Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 374 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
531
Kamel,

ben alors pourquoi pas, sauf que moi la bouffe indienne ca a tendance à me ruiner les intestins...

Quand, et où ?
532
GILMOUR

Déjà à ton mail j'ai répondu. Références tu trouveras. :lol:
Kamelchenaouy@hotmail.com
533
Bara

ben tu choisis un plat avec seulement 1 étoile de piquant, moi je prends 3 étoiles mais c'est tellement bon. Ben je sais pas quand ça t'arrange le midi ou le soir déjà et quel jour ?
Kamelchenaouy@hotmail.com
534
Un soir de cette semaine, alors, OK ?
535
Bara

de la semaine prochaine tu veux dire :D: pas de problème. Tu décides je te suis.
Kamelchenaouy@hotmail.com
536
Kamel, pourrait tu m’éclairer de tes lumières ! :mrg:

J’aimerais savoir –en lutherie traditionnelle- laquelle des ces méthodes est apparue en premières, à quelle époque… :???: :

la méthode espagnole : montage sur une plate-forme avec les éclisses se logeant dans 2 fentes de part et d’autre du manche.

La méthode française : montage dans un moule, je crois que les éclisses sont collés à un tasseau sur lequel se fixe le manche également.
A ce propos, que préconises-tu pour réaliser un de ces moules : j’ai vu plusieurs méthodes ; superpositions de planches de contre-plaqués, ou alors un assemblage de tasseaux en pin pris en sandwich entre 2 plaques de contre-plaqués… :noidea:

Pour quelles raisons, dès lors qu’une de ces méthodes à été mise au point, d’autres on chercher à faire autrement ? :?!:

Je sais que ma question peut paraître idiote mais des fois les réponses sont suprenantes car parfois il s’agit de raisons historiques, politiques, ou tout simplement un concours de circonstance….

Autre question : pourquoi utilises-tu la colle à époxyde uniquement pour le collage des touches de guitares électriques et pas les acoustiques ? :?!: :nawak:

Merci !
:tourne:
537
Didi

Bjr mon vieux, attds rép' car très vaste. Mais je te réponds déjà pour la colle, Jacobacci m'avait conseillé il y a 25 ans l'epoxy pour les touches des guitares électriques, j'a pas cherché à comprendre à l'époque j'ai dit "oui Maître" point. En fait, ça rigidifie un peu le manche quelque part.

Pour les acoustiques, c'est plus simple, en réduisant le poids on a toujours une meilleure résonance. Or, l'expoxy, c'est lourd. Donc, on utilise de la colle traditionnelle. Et puis c'est la tradition, à part les guitares industrielles Mass Market..

Bon je prépare la suite.

C'est devenu une école de lutherie ici :lol:
Kamelchenaouy@hotmail.com
538
:cobra: Une titite quesion vite fait sur la guitare...
Je sais la question a été mille fois posé sur le forum mais la c'est pas pareil (na :bravo: ) sans vouloir exposer ma ptit vie je fais de la guitare depuis 4 ans (électrique et classique confondu) et j'estime avoir suffisament progressé pour changer ma guitare (une squier affinity imitation strato :shootme: frapez pas non...pas la tete!) et je voulait ton avis que me conseille tu comme marque et comme modèle mon jeu est siblé rock avec tout plein de déviation mais surtout rock voila merci .
539
Je ne pense pas que me faire une guitare de luthier sois une bonne solution dans le sens ou je me sent pas pret pour une telle guitare...
540

Citation :
Je sais la question a été mille fois posé sur le forum mais la c'est pas pareil



Non .... erreur ... 10000 Fois...

bah si c est pareil pour tout le monde :mdr:

Ta question est trop vague pour que quelqu un puisse repondre...