Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 458 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 202 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
11826
Merci zorglub pour ces deux vidéos qui remettent les pendules à l'heure! Je me suis correctement fendu la poire! :bravo:
11827
bah JSR a fait une série de plusieurs vidéos sur le son du bois et ça donne a réflechir :)

notamment celle ci

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

11828
Intéressante cette vidéo. Dans son premier essai, on voit que le bois transmet des vibrations aux cordes. Alors c'est sûr que pour arriver à ce résultat, il tape dessus comme un malade. Mais en théorie, on pourrait imaginer que les vibrations de la corde font vibrer le bois qui lui-même renvoie la vibration à la corde.
Hum.. J'admets que l'effet doit être singulièrement ténu.
11829
Marrantes ces vidéos, intéressantes aussi...
Citation :
Mais en théorie, on pourrait imaginer que les vibrations de la corde font vibrer le bois qui lui-même renvoie la vibration à la corde.
Hum.. J'admets que l'effet doit être singulièrement ténu.

Je serais assez d'accord avec ça, ça doit être fifrelinesque, d'ailleurs c'est bien ce qui ressort de la vidéo de Warmoth. Qui peut difficilement être accusé de partialité vu que dans leurs kits ils te mettent n'importe quelle essence, voire plusieurs, à la demande du client: qu'ils vendent du frêne, de l'acajou ou autre pour eux c'est toujours une commande et une facture qui rentre. La grosse différence c'est le prix, sur lequel jouent d'avantage des considérations du genre rareté et prix du bois en question, possibilité de l'avoir en planches de dimensions suffisantes, facilité de séchage, d'usinage etc.. etc...

A propos des micros, nonobstant (comme dirait l'agent Longtarin) s'ils sont à simple ou double bobinage, un truc qui doit jouer un peu c'est leur position "horizontale", plus ou moins proche du chevalet, et spécialement pour le micro "manche", l'autre étant vite coincé. D'ailleurs si on gratte près du chevalet ou près du manche ça ne sonne pas pareil, même et y compris sur une acoustique. Il y a aussi ceux qui sont en biais par rapport aux cordes façon Télé ou Strato.
Bref tout un tas de facteurs autres que le bois de la "caisse", et tout ça additionné... d'autant plus une fois passé dans la moulinette d'une demi-douzaine de pédales, d'un ampli, d'un HP, éventuellement du micro qui renvoie le tout sur une sono ou une table de mixage...
11830
Citation de zorglub28 :
bah JSR a fait une série de plusieurs vidéos sur le son du bois et ça donne a réflechir :)

notamment celle ci

Elle est intéressante son expérience, mais du point de vue scientifique, la démarche n'est m^m pas "discutable", mais carrément foireuse.

Je peux pas prouver moi non plus scientifiquement l'incidence des bois sur le son final d'une solidbody, mais mon expérience m'a plusieurs fois convaincu que, qu'on le veuille ou pas, les bois ont bien une influence sur le résultat final. Quelques exemples.

J'ai eu une N4 Bettencourt Washburn de la première heure. (J'en possède encore une mais celle dont je parle a été revendue il y a bien 15 ans).
Celle à la finition natural, bois satiné tout basique.
Le problème, de cette guitare était qu'elle souffrait d'un pasbodéfo au niveau des pièces de bois qui composait son corps. C'était vraiment moche car les pièces jointes entre elles n'étaient absolument pas de la m^m couleur. C'était une guitare que j'avais achetée par VPC auprès de je ne sais plus quel bouclard, longtemps avant l'avènement d'internet. Le bouclard faisait une promo en béton et j'ai compris pourquoi à la réception.. Bref. La pelle sonnait très bien malgré ce défaut visuel. Comme toutes les N4 (enfin la plupart que j'ai pu jouer), sa résonance à sec était très agréable. Boisée, assez chantante et plutôt volumineuse.
Mais avec ce foutu défaut visuel, j'ai vite envisagé de lui refaire une finition unie pour masquer le bois.
J'ai profité d'un stage en entreprise que je devait effectuer pour me faire admettre chez un luthier local. Dans mon stage, j'ai donc inclue la peinture entière du corps de ma N4 avec vernis et tout le toutim. Au final, la pelle à terminée couverte d'un magnifique rouge sombre recouvert de 5 couches de vernis.
Ah ben elle était très belle comme ça. Mais par contre, la surprise ne s'est pas faite attendre très longtemps car une fois remontée, à sec, c'était plus, mais alors PLUS DU TOUT le m^m son. Elle était devenue beaucoup plus raide, plus "brillante" et son côté boisé et chaleureux avait totalement disparu.
Une fois branchée, m^m constat. La pelle sonnait radicalement différemment alors que l'électronique était strictement identique. Les réglages de hauteur des micros étaient peut-être pas parfaitement identiques à ceux d'avant la peinture, mais à priori, ça ne pouvait pas expliquer la différence aussi marquée de sonorité électrique.
Alors évidemment, on parle pas d'un test sonore sur un Boogie surchauffé en mode Modern II hein, mais aussi bien en clean qu'en crunch, ce n'était clairement plus la m^m guitare et le luthier qui m'accompagnait sur ce projet était totalement du m^m avis.

Plus tard, rebelotte avec une Strato pas cher, je sais plus quelle marque c'était, mais c'était un truc vraiment pas de grande marque au départ et que j'avais pécho pour en faire une sorte de custom blues rock à la SRV.
La pelle était couverte d'un noire uni en mauvais état. A l'époque, j'avais un kit de micro Van Zandt que j'avais récupéré d'une occasion. Je les ai monté sur cette pelle avec laquelle j'ai fait quand m^m un bout de chemin pendant 3 ou 4 ans avec environ 25 à 30 dates par an.
Les VZ sonnaient très bien sur cette pelle, mais un jour j'ai eu envie de la poncer complètement pour la mettre en natural.
Et bien là encore, la guitare n'avait plus rien à voir après suppression de la laque.
Pour le coup, c'était l'inverse de la N4, j'avais d'un coup une guitare devenue beaucoup plus sonore, plus aérée en électrique. À sec, on sentait aussi clairement une différence, pas aussi flagrante qu'avec la N4, mais c'était quand m^m bien marqué. J'ai fini par garder cette guitare en l'état en me contentant d'un vernis léger d'une seule couche pour protéger à minima le bois de l'humidité. Rien de plus.

Dans les deux cas, les bois n'ont pas changé, mais la surface des bois était radicalement différente. Le son semblait plus dur, plus froid avec la peinture, alors que sans, on était plus dans le sec, feutré, et flûté.

En ce qui me concerne, je reste persuadé que le son final d'une solidbody provient non pas uniquement du bois ou des micros, mais bien d'une combinaison des deux.

Un truc m'avais mis là puce à l'oreille il y a longtemps. En lisant des interviews de Clapton et SRV, j'avais retenu qu'ils avaient l'un comme l'autre combiné des pièces de plusieurs strato pour obtenir tel ou tel guitare qui les avait accompagné plus favorablement que d'autres. Les deux avaient un peu le m^m discourt en expliquant que tel manche avec tel corps leur avait donné l'impression que ça sonnait mieux que le m^m manche sur un autre corps et réciproquement.
Plus tard, j'ai lu Steve Vai explique à peu près la m^m choses pour certaines de ses JEM. Il expliquait en prime que son utilisation du feedback pour certains morceaux ne fonctionnait par avec toutes ses guitares et que c'était pour cette raison que certains titres étaient toujours interprétés sur scène avec les m^m guitares. Il n'arrivait pas à accrocher certaines notes en feedback avec certaines guitares alors qu'avec d'autres, à réglages et positionnement identique devant l'ampli, ça ne posait aucun problème.
Dans cette m^m interview, il expliquait avoir une théorie que j'ai faite mienne depuis, selon laquelle il pensait que la résonance propre de chaque partie de bois interagissait. Par exemple si un corps avait une fréquence vibratoire propre donnant un Do, ça fonctionnait bien avec un manche dont la m^m fréquence vibratoire propre correspondait à un Sol (et oui, rapport de quinte...). C'est là que ça m'a fait tilt et que j'ai repensé aux propos de Clapton et SRV sur ce sujet. En fait, c'est deux là avaient peut-être sans le savoir combiné des corps et des manches qui sonnaient bien ensemble à cause de cette histoire de fréquences vibratoires propres pour chaque éléments.
J'ai eu l'occasion d'expérimenter légèrement la question lorsque j'ai bossé en magasin ensuite. Mais je pouvais pas m'amuser à désosser toutes les pelles du bouclard pour vérifier cette théorie, mais quand on y pense, elle est pas plus bête qu'une autre.
Après tout, y'a bien des gueektaristes qui se prennent la tête à accorder les caissons de leurs stacks pour qu'ils sonnent mieux...

Quoi qu'il en soit, l'expérience montrée en vidéo ici ne démontre rien de plus que le fait qu'un capteur eletromécanique ne réagit pas ou de manière insignifiante lorsqu'il n'est pas placé face à une pièce métallique... Ouahou... S'il avait vraiment voulu pousser le concept jusqu'au bout, il aurait alors dû concevoir une pièce métallique fixée devant le micro en lieu et place des cordes. Une pièce suffisamment massive pour ne pas vibrer comme une corde (m^m mutée) car le micro vibre lui aussi, donc m^m si les cordes sont fixes, le micro se déplace forcément par rapport aux cordes lorsque le corps de la guitare est mis en vibration. Le phénomène reste bien l'induction, donc si pas de métal ferreux devant le capteur, normal, pas de signal.

Je pense que la relation entre bois et micros entre dans le résultat final sur un ratio genre 20/80. Ou 10/90. Les micros ont clairement la plus grosse influence à mon avis, mais les bois, ainsi que la finition qui leur est collée en surface ont clairement une influence quand m^m, qu'on le veuille ou pas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

11831
Tiens d'ailleurs, je viens de me souvenir que j'ai longtemps traîné un kit de micros que j'aimais particulièrement. Un 500XL (qu'on ne présente plus) en bridge et un Chopper (double format simple) en neck. Ces deux micros, je les ai transféré un nombre incalculable de fois. Chaque fois que j'avais une nouvelle gratte, je les récupérais de la précédente pour les monter sur la nouvelle.
Et bien j'ai rarement obtenu deux fois les m^m sons d'une guitare à l'autre. Je retrouvais toujours une certaine constante sonore, mais d'une pelle à l'autre, y'avait toujours un truc qui sonnait pas pareil. :noidea:

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 01:11:55 ]

11832
:mrg: Amusant mais tellement vrai... Je fais des corps de grattes avec du pin récupéré dans ma maison genre 60 ans de séchage, avec de la palette, j’ai joué des us, des mij , des cij...
Citation de zorglub28 :

notamment celle ci

11833
Spawn : j'ai exactement la même expérience avec une Peavey Wolfgang Special US que j'avais achetée d'occaz pas cher, avec un vilain sunburst polyester bien épais. Sonnait du feu de dieu, son bien dodu riche, ricain, EVH des 90's, quoi.
Je l'ai faite décaper et repeindre en Lake Placid Blue nitrocellulosique. Quand j'ai remonté le tout à l'identique, le son était comme tu le décris sur ta Strat : plus aéré, plus brillant, ouvert, mais du coup un peu moins contrôlable qu'avant, très différent. Il me faudrait maintenant un potard de tonalité !

guitares-electriques-solid-body-3962860.jpg

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

11834
Il faudrait reproduire l'expérience d'un luthier britannique, je ne me souviens plus de son nom.

Le principe est simple: un cadre en cornières d'acier supporte un chevalet hardtail, un fretboard en tôle d'acier et les mécaniques. Il teste différents micros installés sur un bloc de marbre placé en dessous. Le bloc devait faire dans les 30 kilos tandis que le cadre en acier ne devait pas être loin des 10 kilos. La plaque de marbre assurant le découplage en reposant sur des supports en mousse haute densité.
On arrive à une inertie tellement forte que la résonance par sympathie est quasiment nulle, tout étant découplé au maximum même au niveau des mécaniques.

Il testait différents types de micros avec son installation, l'idée étant de connaître le caractère de chacun dans un environnement le plus neutre possible. Et c'était vraiment intéressant.

On peut aller chercher les vibrations de l'acier ou du marbre, ça sera toujours possible de se dire que tout a un rôle. Sauf que lorsqu'on atteint des pouillèmes de dB d'influence il y a davantage de chance que le facteur de variation soit humain : état d'esprit, façon de gratter,...

On pourrait avancer un argument, valide en condition de labo, qui irait dans le sens d'un rapport étroit entre la structure interne d'un matériau et sa capacité à transmettre un certain spectre de vibrations. Certains matériaux amortissent une plage particulière, d'autres au contraire les propagent. Il serait intéressant d'utiliser ces matériaux amortissants pour se rendre compte de l'impact de la transmission des vibrations entre la poutre (chevalet - manche - sillet de tête) et le corps.
Mais je ne suis pas certain que beaucoup de constructeurs aient envie de le faire, non par peur qu'on démasque un bullshit, mais par souci de ne surtout rien avoir à changer sous peine de braquer leur clientèle régulière.

Personnellement j'ai des grattes dans les bois qu'ils sont uniquement pour l'esthétique. Et franchement, mes guitares finies à l'huile de lin et térébenthine n'ont pas un son plus ouvert que celles avec un vernis PU.

On peut simplement apprécier sa guitare sans avoir nécessairement besoin de se raconter des trucs.
Si ma guitare me plaît alors je joue avec plus de plaisir, donc mieux, donc le son est logiquement meilleur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 11:29:14 ]

11835
nan mais là le point de Spawn, sur lequel j'abonde, c'est que la finition influe sur le son. Je ne me prononcerai pas aussi facilement sur les bois.

11836
>pola
ta EVH bleue :bave: la couleur me fait oublier carrément cette tête en décaps de biniouze que je n'apprécie pas plus que çà

gratte grattounette.....

de la mizic

11837
Citation de Polaroil :
nan mais là le point de Spawn, sur lequel j'abonde, c'est que la finition influe sur le son. Je ne me prononcerai pas aussi facilement sur les bois.

Bonjour, le sujet m’intéresse.
Qu’un même micro sonne différemment sur des instruments différents n’est pas anormal, il y a tellement de paramètres qui jouent. La position des micros, aussi bien en hauteur ( ça se règle) qu’en latéral ( ça ne se règle généralement pas), les phénomènes de résonance de l’accastillage aux extrémités des cordes, cordier, chevalet, sillet… on peut comprendre les différences sans nécessairement impliquer les bois ou leur traitement.
L’influence potentielle de la peinture ou du vernis sur le corps de la guitare pose le problème différemment. Je crois me souvenir d’une histoire avec Jimmy page qui trouvait que sa Telecaster préférée ne sonnait plus comme il aimait depuis qu’un des ses amis la lui avait repeinte. Évidemment on peut imaginer des effets psychoacoustiques. Avec un bel instrument ou un bel équipement (ou simplement celui qu’on aime qu’elle qu’en soit la raison) le son nous paraîtra plus beau, d’ailleurs on voit que certains constructeurs de matériel et plus encore des éditeurs de logiciels musicaux investissent beaucoup dans l’esthétique de leur production, ce n’est sans doute pas sans raison. Je me souviens aussi avoir lu qu’un test en aveugle effectué sur des violons récents très haut de gamme et anciens de prestige par des musiciens utilisant régulièrement et professionnellement ce type d’instrument avait donné des résultats surprenants, les instruments les plus anciens et les plus prestigieux (les plus chers aussi) n’étaient plus les meilleurs en aveugle.
11838
Tous ces retours m'intéressent parce que je refais le corps de ma stratocaster. Je vire le vernis PU (qui paraît "mou" même avant décapage) et je lui prévois un nitro, aussi. J'espère que ça vaudra le coup, acoustiquement parlant.
Je trouvais le son plat, malgré des changements de micros, des réglages en veux-tu en voilà.
(Je le fais pour l'esthétique à la base)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

11839
Citation de Polaroil :

Ben pourtant, si une finition naturelle voir inexistante agit de manière aussi radicale par rapport à une finition unie plus ou moins épaisse, il semble relativement évident que le type de bois ait aussi une influence, tu crois pas?:noidea:

Il y a quelques années quand je possédait encore mon Axe-FX Ultra, je m'étais mis en tête de tester le sustain de mes différentes guitares.
J'avais pas de labo pour ça alors forcément on peut toujours mettre en cause les conditions de test, mais les résultats m'ont pas mal fait réfléchir.
Le principe était simple, sans fretter la moindre corde, toutes les guitares montées en 9-42 EXL 120 D'Addario.
Je lance Cubase, je gratte les six cordes en un plaquage. Je laisse le son mourir jusqu'à ce que le vu-mètre tombe à l'infini que le TotalMix de ma RME. Je reproduit l'opération 5 fois pour chaque guitare, puis dans Cubase je mesure la durée totale entre chaque prise et je fais la moyenne.

Hop, j'ai retrouvé mon fichier CALC daté de 2010:
guitares-electriques-solid-body-3963730.png

J'ai plus en tête les caractéristiques de toutes les guitares concernées, mais normalement dans leur grande majorité vous les connaissez à peu près et au final peu importe qu'il s'agisse de fresnes, d'érables, d'acajous ou palette Europe, ce qui compte c'est de constater la différence radicale entre mon ancienne Variax 500 sans vibrato et ma SC420F qui est une guitare fretless au diapason Gibson avec touche palissandre recouverte d'époxy (mais on s'en fout puisque le test ne comportait que les cordes à vide) avec au milieu un paquet d'autre modèles pas forcément tous très chers.

À un moment, faut aussi se poser la question de tous les critères qui peuvent à ce point influer sur le sustain de chaque instrument. Si les différences sont si marquées entre ces modèles, c'est qu'il y a forcément une influence des bois, de leur densité, du type d'assemblage manche/corps, et probablement de tout un tas d'autres éléments comme la masse générale de l'instrument induite par l'accastillage plus ou moins massif, et probablement tout un tas d'autres paramètres.

-Espace-Cubase.org

11840
Au passage, je me rends compte que dans les messages précédent j'ai parlé d'un N4 alors qu'il s'agissait d'un N2. Mais bon, pas grave, ça change rien au discours...

-Espace-Cubase.org

11841
Citation de SpawnX :
qu'on le veuille ou pas.

Moi, je le veuille! Je pense que tout intervient dans le son, que ce soit radical ou pour des pourcentages à peine audible. Mais à une époque, j'ai lu toutes sortes d'articles sur le son des guitares selon l'essence dont elles étaient faites (il y avait même des tableaux répertoriant toutes sortes de bois.) Par exemple, l'acajou donne un son chaud, légèrement boueux qu'on peut compenser avec une table en érable. Le frêne donne un son claquant et très précis. L'aulne et le tilleul donnent un son équilibré, à mi-chemin entre l'acajou et le frêne (malheureusement, les guitares en métal, en plastique ou en aggloméré n'étaient pas répertoriées.) Mais bon, j'ai quand même des gros doutes quant à la réalité de ces informations. Je ne crois pas qu'on puisse prévoir le son qu'aura une guitare en sachant le bois dont elle est faite.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 16:13:11 ]

11842
On pourrait pévoir assez sommairement le comportment d'un assemblage corps-manche comme on peut le faire avec n'importe quel système mécanique.
On pourrait aller encore plus loin avec des modèles physiques comme on le fait en électronique ou en RDM.

Est-ce qu'on a envie de le faire ? Est-ce que ça serait utile de le faire ?

Honnêtement je ne suis pas fan de la superstition quand on cause de science mais je ne vois pas en quoi une petite croyance serait nuisible à la pratique de la guitare. Avec une nuance: que la superstition ne soit pas un levier utilisé à l'excès par le marketing des constructeurs. Ok une guitare en bois précieux coûte plus cher du fait de la rareté des essences et du temps passé à valoriser l'instrument, mais qu'on ne raconte pas que le papayer d'Islande est meilleur que le dattier deu Cap Horn juste parce qu'il est plus cher, ou alors qu'on le prouve en y mettant les arguments irréfutables, pas des "points de vue".

Pour être encore plus personnel: je favorise toujours la définition de l'attaque par rapport au sustain. Pour moi une guitare qui a une attaque un peu floue mais un sustain de folie ça ne m'est pas utile. D'autres penseront l'inverse. J'aime le son précis mais pas tranchant (coucou le Tone Zone tronçonneuse pour shredders) pour autant je ne vais pas cracher sur un micro qui encaisse le gain élevé de l'ampli sans dégueuler. Tout cela je l'ai sur une guitare bien assemblée en fonction du tirant et de l'accordage désiré.

Je racontais plusieurs pages avant que ma Tele en frène (pour la différencier de l'autre) assemblée maison avait trouvé sa place depuis que je l'ai accordée en drop C (CGCFAD) avec des Ernie Ball 10-52. Avant elle était sympa mais sans plus. Est-ce que c'est dû au bois du corps ou du manche ? Est-ce que ce sont les micros qui répondent mieux à ces cordes et à cet accordage précis ? Est-ce que c'est depuis qu'elle a reçu sa troisième couche de lin/térébenthine ? Est-ce que ça vient du chevalet "vintage" avec des pontets laiton au lieu du "modern" à pontets rollers (laiton aussi) ?

Je crois surtout que j'ai bien fait d'acheter ces condensateurs préparés par un shaman de Pontarlier un soir de lune naissante. Ou pas.

C'est comme l'histoire de l'aviation, on a testé des tas de trucs, des plus basiques aux plus fous, pour arriver à poser les bases de l'aérodynamique et de la navigation aérienne. On continue de faire au doigt mouillé avec la guitare et ceux qui tentent une approche plus scientifique sont regardés de travers: pas touche aux mythes et aux légendes urbaines. Grâce à ça on peut continuer de vendre des pelles en poirier de Patagonie aux prix de l'uranium et on produit du fuzz à base de composants NOS pour faire craquer les CB et grossir les pedalboards.
Un peu de fake-mojo c'est cool, trop de fake-mojo c'est de l'arnaque.

11843
De toutes façon, je n'achèterais pas une guitare sans l'essayer, même si elle est en "poirier de patagonie".
11844
Surtout si elle est en poirier de Patagonie, ce bois est connu pour un son poiré. Un sacré poiré même. :mrg:

11845
miam !
un corps en papayer et un manche en pin avec lequel on fabrique les fourches :bave:

car tout le monde sait que c'est avec une foufourche qu'on ramasse la papaye :facepalm:

:fleche:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

11846
Tout ça sur une pepelle.

11847
:mrg: Z'êtes en forme aujourd'hui ! C'est la météo de merde qui vous fait ça ?
Citation :
On pourrait aller encore plus loin avec des modèles physiques comme on le fait en électronique ou en RDM.

Sûr... sauf que le bois c'est vachement complexe, déjà c'est un matériau composite, mais ça on doit y arriver. Hélas en plus il n'est pas homogène d'un bout à l'autre de la planche, sans parler d'une planche à l'autre, les fibres sont plus ou moins serrées, plus ou moins dures, bref c'est le bazar dû à l'histoire de chaque arbre. Même si les propriétés de chaque essence sont en gros connues des menuisiers depuis des lustres: densité (moyenne...), dureté, facilité d'usinage etc...
11848
Quand on voit le son des Dan Armstrong en plexiglas, les Parker en composite ou les Trussard en bois/métal, on se demande. :jerelancede10:

11849
x
Hors sujet :
javé fait un HS ici sur mon Pedalboard DIY, certains voulaient "comme même" voir le résultat, c'est ici:clin:

11850
On connaît les propriétés grossièrement, ce qui manque c'est une modélisation vraiment détaillée.
J'ai eu l'occasion de voir ce genre d'analyse sur des matériaux de construction, évidemment l'enjeu est d'un tout autre ordre.
On voit souvent des discussions sur le séchage des bois, la coupe sur dosse ou sur quartier, tout un tas de trucs. Les paramètres sont multiples.

Franchement, pour avoir un peu travaillé avec des équipes qui nourrissaient le big data pour des projections urbanistiques (c'est aussi du vivant) on aurait de quoi le faire, il y a du comportemental et du paramétrique...

Sans aller aussi loin, se contenter d'un doute critique sur la question c'est déjà ne pas se priver de bonnes guitares fabriquées dans des bois non nobles, apprécier une bonne pioche quand on la trouve, se faire plaisir sans se raconter d'histoires pour le justifier. Quand je craque pour une guitare je n'ai pas besoin de me dire que c'est un bon investissement à cause de sa lutherie exceptionnelle : si je veux et que je peux alors go. Personne ne va me dire que c'est mal. J'ai aujourd'hui 4 guitares : deux Telecaster assemblées par mes soins, une DBZ asiatique et une Dobro-like. Évidemment si j'en avais bien plus sans en profiter ça serait différent. Mais c'est un autre sujet. La boulimie, la surconsommation, ce sont des affaire de conscience.