Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 456 réponses
  • 222 participants
  • 1 211 970 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14076
merci c'est très sympa ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

14077
Considérations financières: si je compte tous les éléments, le kit et les
fournitures de bricolage j’arrive a 170€ pour ma berticaster version de base.
Avec les micro fender vintera ça monte à 265€.

Une Squier avec micro alnico coute 389€ ; une fender vintera 60s, 1000€, Mais doit être largement meilleure j’imagine.

Bonne affaire ou pas ?
14078
Citation de bertib2 :
Considérations financières: si je compte tous les éléments, le kit et les
fournitures de bricolage j’arrive a 170€ pour ma berticaster version de base.
Avec les micro fender vintera ça monte à 265€.

Une Squier avec micro alnico coute 389€ ; une fender vintera 60s, 1000€, Mais doit être largement meilleure j’imagine.

Bonne affaire ou pas ?

Le plaisir de le faire soi-même, la fierté de le réussir, et toutes les satisfactions du DIY.........ça n'a pas de prix....
14079
Oui! J'imagine que l'intérêt de construire sa propre guitare ne se mesure pas seulement en termes d'économies réalisées.. Sauf si tu considères ce travail comme une simple corvée. Mais ça ne doit pas être le cas de beaucoup de ceux qui mettent la main à la pâte.
14080
Il y a un point à prendre en considération.
Si on compare un instrument fini, sorti de chez Fender ou Gibson par exemple, et un projet DIY, la comparaison n'est pas figée.
Elle va dépendre de quelques facteurs importants qui évoluent dans le temps :
- le matériel : en général on débute avec les moyens du bord et on s'équipe petit à petit
- la qualité des sources : au début c'est du kit, puis on trouve des filons pour les pièces
- l'expérience : et là c'est LE point qui fait toute la différence

Les premières réalisations DIY sont rarement de haut niveau, la finition est approximative, l'ajustage est correct mais ne rivalise pas avec de la lutherie pro.
Et avec le temps et l'apprentissage (la fameuse courbe d'apprentissage) on se perfectionne et on gagne en compétences, en agilité, en niveau global.

Pour le moment, comparer une DIY caster avec une Fender Mex ou même une Squier n'est pas forcément un bon calcul. Mais avec l'expérience, ça prendra tout son sens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14081
Citation de linn134 :
Il y a un point à prendre en considération.
Si on compare un instrument fini, sorti de chez Fender ou Gibson par exemple, et un projet DIY, la comparaison n'est pas figée.
Elle va dépendre de quelques facteurs importants qui évoluent dans le temps :
- le matériel : en général on débute avec les moyens du bord et on s'équipe petit à petit
- la qualité des sources : au début c'est du kit, puis on trouve des filons pour les pièces
- l'expérience : et là c'est LE point qui fait toute la différence

Les premières réalisations DIY sont rarement de haut niveau, la finition est approximative, l'ajustage est correct mais ne rivalise pas avec de la lutherie pro.
Et avec le temps et l'apprentissage (la fameuse courbe d'apprentissage) on se perfectionne et on gagne en compétences, en agilité, en niveau global.

Pour le moment, comparer une DIY caster avec une Fender Mex ou même une Squier n'est pas forcément un bon calcul. Mais avec l'expérience, ça prendra tout son sens.

Complètement d’accord notamment sur l’expérience...
14082
14083
Si tu personnalises ta réalisation ( peinture ou/et finition, design, électronique, accastillage, etc...),
comme Chupa, Jeanseb, Purple, StratVinc, et d'autres:clin:
tu éloignes les points de comparaison avec l'existant.
Tu as un instrument unique, et ça......ça n'a pas de prix

Sinon, tu achètes une Harlon Bentley et tu l'upgrades à ta guise, ça te reviendras moi cher.
14084

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14085
Ah non! Tu fais vraiment du unboxing? Ou c’est juste pour la blague... Je pencherai pour la deuxième option...
14086
Si j'étais toi je remplacerais d'office les bouts de tuyau caoutchouc par des ressorts: en quelques années le caoutchouc sèche puis tombe en morceaux au fond du logement des micros qui deviennent "flottants" :8O: (expérience vécue avec une paire de Seymour Duncan). Autre avantage du ressort: il est conducteur, et ceux qu'on peut récupérer dans des stylos-bille vont bien, gratuitement...:bravo:
14087
Citation de el :
Ah non! Tu fais vraiment du unboxing? Ou c’est juste pour la blague... Je pencherai pour la deuxième option...

Oui ça ne va pas devenir une habitude :mrg:

14088
Citation de Desmodue :
Si j'étais toi je remplacerais d'office les bouts de tuyau caoutchouc par des ressorts: en quelques années le caoutchouc sèche puis tombe en morceaux au fond du logement des micros qui deviennent "flottants" :8O: (expérience vécue avec une paire de Seymour Duncan). Autre avantage du ressort: il est conducteur, et ceux qu'on peut récupérer dans des stylos-bille vont bien, gratuitement...:bravo:

Ha mais je note l’astuce merci :clin:

14089
Citation de damorg :
Si tu personnalises ta réalisation ( peinture ou/et finition, design, électronique, accastillage, etc...),
comme Chupa, Jeanseb, Purple, StratVinc, et d'autres:clin:
tu éloignes les points de comparaison avec l'existant.
Tu as un instrument unique, et ça......ça n'a pas de prix

Sinon, tu achètes une Harlon Bentley et tu l'upgrades à ta guise, ça te reviendras moi cher.

Je plussoie :clin:

14090
> Damorg : Oui, c’est exactement ça !

... AF ON, NO Audio out...

14091
Oui c'est vrai que ma guitare est totalement unique et que j'apprécie beaucoup le plaisir de l'avoir monté moi-même, d'avoir eu quelques gags et d'avoir rattrapé des erreurs, pas de doute. Je faisais la comparaison pour donner l'idée des options en fonction de son budget, de son experience et du résultat que l'on veut obtenir.
Pour quelqu'un de pas trop bricoleur l'option "Damorg" = une HB que tu upgrades sera plus facile que le montage total et pas plus chère. Pour ceux qui veulent une guitare correct sans bricoler les Squier "plus" seront sans doute pas beaucoup plus chères au final et permettront déjà d'avoir une bonne base pour upgrade plus tard.
14092
Comme promis je vous fais écouter la Danorgbass,
00:0000:00

341067.jpg
14093
:bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

14094
Ah bien ! Pas banal ! :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

14095
Ah en effet, un son pas ordinaire! Qu'est-ce que ça donnerait dans un mix ça? Sans doute un coté un peu rétro.

[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 11:33:18 ]

14096
C'est vraiment intéressant.
Le son est aussi suprenant que le design, j'adore. :8O::bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14097
Définitivement, damorg a fait une basse qui n'est pas celle de "tout le monde"! Chapeau!
14098
Citation de damorg :
Comme promis je vous fais écouter la Danorgbass,
00:0000:00

341067.jpg

Et ça donne quoi en slap?
14099
sympa, comment vous faite pour mettre un son directement dans AF? vous enregistrez d'abord un WAV et après?
14100
Chose promise chose due! Voici mon punk de 130 kilos qui prend livraison !!!:mrg:
4626780.jpeg