Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 491 réponses
  • 594 participants
  • 3 059 859 vues
  • 530 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
31571
Citation de Desmodue :

C'est hautement probable vu la quantité de ferraille et de vis du "kolossal" chevalet réglable, là aussi les puristes doivent crier à l'hérésie ! :mrg:

Framus c'est de la construction teutonne, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la fragilité est rarement évoquée quand on parle de "kolossales" conceptions germaniques..
Quand aux puristes, intégristes et autres "immobilistes", laissons les crier à l'hérésie, pendant ce temps la caravane passe...
Sinon, nos cousins du Canada ont l'air pas mal non plus. J'ai une "Art et Lutherie" Cedar 12 cordes depuis presque 15 ans qui sonne toujours aussi bien et sans aucun problème de "manche mou" :mdr:
31572
Merci pour les bonnes adresses, mais ces douze cordes de qualité sont peut-être très chères?
31573
Encore une fois, ce ne sont pas les manches qui posent problème sur les 12 cordes acoustiques, c'est l'effet de la tension des cordes sur la table, en anglais on parle de "sinkage" c'est à dire le fait que le manche exerce une pression sur la table vers le bas à l'endroit où il rejoint le corps, et de "belly-up" c'est à dire ce que j'appelle la "bedaine", déclenché par le fait que les cordes tirent vers le haut le chevalet (et donc la table puisque ce dernier est généralement collé dessus)...

Mais j'ai préparé un petit schéma pour plus de compréhension :

5719476.png

Les flèches vertes matérialisent le mouvement que le manche va avoir tendance à faire sous la tension des cordes, les flèches rouges matérialisent les forces exercées sur la table.
On comprends donc qu'avec le temps, la table s'affaisse au niveau de la jointure corps-manche, et qu'à l'inverse au niveau du chevalet ça va avoir tendance à faire gonfler la table. Tout ceci a pour effet d'éloigner les cordes du manche, donc rendre l'action injouable.

Les manches sont hors de cause puisque justement ils sont tellement rigides qu'ils exercent les forces évoquées au dessus sous l'action de la tension des cordes. Si tant est qu'il sont fabriqués correctement avec un Truss-rod adéquat, ils ne devraient pas plus bouger que sur n'importe quelle autre guitare car ils sont largement capables de supporter les tensions des 12 cordes. En revanche, et comme je l'explique, cette tension supérieure ajoutée à la rigidité du manche va être néfaste pour la table à plus ou moins brève échéance...

Mais effectivement suivant le type de construction ce phénomème peut être plus ou moins maitrisé, ainsi les constructeurs allemands (Framus et Höfner surtout) dès les années 60 ont adopté les manches vissés sur de gros blocs internes en bois très durs (en érable en général), minimisant ainsi le phénomène de plongée à la jonction corps-manche, mais aussi facilitant la correction de géométrie corps manche (à la manière de la solution adopté par Taylor dont je parle aussi plus haut, mais en plus "rustique" car la solution Taylor est très évoluée et précise). Cependant reste le problème de "bedaine" qui est incontournable, et là aussi les marques allemandes ont innové en renforçant le dessous de la table et aussi par l'utilisation de chevalets de grande taille. Ces guitares étaient très moqués à leur sortie par les marques de construction traditionnelle (manche collé et aucun renfort interne spécifique), Martin et Gibson en tête, qui considéraient qu'une guitare ainsi fabriquée ne pouvait pas sonner correctement... Peut-être, mais en tous cas ces vieilles allemandes soutiennent vraiment facilement l'épreuve du temps, chose qui est plus problématique sur une 12 cordes Gibson ou une Martin du même âge. Et c'est un euphémisme !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31574
Citation de sonicsnap :
Merci pour les bonnes adresses, mais ces douze cordes de qualité sont peut-être très chères?

Pas tant que ça. Ma 12 cordes Art et Lutherie m'a couté moins de 500€ neuve.
C'est déjà une somme, j'en conviens, mais le son d'une 12 est vraiment unique.
D'ailleurs, il m'a semblé comprendre que tu étais un aficionado de Led Zep (désolé, si erreur) et pour prendre un exemple concret, jouer un morceau comme "Tangerine" à la 6 ou à la 12, y'a pas photo à l'avantage de la 12..
31575
BamBaLam > Oui, oui, j'aime beaucoup Led Zepp et j'imagine tout à fait la différence que ça peut donner sur ce morceau.
Et donc, sur ta douze cordes, tu n'as pas remarqué que l'action avait tendance à s'élever?
500 € pour une douze corde fiable, ça reste bien raisonnable. C'est bon à savoir qu'il existe une autre marque recommandable en plus de Framus.
31576
L'action demande a être surveillée et réglée si besoin, j'ai du le faire une ou deux fois depuis que j'ai la mienne.
Mais c'est vrai qu'une 12 tracte fatalement plus sur le manche et le chevalet (avec de potentielles conséquences sur la table comme l'a très bien expliqué xbassman_K) par rapport à une 6.
Je ne pense pas que ce soit le double d'une 6 au niveau de la contrainte, car les cordes qui doublent les 6 cordes originelles sont d'un plus petit tirant (exemple le jeu que j'utilise habituellement c'est : 10/10 - 14/14 - 23/09 - 30/12 - 39/18 - 47/27), mais c'est suffisant pour mettre à mal une pelle bricolée comme la SG sur laquelle avait été rajouté 6 cordes, et que nous avons vu passer récemment, surtout si la lutherie n'a pas été renforcée en conséquence.

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 16:17:09 ]

31577
Ma modeste contribution à ces échanges sur le type de guitares que j'aime le moins : les 12 cordes.
Un petit calculateur de tension par tirant....
https://www.tabs4acoustic.com/calculateur-tension-cordes.html

On y apprend qu'un 12 cordes c'est 94kg alors que le même tirant en 6 cordes ça n'est que 60kg.
31578
Merci pour ces précisions !!
Donc çà ajoute plus de 56% de tension par rapport à une 6. Quand même !!
31579
Grâce à xbassman, j'ai appris beaucoup de choses que je n'imaginais pas sur les douze-cordes. En résumé: La plupart des douze-cordes acoustiques du marché ne sont absolument pas fiables et seront injouables à brève échéance. Ça fait quand même froid dans le dos. Et les fabricants ne peuvent pas l'ignorer: Quelle arnaque!
31580
Y'a un léger bug dans ce calculateur... La corde de Mi grave ainsi que sa doublure n'est pas prise en compte dans le calcul... Donc c'est faux !

J'ai été jeter un œil aux documents de D'Addario sur le sujet :

d'après mes calculs (et conversions puisque c'est en livres US) sur la base des données D'Addario, pour une jeu en 11-52 pour 12 cordes (11/11 - 15/15 - 24w/10 - 30/14 - 42/22w -52/28w) j'obtiens plutôt 122,3 kg... À comparer à un jeu pour 6 cordes en custom-light (11-52) à 70,85 kg. Soit en gros 75% de plus.
Bien entendu j'ai pris les cordes d'une même gamme. J'ai pris du 11-52 arbitrairement, mais je pense que le ratio varierait peu avec d'autres jeux.

 

釘を駆動するための4つの文字列