Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter soi meme sa guitare : un bon plan sur e-bay

  • 97 réponses
  • 28 participants
  • 16 046 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Monter soi meme sa guitare : un bon plan sur e-bay
Salut les gratteux !

voila je voulais partager avec vous une très bonne expérience que j'ai eu sur ebay dernierement.

Ca fait un moment que je veux me payer une vraie bonne stratocaster. J'ai étudié un peu tous les plans, de l'occaze au luthier, voire aux custom shops (dont celui de fender)

en furetant un peu je suis tombé sur ce magasin ebay :

http://search.stores.ebay.com/The-STRATosphere_strat_W0QQftsZ2QQsaselZ105525814QQsatitleZstratQ2aQQsofpZ0

qui se fait une spécialité de vendre des pièces détachées fender "originales"

j'ai pris quelques avis à droite et a gauche, et ayant plutot de bons retours, j ai tenté le coup.

je suis parti sur un corps et un manche de strat Custom Shop 69 NOS, aux enchères. ce sont exactement les memes que sur cette photo :



il faut savoir que cette gratte complète vaut entre 2300 et 2600 $ aux états unis, sachant que sur ce genre d'envoi on est a peu pres sur de payer la TVA et les taxes douanieres (soit un peu plus de 20% )

j ai donc enchéri... bon j'ai pas fait l'affaire du siecle sur le manche (800 $ ) mais je me suis rattrapé sur le corps ( 600 $ ) soit 1400 $ pour l'ensemble.

le contact c'est très bien passé avec le magasin, ils m'ont proposé 2 envois séparés, avec une facture très basse incluse (ils ont l'habitude a priori)

5 jours plus tard, je recevais le corps et le manche, en parfait état et conformes a mes attentes pour 70$ de port en tout, et surtout sans aucune taxe ou frais de douane!

résultat : corps + manche : 1470 $ soit un peu moins de 1300 € selon mon relevé paypal.

reste l'accastillage et les micros!

vu la qualité de la lutherie (vraiment une tuerie!) je n'ai pas lésiné. Je ne suis pas un fana du "tout vintage" donc j ai opté pour du "moderne" :

vibrato vintage Wilkinson, mécaniques a blocage schalle, plaque de manche, jack : 200 €, pour du matos dont la qualité est bien supérieure à ce que propose le custom shop fender sur cette gratte (vibrato vintage fender, méca vintage...beurk!!)

les micros maintenant :

j'aurais pu avoir des micros fender, meme "relic" pour pas trop cher (surtout dans ce magasin e-bay) mais la encore j ai préféré prendre du plus haut de gamme

j'ai opté pour des Bare Knuckle "mother's milk". des micros vraiment fableux que j avais déja eu l'occasion de tester a Pigalle.

3 micros montés + plaque + électronique + Plaque vibrato assortie : 350 €

soit une guitare qui m'est revenue à 1850 €, tout compris.

si on part d'un prix plancher de 2300 $ pour cette guitare aux US, en rajoutant le port (100 $ ) plus la TVA et douane, presque obligatoire sur ce genre d'envois (460$ ) on est a 2800 $ au bas mot. soit a peu pres 2400 €, frais de conversion inclus.

soit a peu pres 600 € d'économie

Ok j'ai pas le hard case fender avec. Mais l'accastillage et les micros sont de bien meilleure qualité que ceux proposés par Fender (et puis c'etait un choix personnel)

tout ca pour dire que ce magasin est un tres tres tres bon plan. Ce qui a fonctionné pour ma strat haut de gamme marche encore mieux avec des pieces plus basiques, et/ou "différentes" (genre corps avec un seul emplacement micro).

Il y a moyen de se faire une petite strat / tele avec un corps US et un manche mex, par exemple, pour vraiment pas très cher

bref, la prochaine fois que vous voudrez une strat / télé, pensez y!!
Afficher le sujet de la discussion
31
D'après les plans que j'ai sous les yeux, la défonce du corps en profondeur est de 20mm dans les 2 cas. Donc, vu que le manche a l'air de la même largeur, je serais tenter de dire qu'il n'y a rien à faire...
:noidea:

D'après ces photos, le morceau du manche qui fait la jonction avec le corps m'a l'air un peu plus arrondi sur la strat:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32
Je demanderai ca aussi à mon luthier du coup!

ca, et le fait de mettre un manche de gaucher sur une gratte de droitier (choix la aussi purement esthétique, j aime bien les tetes fender reverse)
33

Citation :
D'après ces photos, le morceau du manche qui fait la jonction avec le corps m'a l'air un peu plus arrondi sur la strat:



Yep bien vu ils en parlent chez Warmoth, c'est la principale différence qui fait qu'un manche strat peux aller dans une tele mais pas l'inverse (de mémoire)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

34

Citation : qu'un manche strat peux aller dans une tele mais pas l'inverse



C'est con mais moi j'aurais dit l'inverse car il me semble plus facile de retirer de la matière (passer de l'arrondi au carré) que d'en ajouter... :noidea: :?!:
A moins que tu parles d'une manipulation sans modifier le corps de la gratte, dans ce cas là, je suis d'accord aussi ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

35
Et euh, flag super plan :aime:
36
Samho > yep, c'est pour pas faire de modif :lol:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

37

Citation : des touche ébène et des repères block sur Tele c'est hyper rare et les deux ensemble perso j'en ai encore jamais vu



Je viens de tomber sur 2 modèles chez Fender avec des repères blocks. Ce sont les premiers que je vois et ça a l'air nouveau (juillet 2005)...

Big Block Stratocaster (Réf 013-4200-306)

Big Block Telecaster (Réf 013-4300-306)


La touche est en palissandre.

M'est avis qu'il va falloir attendre un peu pour les trouver en pièces détachées :mdr: mais au moins ça existe :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

38
Autant je trouve ca beau sur la télé autant sur la strat ca me donne envie de vomir !! :mdr:
39
800 € pour un manche :8O: ça les vaut peut etre mais :8O:

40
Ben j'ai un p'tit truc en cour aussi !
Ca mettra pas mal de temps mais la première pièce
la voilà :

cliquez ici


C'est du Mahogany dit à petite feuille
c'est l'éspèce originale d'origine cubaine.
Je l'ai moi même débité dans l'arbre, mise en planche
avec un ami meunuisier à la scie à ruban.
Elle sèche depuis 1 an et demi.
Elle fait exactement 52 mn d'épaisseur.
Dans ma région les conditions de séchage sont plutôt bonnes.
Pour de la menuiserie de base elle serait déjà largement assez sèche.
Pour de la lutherie je compte au moins 3 années de séchage.
Si j'ai la patience je n'ésiterai pas à lui en laisser plus.
Mais j'ai lu pas mal de truc sur la toile au sujet du séchage
dit naturel et de l'étuvage et en fait on a souvent en tête
tout un tas de conneries !
En réalité le bois atteint assez rapidement un taux d'humidité
dit d'équilibre aux alentours de 14%.
Si d'une manière ou d'une autre on arrive à le faire passer
en dessous de cette valeur,
il retourne à celle-ci dès qu'il est en contacte avec un air ambiant naturel
qui lui a un taux hydrométrique en moyenne de 60 % pour une température
de 20°c.
En fait c'est assez complexe en théorie car il y a de nombreux facteurs
qui agissent sur la vitesse et la qualité du séchage.
Si je retrouve la page je vous ferai un lien.

Bien à vous

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net