Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 995 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 250 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21621
Merci, les Artec ont un bon niveau de sortie et se révèlent plutôt agréable en son clairs. Le push-pull n'apporte pas grand chose si ce n'est que cette guitare a maintenant un potard de tonalité. Le son des micros splittés ne parait pas très intéressant, un peu faible et nasillard. Après c'est la première fois que je câble un push-pull je me suis peut-être gouré :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 14:46:29 ]

21622
Je ne pense pas que tu te sois gouré, il ne faut pas attendre des miracles d'un humbucker splitté. Ça n'est jamais (et de très loin) au niveau d'un vrai single.

Jamais trop compris pourquoi les gens faisaient ça d'ailleurs, car de mon expérience, c'est toujours décevant et ce quelque soit le Humbucker. Perso quand j'ai besoin d'une gratte avec des singles, et bien je prends une gratte avec des singles, et pareil pour les grattes avec humbuckers. C'est bizarre ce besoin d'avoir une guitare qui pourrait faire tout et plus encore, alors que dans les faits ça ne marche pas vraiment, à moins de vouloir vraiment des sons pas terribles ce qui peut être un choix artistique aussi. :noidea:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 14:17:20 ]

21623
:mrg: oui assez d'accord avec toi, le résultat n'est pas franchement époustouflant et comme je l'ai dit présente à priori peu d'intérêt. Le but premier était d'ajouter un bouton de tonalité qui faisait défaut à la config de base de cette gratte. J'avais ce potard en stock alors pourquoi pas tester mais je ne suis pas emballé par le rendu. Maintenant qu'il est posé je vais le laisser mais la prochaine fois j'irai au plus simple. D'autant que c'est ce qui a dû me prendre plus de temps à brancher :facepalm:
21624
Citation de Teutoff :
Hello les amis

Après moultes péripéties j'ai enfin terminé ma Mockingbird :D:

Depuis mon dernier message, n'étant pas pleinement satisfait de la finition j'ai revernis l'ensemble. Voulant un aspect plus brillant, j'ai chargé, un poil trop... Résultat : des vilaines coulures bien visibles :bravo:
Après un nouveau ponçage et une nouvelle application de vernis - plusieurs couches très fines cette fois-ci voilà le résultat :
6408289.jpg
6408297.jpg
Les micros sont des Dual Hotrail Zebra de chez Artec. J'ai ajouté un potard de tonalité type push-pull, la config d'origine ne comprenait qu'un sélecteur 3 positions et 1 volume.
Pour les boutons j'ai bombé en noir 2 dômes couleur Gold que j'avais en stock.
6408374.jpg
Bonne bricole à tous, prochain projet la remise en état d'une petite strat cheap acheté 6€ sur LBC

Roh punaise c'est boooo. Bon jsuis fan de la mockingbird aussi ... Un jour je m'en offrirai une :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

21625
Citation de Teutoff :
Merci, les Artec ont un bon niveau de sortie et se révèlent plutôt agréable en son clairs. Le push-pull n'apporte pas grand chose si ce n'est que cette guitare a maintenant un potard de tonalité. Le son des micros splittés ne parait pas très intéressant, un peu faible et nasillard. Après c'est la première fois que je câble un push-pull je me suis peut-être gouré :mrg:

Perso, sur ce genre de pelle destiné au gros rock et bien tu laisses le push-pull mais tu fais en sorte de changer de condensateur en tirant dessus…
21626
Et du coup tu obtiendrais un son plus lourd en coupant dans les aigus avec un condo de valeur plus élevé ?
21627
Citation de xbassman_K :
Perso je ne mets jamais d'aprêt sur un manche érable, en revanche je le ponce au 400 pour qu'il garde une certaine rugosité pour l'accroche du vernis car l'érable étant un bois très serré, si on ponce plus lisse que du 400 lors de la préparation on s'expose à une accroche un peu aléatoire du vernis (coulures).

Merci! :bravo:

Pour les split rarement terribles, ça peut pas aussi venir du fait qu'on se retrouve avec un single coil sur un potard avec une valeur adapté à du humbucker?

Rock'n'Roll Is Dead

21628
Citation de Teutoff :
Et du coup tu obtiendrais un son plus lourd en coupant dans les aigus avec un condo de valeur plus élevé ?

Par exemple, on peut aussi mettre une résistance, plus la valeur est haute plus c’est lourd… J’ai testé sur une esquire, d’ailleurs le câblage du switch 3 POS d’une esquire reprend ça, et je me suis trompé de résistance et j’en avais mis une dix fois plus grande ! Et bien j’avais l’impression de jouer une basse! À tester…
21629
Superbe la Mockingbird :bravo:

Si j'étais un metalleux c'est une guitare comme ça qui me ferait triper, elle a de l'allure !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21630
+1

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare