Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Photo de votre guitare perso?

• 32 881 réponses
  • 603 participants
  • 3 115 237 vues
  • 542 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
15141
Barry : je partage ta remarque. Que donne la même expérience avec une gratte en acajou et touche palissandre Vs la même (électronique, mécaniques, cordes idem ..) mais en Frêne et manche érable ?

Je vais pas en dormir de la nuit :?!:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

15142
La deuxième sonnera plus brillante. Maintenant, de ce que je remarque, le manche et la touche, ainsi que l'épaisseur du manche ont plus d incidence sur le son que le bois de la caisse s'il s'agit d'une caisse pleine, pour une acoustique c'est autre chose. Le placage d érable sur une table donne un plus c'est vrai. Et le côté bombé aussi. Enfin, là où ça a le moins d incidence, c'est le cas des manches traversants. Mais le bois de la caisse influe quand même un peu. Je dis ça pour avoir eu des rg ibanez caisse tilleul vs acajou, et touche érable vs palissandre et micros identiques. Pour les sons fortement saturés, peu ou pas de différence, pour les sons clairs c'est autre chose. Et ne parlons même pas des crunchs bluesy, pas la spécialité de la marque... Bref, je dirais sur une électrique caisse pleine, c'est moitié du son pour les micros, moitié lutherie, mais 35% pour le manche et 15%pour la caisse, surtout la table. J'ai remarqué entre autre qu'il est difficile de sortir un bon son clair avec les manches ultra fins, raison pour laquelle tu peux pas vraiment faire sonner une ibanez rg ou s comme une strat, même avec les mêmes micros et en choisissant des caisses en aulne sur les deux. Sinon, l acajou a un son plus moelleux, mais c'est qu'une question de densité du bois, pas du matériau même. On sait faire des corps de gratte en synthétique proche du bois. Exempte avec mes poêles, manche carbone, ça sonne bien, juste un peu plus de brillance, mais pas autant qu'une touche érable par rapport au manche en bois. Je dis ça, j'ai eu deux guitares identiques, juste le manche différent, une carbone, une bois, je préfère la carbone. Pour mes références sonores, c'est Andy timmons et Éric jhonson,....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15143
L accastillage aussi influe le son. Avec des bonnes pièces, on a une belle densité sonore, surtout le rendu des graves. D'où la monstruosité de mon chevalet en laiton massif :bave:

15144
L accastillage aussi influe le son. Avec des bonnes pièces, on a une belle densité sonore, surtout le rendu des graves. D'où la monstruosité de mon chevalet en laiton massif :bave:

15145
+1 sur l'accastillage.

Chez nous les bassistes y a un sujet qui m'avait énervé sur les sillets et leur importance ...
15146
... je m'souviens effectivement. Avec quelqu'un qui refusait d'accepter les évidences (un genre de Saint Thomas, les doigts dans les trous icon_facepalm.gif)
15147
je suis 100% d'accord sur l'importance de l'accastillage pour lier les cordes au bois sans parasite, pour garder l'accord et rester phoniquement neutre (en tout cas si on recherche le son du bois).

Ceci dit on est completely H.S. ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

15148
Citation de Vickibaum :
Barry : je partage ta remarque. Que donne la même expérience avec une gratte en acajou et touche palissandre Vs la même (électronique, mécaniques, cordes idem ..) mais en Frêne et manche érable ?

Je vais pas en dormir de la nuit :?!:

Et là, encore, l'étude ne touche que l'équilibre spectral...mais quid d'un autre aspect très important : le sustain ??
15149
oulalalalala........quand vous revenez sur terre les mecs prevenez nous :) lol :-D:-D:-D
15150
Ben la question mérite d'être posée, quand même... :oops2: