un manche concave est ce qui est le plus retrouvé selon les fabricants. Il permet d’abaisser l’action en tenant compte du débattement dans le plan vertical des cordes.
Selon que l’on est sur une basse ou une guitare, les valeurs préconisées diffèrent, 0,25-0,3 mm sur une guitare (Fender…) , et on trouve jusqu’à 0,6-1mm sur une basse (Warwick)
Un repère simple : si vous rendez un manche trop concave, vous finissez par avoir des frises en milieu / vers les cases aiguës. Trop convexe la frise sera sur les premières cases (attention, une frise à vide qui disparaît en frettant est un signe de gorges de sillet taillées trop profondes)
Tamen pax et amor, oscula.
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Gronoeil Vert
Après n’hésite pas non plus à y aller temps que tu peux.
Pour moi cette peur du truss rod relève plus d'un mythe qu'autre chose, faut pas faire n'importe quoi non plus évidement, mais pour péter un manche ou un écrou faut y aller fort quand même... Surtout que si le résultat n'est pas visible au bout de 24h c'est que tu peux tourner encore sans souci. Perso j'attends jamais plus d'une heure entre chaque coup de truss rod (5 minutes pour ma 335, mais elle réagit direct).
Bon si ca force faut pas insister c'est sur, j'ai une strat de 79 dont le truss rod est réglé à fond avec des cordes qui restent quand même pas optimales niveau action...
Truss rod cassé je n’ai pas encore vu.
Rendu inopérant à cause d’une concavité trop marquée et la mémoire du bois, déjà vu sur des manches de basse des années 80.
Et le plus vu, ce sont des écrous foirés par des gens n’ayant pas le bon outillage et qui forcent des écrous ou des pas femelles en utilisant des outils aux cotes métriques sur des instruments utilisant le système impérial. Autant dire que sur les Gibson et les Fender US, ça se voit !
Tamen pax et amor, oscula.
kosmix
Oui c'est pour ca que j'ai parlé plus haut du fait que ca qui se passe sous la 12 eme case niveau hauteur de corde c'est l'affaire du chevalet. Mais à l'arrivé, quand on règle le truss rod c'est pour régler une partie de l'action (en rapport à la frise).
Quand le chevalet est baissé au maximum y'a pas d'autre solution que d'agir sur le trusrod.
Bon maintenant la gratte est emballée donc je verrai s'il y a lieu d'y retoucher après noël !
el chupacabre
Après n’hésite pas non plus à y aller temps que tu peux.
Le gros risque n’est pas de casser le truss qui est en métal mais de déformer le bois qui sert de butée au truss, et alors là si le bois de butée est écrasé le truss ne sert plus à rien…
- < Liste des sujets
- Charte