Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 456 réponses
  • 222 participants
  • 1 211 871 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
13901
Truss rod, puis hauteur du sillet de tête, puis hauteur des pontets, puis justesse des pontets.
13902
Citation de bertib2 :
Ouaip, merci, je suis aussi arrivé à cette conclusion aussi que le dorée ca faisait beau dans me rêve mais pas en vrai...
Maintenant le réglage. Vous commencez par quoi après avoir posé les cordes? la hauteurs des pontets? le tuss rod?

donc tout noir!4583754.jpeg
4583757.jpeg

D’abord, monte tes cordes... Joue là pendant quelques jours avant de régler le truss... Sinon tu peux attaquer le diapason tout de suite....
13903
Ok, donc les cordes, pontets et intonation, puis le TussRod plus tard. Merci!
13904
et puis pense à mettre des cordes :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

13905
Et à la sortir de sa housse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13906
D'un autre côté, dès que tu touches au trussrod, faut vérifier la justesse, si ce n'est la reprendre...
13907
Alors moi, je pinaille mais... pourquoi le dos du manche n'est pas teinté comme le corps ?
13908
J’ai pas osé poncer tout ça et vernir. Je crains que ça ne glisse pas pareil. Je ne suis qu’amateur. Mais j’ai un manche en rab. Je peux essayer

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 14:44:40 ]

13909
Et puis la fender Moka brown de 1975 aussi elle a un manche clair! (Et un micro ivoire je découvre sur celle la! )
4585788.jpeg
4585791.jpeg

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 14:58:02 ]

13910
bertib > Bon ben le chevalet chromé et le reste noir, ça fonctionne (avec du doré, ça aurait juré à n'en pas douter.) Par contre le micro blanc au milieu, ça me titille quelque peu..
13911
Titille positivement ? Ou négativement :mrg:
En fait j’aime bien, faut le voir chez soi, mais ce cache micro ivoire (pas blanc) est ma touche personnelle. Et puis si je me lasse ou si on me jette des pierres en concert je peux facilement mettre une noir.

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 16:17:00 ]

13912
Non, réellement, je préférerais que tous les micros soient noirs.. (Avec mes excuses.)

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 16:43:30 ]

13913
Avis perso : tous les micros crème, idem pour les potards et le sélecteur. Mais je dis ça juste pour la forme :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13914
Pareil que kosmix
13915
Salut les DIY'ers fous

Je viens d'acheter une vielle SG Japan No name des 70's :-D
4586934.jpg

A l'origine, je pensais en faire un projet avec peinture etc, mais finalement, le corps me plait bien tel qu'il est.
J'ai déjà restauré qq guitares ou basses et j'ai constitué ma shortlist de pièces à commander, mais avant de valider j'aimerai bien vos avis :-D

Tout d'abord, le binding
4586937.jpg

Il est manquant (en partie) au niveau du manche. J'ai trouvé un binding qui pourrait à peu près faire l'affaire ( il me faut du 5mm ( haut) *1 ( épaisseur ). J'en ai trouvé du blanc en stock chez Emma Music, mais il n'ont pas de stock en noir et rien trouvé ailleurs sur le web...
En plus, sur les morceaux de binding qu'il reste sur mon manche, le binding est transparent au niveau des repères de case sur la tranche. Idéalement, j'aimerai bien la même chose, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait une référence pour çà et / ou un site où il y aurait de la dispo ?

Ensuite, les mécaniques.
4586940.jpg

Les mécaniques d'origine semblent OK, bien que rouillées, mais mécaniquement, çà à l'air de le faire. Aurais je à y gagner à les remplacer par des mécaniques neuves d'entrée de gamme ? ( j'ai trouvé un modèle similaire dans les 20 € )

Concernant le chevalet, il ressemble a un jaguar, mais c'est pas exactement çà. J’aimerai le garder, mais je pense qu'il manque des éléments, genre des rondelles sur les côtés afin d'ajuster la hauteur.
Quelqu'un a deja vu ce type de chevalet ?
Par miracle, savez vous où je pourrai trouver de telles rondelles ?

Enfin, question subsidiaire...
La tête de manche est un peu abimée comme on peut le voir sur la photo
4586943.jpg

=> Si je veux la « réparer » esthétiquement, j'utilise quoi ? Du fondur ?
=> à la vue de la photo une idée du type de bois utilisé pour cette tête ?
=> Une des attaches sangles est enfoncée de 5 mm dans le bois de 5 mm. Fondur pour revenir à niveau pour installer de nouvelles attaches sangles ?

Merci à vous !

@ Damorg, je les trouve top tes realisations !
@ Bertib : Je suis pas fan des capots noirs, mais j'aurai mis le capot blanc côté chevalet comme sur la Mocha ;-)

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 23:20:11 ]

13916
Ce qui est bien c’est qu’il y a autant de réponses que de participants. Crème, noir, une seule couleur ou mélangé….
J’en reste là pour l’instant c’est le look qui me plait (quoique avec tous vos avis variés je me demande si je vais pas mettre aussi 1 potard ivoire… :bave:

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 23:29:22 ]

13917
Citation de Power :
Salut les DIY'ers fous

Je viens d'acheter une vielle SG Japan No name des 70's :-D
4586934.jpg

A l'origine, je pensais en faire un projet avec peinture etc, mais finalement, le corps me plait bien tel qu'il est.
J'ai déjà restauré qq guitares ou basses et j'ai constitué ma shortlist de pièces à commander, mais avant de valider j'aimerai bien vos avis :-D

Tout d'abord, le binding
4586937.jpg

Il est manquant (en partie) au niveau du manche. J'ai trouvé un binding qui pourrait à peu près faire l'affaire ( il me faut du 5mm ( haut) *1 ( épaisseur ). J'en ai trouvé du blanc en stock chez Emma Music, mais il n'ont pas de stock en noir et rien trouvé ailleurs sur le web...
En plus, sur les morceaux de binding qu'il reste sur mon manche, le binding est transparent au niveau des repères de case sur la tranche. Idéalement, j'aimerai bien la même chose, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait une référence pour çà et / ou un site où il y aurait de la dispo ?

Ensuite, les mécaniques.
4586940.jpg

Les mécaniques d'origine semblent OK, bien que rouillées, mais mécaniquement, çà à l'air de le faire. Aurais je à y gagner à les remplacer par des mécaniques neuves d'entrée de gamme ? ( j'ai trouvé un modèle similaire dans les 20 € )

Concernant le chevalet, il ressemble a un jaguar, mais c'est pas exactement çà. J’aimerai le garder, mais je pense qu'il manque des éléments, genre des rondelles sur les côtés afin d'ajuster la hauteur.
Quelqu'un a deja vu ce type de chevalet ?
Par miracle, savez vous où je pourrai trouver de telles rondelles ?

Enfin, question subsidiaire...
La tête de manche est un peu abimée comme on peut le voir sur la photo
4586943.jpg

=> Si je veux la « réparer » esthétiquement, j'utilise quoi ? Du fondur ?
=> à la vue de la photo une idée du type de bois utilisé pour cette tête ?
=> Une des attaches sangles est enfoncée de 5 mm dans le bois de 5 mm. Fondur pour revenir à niveau pour installer de nouvelles attaches sangles ?

Merci à vous !

@ Damorg, je les trouve top tes realisations !
@ Bertib : Je suis pas fan des capots noirs, mais j'aurai mis le capot blanc côté chevalet comme sur la Mocha ;-)

Pour le binding, va voir chez eux...
https://guitarsandwoods.com/index.php?route=product/search&search=Binding&description=true
Ton modèle me fait plutôt penser à une coréenne qu’à une japonaise...
Pour la tête, perso je décape et je pose un joli placage en érable flammé ou ondé que je revernir...
Ah oui, dernière chose , les mécaniques, j’ai vu des grives sur LBC à 25 euros!

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 00:09:02 ]

13918
le binding noir, en france :
https://www.emma-music.com/1-filet-binding-abs-noir-6x1600x15mm-c2x34436077 (épaisseur 1,5 mm)
https://www.guitarnblues.com/232-binding-noir-ep-1mm-x-8mm-x-1m65.html

le chevalet, c'est comme celui là ?
https://www.ebay.com/itm/394020934866?hash=item5bbd7a54d2:g:NboAAOSwwz5iTviU
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg

Attention si changement de mécaniques, prendre le bon diamètre correspondant aux trous déjà percés
parce que je vois une faiblesse coté gauche de la tête (une marque qui longe la tête passant par le bord des trous)
qui ne supportera pas des mécas rentrées en force.
13919
@el chupa & Damorg
Merci pour vos liens
Pour les mécaniques, j'ai checké le bon coin aussi mais je n'ai pas trouvé de modèle similaire. J'aimerai garder la même forme. Et merci pour la précision sur la fragilité de la tête en cas de repercage
Pour le chevalet, non ce n'est pas exactement ça. Il y a une plaque de support vissé au corps. Je mets la photo qui n'est pas remonté dans mon 1er post
4587045.jpg
13920
Ça va être chaud pour trouver le même !:??:
13921
On en trouve sur Ebay mais à vil prix :
https://www.ebay.com/itm/294266980556?hash=item4483adc8cc:g:cOEAAOSwVqFg6Moa

Je te conseille de faire une adaptation pour un chevalet TOM (perçages pour les fixations d'encrage), vu que tu as déjà la "stop bar".
s-l1600.jpg

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 10:14:32 ]

13922
Pfiou... Gros boulot surtout si on ne va pas refaire la peinture...
13923
Sinon, si toutefois ce sont, seulement, les écrous moletés qu'il te manque :
https://www.ebay.fr/itm/254959218155
s-l1600.jpg
https://www.manomano.fr/p/ecrou-moletes-type-bas-m8-inox-a1-27737455

Etc...
13924
Pas gagné non plus... Les pas de filetage de ces molettes sont à la norme DIN (métrique).

Sur les vielles japonaises, les pas de filetage c'était un truc typiquement japonais (ni impérial, ni métrique DIN, autre chose qui ne fonctionne avec aucun des deux !). À ma connaissance seul Gotoh a abandonné les mesures japonaises pour ne faire que du métrique et de la mesure américaine lorsqu'ils ont construit leur nouvelle usine vers la fin des années 70, prenant ainsi une place non négligeable sur le marché de l'accastillage guitare. Good move.

Mais le souci ici c'est que cette guitare semble être de la fin des années 60 ou début 70, ça risque d'être coton pour trouver de la pièce adaptable.

釘を駆動するための4つの文字列

13925
Citation de el :
Ton modèle me fait plutôt penser à une coréenne qu’à une japonaise...

Tu m'épates El Chupa! Qu'est-ce qui est spécifiquement coréen dans cette guitare?