Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 397 réponses
  • 593 participants
  • 3 042 380 vues
  • 529 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
32361
je crois que je me suis un peu trompé de discussion en mettant ce texte dans un autre forum, donc tant pis je double l'envoi.

LAG rénovée : L’avion de chasse
6075784.jpg

Celle là a subi diverses modifications. D’origine c’est un modèle de 1985, authentifiée par Michel Chavarria (par l’intermédiaire de mon luthier) comme étant l’une des premières « Rockline », produite à Toulouse.
Au niveau couleurs, c’était la version Van Halen noire et jaune (j’ai vu cette guitare dans cette teinte). Impossible de trouver une photo d’origine avec cette configuration de micro (juste trouvé un vieux catalogue Lag où elle est en HSS). Si quelqu’un a une photo, je suis preneur.
Cette guitare m’a été offerte par un ami qui m’a dit : « tous les ans tu m’offres un truc pour mon anniversaire, et moi j’oublie toujours, donc là je rattrape le retard. » [il avait choisi ce modèle parce que quand nous avions commencé à jouer de la guitare ensemble j’avais une Rockline Laser].
Il l’avait fait « décaper » par un luthier qui jugeait la peinture irrécupérable (ou alors avec un travail excessivement cher), trop maltraitée par son propriétaire précédent (c’était pas la mode du reliquage à l’époque). Seule la tête a pu être préservée en enlevant des épaisseurs de vernis par petites touches pour sauver le logo. Le corps a ensuite été teinté.
La première modification de ma part a été un refrettage en narrow tall, le format que je trouve idéal. Intervention rendue nécessaire par l’usure considérable des frettes, presque au niveau de la touche. Bend impossible, limite injouable. Pour compenser la durée d’immobilisation, j’ai eu droit à un sillet neuf.
Avec cette modification la guitare revivait déjà. Le manche est proche de l’idéal en finesse et en rapidité : les doigts volent sur la touche. Le manche convient particulièrement aux petites mains. 40 ans et pas une ride, pas un défaut. Un modèle de stabilité.
Le vibrato d’origine (un gotoh sous licence floyd, impossible à identifier clairement) avait bien ramassé au niveau des posts, alors que les couteaux étaient comme neufs. Quitte à changer et vu la qualité de le guitare j’ai opté pour un kahler 7300. C’est une rolls royce, donc ça coûte un rein, mais ça les vaut. Réglable dans tous les sens, incroyable. Et sans les défauts d’un floyd.
Avant l’achat j’avais pris la précaution de vérifier s’il était adaptable. Le luthier qui avait effectué le refrettage n’était pas certain d’avoir les compétences pour décider et ne pas dégrader la guitare. Le second a bien étudié la question et vu les modifications à apporter. Résultat parfait.
Remplacement également du bloc cordes car pièces de rechange impossibles à trouver.
Mécaniques d’origine, pas exceptionnelles, mais à part lors du changement des cordes elles ne servent pas à grand-chose, donc ça va.
Électronique d’origine en Di Marzio. Je ne sais pas quels modèles, mais qu’est ce qu’ils sonnent bien ! Le micro manche est particulièrement exceptionnel rond, précis ; sensible aux nuances de jeu.
Tout mis bout à bout c’est une vraie relique qui revient donc assez cher (de l’ordre de 1200€ tout compris, achat + rénovation). Pour ce prix on trouve du neuf, mais du neuf aussi bien je ne crois pas.
Si vous trouvez une Lag de cette époque vous pouvez y aller, elles sont honteusement sous cotées vu leurs qualités.
C’est pas la plus belle, elle porte les cicatrices de sa vie de guitare, mais quel instrument fantastique !
De toute façon pour la mienne c’est plus une histoire d’amitié qu’une histoire d’argent, donc ça n’a pas de prix.
32362
Je n'aime pas la tête mais c'est une question de goût personnel, par contre le reste est sympa: la forme du corps est intéressante, la couleur et la texture sont chaudes et rustiques, le tremolo est classe, et 1200€ pour l'ensemble c'est peu cher payé pour le bonheur qu'elle t'apporte.
Bravo :clin:
32363
C'est bien mon avis. pourtant qu'est-ce qu'elles sont décotées ces guitares. Le première que j'ai eue (d'occase 5000 f.) valait près de 13000 francs neuve fin des années 80. Maintenant c'est des clopinettes.
32364
Citation :
Le première que j'ai eue (d'occase 5000 f.) valait près de 13000 francs neuve fin des années 80. Maintenant c'est des clopinettes.

"Sic transit gloria mundi" comme diraient les pirates d'Astérix.:facepalm: Ceci dit des modèles intéressants mais qui n'ont pas marché commercialement on en trouve dans toutes les marques, y compris Fender, Gibson & cie. Parfois ça peut être "le coup de fusil" si on n'est pas outrageusement conformiste (lire: si on accepte de sortir du trio LP - Télé - Strato...).

Si on revient à ta guitare le truc bizarre c'est d'avoir mis un micro simple bobinage côté manche et un "double" qu'on peut supposer assez pêchu côté chevalet. Qu'est-ce que ça donne en action, parce que question équilibre des forces ça n'a pas l'air évident ?
32365
Ça ne me semble pas rare de voir un double d'un coté et un simple de l'autre. Et par exemble très courant de voir des Strato avec un double en chevalet plus deux simples..
32366
Citation :
le truc bizarre

ça il faudrait demander au constructeur, mais en fait c'est pas plus bizarre qu'une fender qui aurait un double en chevalet, ou que ma gibson quand je split le micro manche.
à la limite ce qui manque c'est un micro central, qui a d'ailleurs été ajouté sur les modèles ultérieurs, pour une palette plus diversifiée..
je n'ai jamais mesuré les niveaux des micros, mais celui du manche n'a pas à rougir question puissance. leurs sonorités sont très différentes par contre.
bien sûr il faut bien les régler pour trouver le bon compromis entre la hauteur de chacun et ce qu'on souhaite entre puissance (équilibrée ou pas) et sustain. pendant un moment j'avais pensé mettre un double format stack en position manche, idée que je n'ai pas mise en pratique car pas franchement nécessaire.
ça me va comme ça, d'autant que j'essaye de plus en plus de varier mon jeu avec les potards de volume (de préférence avec un treble bleed).
après, va voir ma fiche matos : derrière il y a de quoi faire sonner.
32367
Moi je trouve ça cool, sur mes strats c’est soit le micro chevalet soit le micro manche. Celui du milieu sert très très rarement.

Bon après une strat sans micro milieu ça a une gueule bizarre mais ça marche super bien sur cette Lag je trouve
32368
Citation de chandl3r^ :
une strat sans micro milieu

le modèle blackmore a un micro factice au milieu (juste le capot en fait). c'est du ritchie tout craché pour emmerder son monde !

sur fender j'aime bien les position 2 et 4, j'utilise rarement le micro central seul.
32369
Idem.. Bien que je n'ai qu'un sélecteur trois position. Mais il se coince facilement "entre deux". Je n'ai jamais jugé utile d'en changer.
32370
roh je suis tout Colère !!!! (bon pour de faux hein vous inquiétez pas hein)

j'avais acheté une Fazley Hot rod en surf green il y'a quelques mois ... ou années je sais même plus ... et je viens de voir que le modèle existe en rose ... alors soit il existait pas a cette époque soit j'avais pas les yeux en face des bon trous ...sniiiiif ... je l'aurais bien pris en rose ...

Fazley Hot Rod pink trop belle

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28