Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 175 999 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Anonyme

[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 13:30:51 ]

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Anonyme

Comme il ne joue pas au vibrato, il prend des guitares avec vibrato qu'il bloque avec une cale de bois.
C'est d'ailleurs le cas sur ses signatures que l'on trouve dans le commerce.

el chupacabre

Citation de Dani Leuwen :Je me suis toujours demandé comment faire cet arrondi sans flinguer les bords de touche. Ca me paraît irréel.
En fait ça dépend du manche qu'on va refretter...
D'une manière générale, les manches avec touche palissandre et/ou ébène sont plus faciles à refretter car non vernis (à l'exception des Rickenbacker et certainement d'autres aussi qui sont vernis), tandis que les touches érable sont plus délicates à refretter en raison du vernis.
Par exemple celui sur lequel je bosse actuellement a quelques heures de vol, et les bords de touche ont vu des jours meilleurs.
Pour ce type de projet il y a plusieurs options :
Soit on restaure le manche, ce qui implique une mise à nu du bois et un travail sur le bord de touche et la touche elle-même, un refrettage, et un vernis pour finir car ici la touche en érable doit être vernie.
Soit on le laisse tel quel et on se contente d'un simple refrettage, c'est l'option qui a été choisie ici. (pour garder son cachet à cette vieille basse, mais aussi évidemment par souci d'économie parce que ce n'est pas du tout le même tarif).
Donc, suivant les cas les précautions ne sont pas exactement les mêmes, car typiquement ici de simples limes avec un "safe edge" (petites limes en triangle dont une des face est polie) suffisent déjà parce qu'elles sont inoffensives pour le bois. En revanche sur un manche à touche érable neuf et déjà vernis, personnellement je prends une précaution supplémentaire afin d'être certain de ne pas marquer le vernis tout neuf : je masque les parties exposées aux outils.
Bravo! Moi en général, quand je veux garder le vécu d’un manche mais que les pieds de frettes dépassent un peu ( comme sur cette basse) je reverni légèrement au nitro transparent et je reponce légèrement… Cela permet de garder l’aspect vieilli et évite d’avoir le piquant des pieds de frette…

SUPERKADOR

Perso j’ai pas mal de JM montées avec des chevalets mustang en 9,5, ça va, c’est mieux que le chevalet de base, j’ai testé le chevalet Mascis qui est une sorte de tune o matic, pas fou… Chacun voit midi à sa porte…
Sinon j’ai fini mon esquire !!! Nouveau frettage, nouveau sillet et c’est la fête !!!
magnifique

el chupacabre

SUPERKADOR

Yo copain! Tu vas bien? Je ne t’oublie pas mais pas mal de taf en ce moment ! Impatient de voir la cabronita…
tu a mis quel micro ?

Elemmir

On peut aussi bloquer les vibratos de Strat type vintage (ceux qui ont les six vis) en serrant les 6 vis à fond de façon à ne plus autoriser le moindre mouvement du vibrato. C'est une solution qui marche sur la majorité des Strat type vintage.
Tu parles bien des vis que j'ai entourées en rouge?

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
- < Liste des sujets
- Charte