Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 233 189 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

fra3d

sonicsnap

0tom0

Anonyme

Vive les beaux bois visibles!

Jeygiro

Elle a un ptit air Rick' je trouve...
Et moi, j'aime bien les beau bois visibles, mais j'ai rien contre des vernis transparents colorés, rouge, jaune, etc.
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Anonyme

Edith aime bien la tête PRS-style, par contre.
[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 15:52:21 ]

jeanseb85

Des petites ressemblances avec Vigier, Rickenbaker, PRS... et moi j'ajouterais même Mayones (la série Setius Lizard)
gratte grattounette.....

Pm.

Citation de : 0tom0
ce que je trouve dommage sur les guitares de luthiers, c'est que trop souvent ils laissent transparaître le bois, alors un peu ça va, mais à la longue je trouve ça un peu dommage... Rien ne vaut un beau sunburst 2 tons vintage ! à part peut-être un truc blanc crème genre framus hollywood..
Il m'arrive de lire des commentaires du style
"si c'est une guitare de luthier n'achète que si c'est avec bois apparent sinon on ne sait pas ce qu'il a mis en dessous"
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

Ça c'est kloug

Alors que sur les guitares d'usine, on sait bien qu'ils mettent du Koa sous les laques opaques.

Une fois, j'ai poncé une telecaster noir (ou télécasteur pour les mecs de LBC) Ibanez lawsuit de 76. Ben ils se faisaient pas chier quoiqu'on lise sur le net.
La plus grosse pièce de bois fait 7cmx2cm. On dirait un plan de cuisine de chez casto.
[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 20:42:14 ]

Pretextat

Même là ?

0tom0

Pm.

Complètement d'accord 0tom0, on ne parle pas d'esthétique, mais dans l'esprit de bcp : finition opaque = bois moches en dessous, même chez les luthiers

Desmodue

https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/zachary-guitars/ikea-butcher-block-tele/news/a.play,n.13043.html
Au delà de l'aspect "foutage de gueule frisant l'arnaque" il faut reconnaître qu'à l'écoute eh bien, ma foi, ça donne pas mal.
Il l'aurait peinte, adieu le gag, mais tout le monde n'y voyait que du feu en s'extasiant sur sa maitrise dans le choix des matériaux ...

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 09:43:10 ]

sonicsnap

Cette guitare a l'air de sonner vraiment bien. Ce luthier a eu raison d'expérimenter.
Après, est-ce que $2700 c'est cher? Dans l'absolu, oui, ça me paraît bien cher. Mais je n'ai pas idée du temps que ça prend de fabriquer une guitare à la main. J'imagine que dans une guitare de luthier, le temps de travail représente plus dans le prix que les matériaux utilisés?

jeanseb85

gratte grattounette.....

sonicsnap

C'est sûr qu'en plus la Tele ne doit pas être le modèle le plus difficile à réaliser.
Mais si elle sonne aussi bien qu'une guitare à $2700, ça revient à dire que toutes les guitares à ce prix sont bien trop chères.

Pretextat

Je me dis qu'importe le bois, le travail est le même , non ?

Pretextat

quant au prix, c'est la valeur du symbole (bois ikea toussa ...), comme certaines oeuvres contemporaines d'art abstrait .

Anonyme

Citation de Joseph Merrick :
Ah oui, mais entre un travail sur de l'acajou et du frêne, tu verras ensuite la différence sonore et le souvenir du frêne aussi dur que du béton . Mais ce sont d'autres considérations qui ne sont cependant pas négligeables .

Pm.

Pour être plus précis que tu utilises du bois "beau" du bois "moche", le travail est effectivement le même. Mais la "qualité" du bois ne change pas la quantité de travail. Sauf qu'avec du bois "moche" le travail est moins mis en valeur.
Evidement si tu changes d'essence de bois, il y a des essences plus facile à travailler que d'autres. Sculpter un manche en noyer péruvien (Blast Montréal) ou en cedrela odorata (Frost Girl, acoustiques) c'est du bonheur. Sculpter le même manche en padouk (Blast 666, X, Scarve...) ou en érable ondé (Blast 667, Blast BassX) c'est bcp plus fastidieux et pénible !

Desmodue

Pm.

Je parlais évidement dans le cadre du travail manuel.
Cela étant dit la différence d'une essence à l'autre joue aussi dans l'industriel avec CNC (mais moins que l'artisan avec des outils à main), une essence tendre va user moins vite les lames et autres fraises qu'une essence plus dure ou plein de silice. Les bois figurés (comme l'érable ondé) supportent mal les outils tranchant... en gros une essence ondée est une succession de zones dures et de zones tendres, la zone dure sera tranchée de façon net, la zone tendre va être arrachée. Il faudra récupérer au ponçage.
Une essence poreuse (acajou) va réclamer bcp plus de produit de finition pour justement boucher les pores et avoir un vernis parfait, qu'une essence moins poreuse (érable par exemple). Et dans ce cas industriel ou artisan, même combat.

Anonyme

Ces forums ne sont pas dédiés qu'à ceux qui veulent mettre les mains dans la sciure, les copeaux et la soudure, mais ils éclairent différemment quelque chose que tout gratteux croit connaître, alors que sa connaissance est souvent fondée sur des erreurs ou des approximations.

Ça c'est kloug

Bon, ensuite, tu quand tu testes une poubelle sur un bon vieux ampli type twin silverface (ou mieux), on arrive toujours à un son valable.
On doit même pouvoir faire une belle démo bien compressée sur youtube que tout le monde écoutera sur ses enceintes de PC.
[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 00:58:24 ]

jeanseb85

>Desmodue
D'accord avec toi pour le débit d'un manche à la scie à ruban, ou avec une machine à commande numérique ; mais le profil en C, en V.... tout çà.... ne crois-tu pas que le travail manuel reste encore indispensable ?
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte