Photo de votre guitare perso?
- 32 881 réponses
- 603 participants
- 3 114 996 vues
- 542 followers
spacekiwi
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2006 à 12:10:46Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
31961 Posté le 05/08/2023 à 12:14:57
Citation de zorglub28 :
mais vu que tout est décalé vers le bas (manche chevalet et micro) le diapason peut etre le même.
Oui c'est vrai, si on regarde les sillets et les chevalets ils semblent décalés tout pareil.
En revanche regardez bien l'espace entre le bout du manche et le micro, moi je dirais qu'il y a bien 2 centimètres.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
31962 Posté le 05/08/2023 à 12:18:58
Mouais.. C'est au compas dans l'œil de chacun..
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
31963 Posté le 05/08/2023 à 15:42:18
Citation de sonicsnap :
Citation de zorglub28 :Certainement, mais pas au point de déséquilibrer une guitare?et 1cm c'est énorme
Vu que mon avis sur le déséquilibre des SG suscite des remarques, je m’explique
C’est un souci qui n’est d’ailleurs pas nouveau vu le nombre de thread que j’ai pu lire sur AF ou ailleurs.
En fait, il n’y a pas que la longueur du manche qui entre en ligne de compte. C’est plutôt lié à la construction même de la gratte.
Le corps d’une SG est plutôt fin et plat. Fin = moins de bois = moins de poids, logique. Vous trouverez facilement des tableaux comparatifs des poids de guitare et vous verrez que la SG fait toujours partie des plus légères (moins de 3kg). Et c’est là aussi que des différences peuvent subsister avec les répliques chez Epiphone ou autres.
Mais le point le plus important du déséquilibre se situe au niveau du manche pour 2 raisons principales : la taille de la tête plutôt grosse et disproportionnée (au regard de la finesse du corps) et l’épaisseur du manche (profil plutôt rond = plus de matière = plus de poids). A ceci s’ajoute le poids des mécaniques qui peuvent être sur certains modèles comme les grovers assez lourdes (toutes proportions gardées j’entends). On comprend ici qu’il peut encore exister des différences notables entre les modèles d’autres marques qui n’auraient pas retenues les mêmes caractéristiques (voire aussi chez Gibson d’ailleurs).
Donc si on résume : un corps plutôt court, fin et léger + un manche plutôt épais, long et avec une grosse tête + mécaniques plus ou moins lourdes = déséquilibre.
A ceci on peut ajouter pour mon utilisation assise :
Pas de chanfrein supérieur sur le corps pour coincer la gratte sous le bras comme je le fais souvent avec mes strats.
Mon accordeur-pince et mon capo constamment en place sur la tête.
Bref, j’avais une gratte qui piquait du nez en permanence
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 16:01:52 ]
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
31964 Posté le 05/08/2023 à 16:50:52
En fait, on parlait de ce centimètre en plus chez Gibson car on cherchait les différences existant entre une Gibson et une Epiphone. Vu que selon le témoignage des propriétaires de SG Epiphone, ils ne rencontrent pas ce problème de déséquilibre. Mais il y a peut-être d'autres différences.
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
31965 Posté le 05/08/2023 à 16:54:49
J’ai bien compris. Pour reprendre ce que j’expliquais : Chez Epiphone, tu as peut-être un manche légèrement plus court, un corps un chouïa plus lourd, des mécaniques plus légères, un manche moins épais. Tout ça cumulé fait que le déséquilibre est amoindri voire inexistant.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
31966 Posté le 05/08/2023 à 17:07:38
En gros Epiphone a corrigé les conneries de Gibson
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
31967 Posté le 05/08/2023 à 17:13:25
On peut le penser, en effet!
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
31968 Posté le 05/08/2023 à 17:36:16
Ça serait pas la première fois, ils ont notamment corrigé le célèbre problème de fragilité au niveau de la tête des Gibson
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
31969 Posté le 05/08/2023 à 18:13:06
Je suis tombé sur ce comparatif de Gibson SG :
https://producteurpro.fr/meilleures-gibson-sg
On peut lire dans les avantages/inconvénients des différents modèles :
- Le manche plutôt épais…
- un poids peu élevé
- Son équilibre n’est pas parfait, la guitare pique un peu de la tête
- Un manche Slim Taper…
- Sa légèreté et sa finesse…
- Un très bon équilibre général
- Le manche peut paraître un peu épais
- Un léger déséquilibre du manche et du corps
- Un corps plus lourd que celui de ses consoeurs
10 Gibson SG et yen a pas une pareille dans les caractéristiques. Comme quoi, c’est pas étonnant qu’on ait un avis différent sur la question
https://producteurpro.fr/meilleures-gibson-sg
On peut lire dans les avantages/inconvénients des différents modèles :
- Le manche plutôt épais…
- un poids peu élevé
- Son équilibre n’est pas parfait, la guitare pique un peu de la tête
- Un manche Slim Taper…
- Sa légèreté et sa finesse…
- Un très bon équilibre général
- Le manche peut paraître un peu épais
- Un léger déséquilibre du manche et du corps
- Un corps plus lourd que celui de ses consoeurs
10 Gibson SG et yen a pas une pareille dans les caractéristiques. Comme quoi, c’est pas étonnant qu’on ait un avis différent sur la question
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 18:14:06 ]
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
31970 Posté le 05/08/2023 à 18:51:40
Pour la La Gibson SG ‘61 Standard VC, je lis: "Sa légèreté et sa finesse peuvent lui faire manquer de puissance". La puissance d'une guitare dépendrait de son poids et de son épaisseur??
- < Liste des sujets
- Charte