Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 176 013 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Dani Leuwen

A ce sujet, tu utilises quelles limes pour faire ce travail ?

el chupacabre

El chupacabre, encore bravo pour le travail des frettes, en particulier les bords hémisphériques. J'ai demandé cette option sur mes guitares de luthier, c'est tellement rare sur les modèles de série et c'est pourtant tellement mieux (pour moi).
Pour ce travail qui est extrêmement pénible à faire, j’utilise une lime à frette ( arrondie) avec trois tailles différentes puis une lime pour les coins de frette qui vient de chez stewmac… Avant j’utilisais une lime rectangulaire classique dont j’avais poli un des bords pour qu’il ne soit plus abrasif… Voilà, mais quelle est chiante cette opération !!!!

Et là, j’attaque le 3e frettage du mois…

Jæckel

Moi, instinctivement, j'avais d'abord pensé que l'effet "réverb" des ressorts allongerait le sustain, mais en fait non.
En tous cas, la chose vraiment marquante c'est que d'un point de vue sonore, une Strat Hardtail est une guitare différente d'une Strat normale, même si on peut y trouver des similitudes.
Pour ma part, cette résonnance des ressorts m'exaspère, alors je glisse toujours un petit bout de mousse sous les ressorts pour les mater. Ainsi, j'ai un meilleur contrôle de mes mutés (je joue essentiellement du funk avec la strat). D'où l'idée de peut-être en créer une en hardtail...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Dani Leuwen

Citation de Dani Leuwen :
El chupacabre, encore bravo pour le travail des frettes, en particulier les bords hémisphériques. J'ai demandé cette option sur mes guitares de luthier, c'est tellement rare sur les modèles de série et c'est pourtant tellement mieux (pour moi).
Pour ce travail qui est extrêmement pénible à faire, j’utilise une lime à frette ( arrondie) avec trois tailles différentes puis une lime pour les coins de frette qui vient de chez stewmac… Avant j’utilisais une lime rectangulaire classique dont j’avais poli un des bords pour qu’il ne soit plus abrasif… Voilà, mais quelle est chiante cette opération !!!!
Et là, j’attaque le 3e frettage du mois…
En tout cas bravo pour cette opération qui m'a toujours eu l'air extrêment délicate. Je me suis toujours demandé comment faire cet arrondi sans flinguer les bords de touche. Ca me paraît irréel

J'ai longtemps pensé que les luthiers avait une copie de la touche finale et faisaient l'arrondi sur cette fausse touche avant de poser définitivement les frettes finies sur la touche définitive.

Mais non, il faut """""juste""""" être super précis et minutieux (tout l'inverse de moi en somme).

xbassman_K

Pour ma part, cette résonnance des ressorts m'exaspère, alors je glisse toujours un petit bout de mousse sous les ressorts pour les mater. Ainsi, j'ai un meilleur contrôle de mes mutés (je joue essentiellement du funk avec la strat). D'où l'idée de peut-être en créer une en hardtail...
Allez hop ! Au boulot j'ai envie de dire...

釘を駆動するための4つの文字列

xbassman_K

Je me suis toujours demandé comment faire cet arrondi sans flinguer les bords de touche. Ca me paraît irréel.
En fait ça dépend du manche qu'on va refretter...
D'une manière générale, les manches avec touche palissandre et/ou ébène sont plus faciles à refretter car non vernis (à l'exception des Rickenbacker et certainement d'autres aussi qui sont vernis), tandis que les touches érable sont plus délicates à refretter en raison du vernis.

Par exemple celui sur lequel je bosse actuellement a quelques heures de vol, et les bords de touche ont vu des jours meilleurs.
Pour ce type de projet il y a plusieurs options :
Soit on restaure le manche, ce qui implique une mise à nu du bois et un travail sur le bord de touche et la touche elle-même, un refrettage, et un vernis pour finir car ici la touche en érable doit être vernie.
Soit on le laisse tel quel et on se contente d'un simple refrettage, c'est l'option qui a été choisie ici. (pour garder son cachet à cette vieille basse, mais aussi évidemment par souci d'économie parce que ce n'est pas du tout le même tarif).
Donc, suivant les cas les précautions ne sont pas exactement les mêmes, car typiquement ici de simples limes avec un "safe edge" (petites limes en triangle dont une des face est polie) suffisent déjà parce qu'elles sont inoffensives pour le bois. En revanche sur un manche à touche érable neuf et déjà vernis, personnellement je prends une précaution supplémentaire afin d'être certain de ne pas marquer le vernis tout neuf : je masque les parties exposées aux outils.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 11:35:21 ]

damorg

Citation de Jæckel :Pour ma part, cette résonnance des ressorts m'exaspère, alors je glisse toujours un petit bout de mousse sous les ressorts pour les mater. Ainsi, j'ai un meilleur contrôle de mes mutés (je joue essentiellement du funk avec la strat). D'où l'idée de peut-être en créer une en hardtail...
Allez hop ! Au boulot j'ai envie de dire...
Faut juste placer une (ou deux) cale qui bloque le mouvement du vibrato, et enlever les ressorts

xbassman_K

On peut aussi bloquer les vibratos de Strat type vintage (ceux qui ont les six vis) en serrant les 6 vis à fond de façon à ne plus autoriser le moindre mouvement du vibrato. C'est une solution qui marche sur la majorité des Strat type vintage.
釘を駆動するための4つの文字列

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte