Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Photo de votre guitare perso?

• 33 210 réponses
  • 613 participants
  • 3 222 036 vues
  • 550 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
31951
Donc c'est le bonheur pour tout le monde! On est contents pour toi Hit !!
31952
Normal puisque cette guitare reproduit fidèlement la Gibson avec le manche collé qui "ressort" du corps. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre donc je vous illustre mes propos :

5767065.jpg

À gauche le manche collé original de Gibson, à droite un manche vissé de chez Epiphone (qui par-ailleurs, comme pour la guitare de Hit, ont aussi des modèles avec manche collé identiques à la photo de gauche).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31953
Enfin c'est l'affaire d'un centimètre, non? Je me demande comment ça pourrait modifier sensiblement l'équilibrage de la guitare..
31954
( en même temps je la trouve moche moi la SG... Alors équilibrée ou pas, ca ne change rien)
31955
Citation de sonicsnap :
Enfin c'est l'affaire d'un centimètre, non? Je me demande comment ça pourrait modifier sensiblement l'équilibrage de la guitare..

Ben je ne suis pas sûr que le manche vissé a exactement le même diapason que la Gibson. J'ai pris deux photos et je les ai mises côte à côte mais je ne sais pas si c'est bien à l'échelle. Bon la différence ne doit pas être énorme c'est sûr mais je pense que la config du manche collé est quand-même plus confortable en dehors du déséquilibre évoqué précédemment.

31956
Mais voyons les enfants, c’est pas la longueur qui fait le poids du manche, mais son épaisseur et le bois utilisé.
Arrêtez de vous prendre la tête pour 1 cm. :oops2:

“La musique réveil le silence”

31957
par contre je remarque bien le talon de la gibson mieux profilé pour un meilleur accès aux dernières frettes qui elles aussi rentrent moins que sur l'Epiphone.

gratte grattounette.....

de la mizic

31958
Citation de kosmix :
Citation de sonicsnap :

Ben je ne suis pas sûr que le manche vissé a exactement le même diapason que la Gibson. J'ai pris deux photos et je les ai mises côte à côte mais je ne sais pas si c'est bien à l'échelle. Bon la différence ne doit pas être énorme c'est sûr mais je pense que la config du manche collé est quand-même plus confortable en dehors du déséquilibre évoqué précédemment.

faudrait vérifier les specs techniques, mais vu que tout est décalé vers le bas (manche chevalet et micro) le diapason peut etre le même.

et 1cm c'est énorme ... oui pardon j'suis habitué a bosser au centième voir au micron ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

31959
moi je bosse au pouce
clins-doeil-d%C3%A9motic%C3%B4ne-et-montrant-le-pouce-vers-le-haut-sur-un-fond-blanc-personnage.jpg
:-D

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 10:11:41 ]

31960
Citation de zorglub28 :
et 1cm c'est énorme
Certainement, mais pas au point de déséquilibrer une guitare?
31961
Citation de zorglub28 :
mais vu que tout est décalé vers le bas (manche chevalet et micro) le diapason peut etre le même.

Oui c'est vrai, si on regarde les sillets et les chevalets ils semblent décalés tout pareil.

En revanche regardez bien l'espace entre le bout du manche et le micro, moi je dirais qu'il y a bien 2 centimètres.

31962
31963
Citation de sonicsnap :
Citation de zorglub28 :
et 1cm c'est énorme
Certainement, mais pas au point de déséquilibrer une guitare?

Vu que mon avis sur le déséquilibre des SG suscite des remarques, je m’explique :oops2:
C’est un souci qui n’est d’ailleurs pas nouveau vu le nombre de thread que j’ai pu lire sur AF ou ailleurs.
En fait, il n’y a pas que la longueur du manche qui entre en ligne de compte. C’est plutôt lié à la construction même de la gratte.

Le corps d’une SG est plutôt fin et plat. Fin = moins de bois = moins de poids, logique. Vous trouverez facilement des tableaux comparatifs des poids de guitare et vous verrez que la SG fait toujours partie des plus légères (moins de 3kg). Et c’est là aussi que des différences peuvent subsister avec les répliques chez Epiphone ou autres.

Mais le point le plus important du déséquilibre se situe au niveau du manche pour 2 raisons principales : la taille de la tête plutôt grosse et disproportionnée (au regard de la finesse du corps) et l’épaisseur du manche (profil plutôt rond = plus de matière = plus de poids). A ceci s’ajoute le poids des mécaniques qui peuvent être sur certains modèles comme les grovers assez lourdes (toutes proportions gardées j’entends). On comprend ici qu’il peut encore exister des différences notables entre les modèles d’autres marques qui n’auraient pas retenues les mêmes caractéristiques (voire aussi chez Gibson d’ailleurs).

Donc si on résume : un corps plutôt court, fin et léger + un manche plutôt épais, long et avec une grosse tête + mécaniques plus ou moins lourdes = déséquilibre.

A ceci on peut ajouter pour mon utilisation assise :
Pas de chanfrein supérieur sur le corps pour coincer la gratte sous le bras comme je le fais souvent avec mes strats.
Mon accordeur-pince et mon capo constamment en place sur la tête.
Bref, j’avais une gratte qui piquait du nez en permanence :furieux:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 16:01:52 ]

31964
En fait, on parlait de ce centimètre en plus chez Gibson car on cherchait les différences existant entre une Gibson et une Epiphone. Vu que selon le témoignage des propriétaires de SG Epiphone, ils ne rencontrent pas ce problème de déséquilibre. Mais il y a peut-être d'autres différences.
31965
J’ai bien compris. Pour reprendre ce que j’expliquais : Chez Epiphone, tu as peut-être un manche légèrement plus court, un corps un chouïa plus lourd, des mécaniques plus légères, un manche moins épais. Tout ça cumulé fait que le déséquilibre est amoindri voire inexistant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31966
En gros Epiphone a corrigé les conneries de Gibson :langue:

31967
31968
Ça serait pas la première fois, ils ont notamment corrigé le célèbre problème de fragilité au niveau de la tête des Gibson
31969
Je suis tombé sur ce comparatif de Gibson SG :
https://producteurpro.fr/meilleures-gibson-sg

On peut lire dans les avantages/inconvénients des différents modèles :
- Le manche plutôt épais…
- un poids peu élevé
- Son équilibre n’est pas parfait, la guitare pique un peu de la tête
- Un manche Slim Taper…
- Sa légèreté et sa finesse…
- Un très bon équilibre général
- Le manche peut paraître un peu épais
- Un léger déséquilibre du manche et du corps
- Un corps plus lourd que celui de ses consoeurs

10 Gibson SG et yen a pas une pareille dans les caractéristiques. Comme quoi, c’est pas étonnant qu’on ait un avis différent sur la question :mrg:

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 18:14:06 ]

31970
Pour la La Gibson SG ‘61 Standard VC, je lis: "Sa légèreté et sa finesse peuvent lui faire manquer de puissance". La puissance d'une guitare dépendrait de son poids et de son épaisseur??
31971
Tout le monde le sait, pour un son lourd et puissant, il faut une guitare qui pèse. CQFD.

Mes photos ici

31972
Ben oui enfin, si tu veux un son lourd (heavy en anglais) il faut une guitare lourde, c'est logique :mrg:

Edit : ah zut, grillé ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 19:13:28 ]

31973
Voilà. Donc on est bien d'accord que cette affirmation est risible.. Incroyable ce qui peu passer par la tête des gens!
31974
Il est vrais que plus une guitare est grande ou épaisse, et donc qu’elle possède plus de "matière", est plus elle sonne différemment, c’est assez difficile à expliquer, mais je dirais que les bois résonnent plus et que le son est plus danse.
Ça s’entend surtout en clean et en crunch.
Un peu comme la sonorité entre une Les Paul et une SG.

Il y’a aussi le diapason qui change le son mais c’est encore autre chose.

Mais avec du matos pour de la grosse disto, qui au niveau sonore prendra le dessus sur les caractéristiques de la gratte, même une petite guitare pour enfants pourra sonner très lourde.

“La musique réveil le silence”

31975
Je ne vais pas répondre parce qu’on va dire que je m’acharne. Et pense à corriger ta signature parce que ça pique les yeux…sur tous tes posts du coup.

Mes photos ici