Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 232 322 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

À tel point que finalement je n'ai pas cherché outre mesure la fameuse pièce de chez Staytrem pour upgrader le vibrato alors qu'en revanche mon chevalet est un Staytrem et je suis très content de ce changement.

sonicsnap

Anonyme

En effet on change souvent pour un chevalet type Mustang, c'est mon cas, le Staytrem est de ceux là, je l'ai pris sur conseil de plusieurs copains qui en étaient très satisfaits en moins cher qu'un Mastery Bridge tout en ayant une bonne qualité de fabrication, une éthique de fabrication qui n'était pas la pire, des versions distinctes adaptées aux radius des manches fender en 7,25 ou 9,5 pour optimiser le réglage de l'instrument ensuite (puis le tarif était encore tout à fait correct, je sais qu'ils ont arrêté d'exporter hors Royaume-Uni et du coup la spéculation débarque, j'ai payé le mien neuf dans les 60€+port, l'argus est monté ici à 150€

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 12:48:34 ]

purplebash

Pour ma part c’était pour corriger la tendance de la corde de mi aigüe de se retrouver trop près du bord de la touche...
... AF ON, NO Audio out...
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 14:00:20 ]

Anonyme

Pour ma part c’était pour corriger la tendance de la corde de mi aigüe de se retrouver trop près du bord de la touche...
Ah oui tu as raison de le noter, l'espacement des cordes permet d'assurer un meilleur confort de jeu qu'avec le chevalet standard.
Je savais pas qu'ils avaient repris l'exportation mais en effet, maintenant qu'ils sont hors UE... on peut avoir de sales surprises
EDIT: je vois un tarif de 70£ (plus 8,75£ de port) c'est pas si éloigné de ce que j'avais payé à l'époque en profitant d'une conversion à mon avantage (ya un peu plus de 10 ans), mais oui si les douanes s'en mêlent et qu'il faut rajouter la TVA, c'est plus du tout pareil...
Bon en revanche le tarif de la petite pièce du vibrato me rebute toujours un peu d'autant que j'en ressent pas le besoin en étant pourtant utilisateur du vibrato
Et je résiste pas à faire un peu de teasing. Demain j'essaie une guitare que j'aime beaucoup, j'en ai eu 2 modèles revendus à chaque fois avec énormément de peine et de doute parce que je ne pouvais pas cumuler avec un autre instrument plus adéquat au projet du moment ou parce que je n'avais pas les finances... J'ai moins ce type de problèmes qu'à l'époque et si l'essai est concluant elle ira vite sur le fil dédié !
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 14:42:11 ]

purplebash

sonicsnap

purplebash

sonicsnap

Anonyme

Je sais qu'il a été pensé pour être "flottant" (rocking ils disent). C'était sensé permettre de limiter le risque de désaccordage puisque le mouvement du chevalet suivait un peu le mouvement des cordes mais en pratique en utilisant le vibrato je constatais qu'il se bloquait souvent vers l'arrière si j'allais un peu loin ou en usage un temps soit peu régulier...
Mon luthier m'a proposé d'essayer sa méthode avec possibilité de revenir en arrière, il le fait systématiquement. À réception de réglage j'ai essayé et ça n'entraînait pas du tout de désaccordage comme on me l'avait avancé par ailleurs, je faisais pas non plus du dive bomb... mais même en allant au plus loin, en maltraitant un peu le vibrato, je restais accordé. J'ai constaté la même chose sur du long terme maintenant, et en revanche le chevalet ne se bloque plus vers l'arrière.
Pour moi c'est tout bon comme pratique et je le conseille à qui utilise beaucoup le vibrato sur jazzmaster/jaguar.
Ce que je conçois moins c'est de poser un tissu entre les cordes après le chevalet. Oui ça "nettoie" indéniablement mais ça retire des overtones qui font vraiment partie du son jazzmaster tel que je le veux... A contrario j'équipe toute mes guitare d'un petit bout de tissu noué en haut du manche au-dessus du sillet, pour retirer certains bruits parasites (comme fait Mansur Brown j'ai vu, ça coûte moins cher que les trucs vendu sur thomann avec du scratch et qui font exactement pareil...)

purplebash

Tout à fait d'accord aussi de garder les overtones.

Un truc qui a bien amélioré la jouabilité (et peut-être le son ?) pour moi c'est une cale de renversement du manche de 0,5°.

kosmix

purplebash

Anonyme

Et oui pour le chevalet ça peut dépendre de beaucoup de choses, le type de jeu, le tirant, la fréquence d'utilisation du vibrato. Pour moi tout conduisait à un changement je pense.

kosmix

Môssieur Jean

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 07:36:30 ]

Anonyme

Qu'est-ce que j'aime les MusicMan. C'est toujours hyper bien fini, clean, sans manquer d'âme pour autant je trouve ! Et puis ces érable torréfié qui se généralisent un peu, ça me plaît bien !

sonicsnap

Vibraphonik

Edit : Chez Music Man, des couleurs plus sympas sont disponibles :

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 12:45:11 ]

bbhack

Dommage pour le prix de la MM , je troive cela un poil abusé au vu de l'architecture et de l'électronique ...

Môssieur Jean

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 14:02:42 ]

sonicsnap

Oiseau Bondissant

![]()
Qu'est-ce que j'aime les MusicMan. C'est toujours hyper bien fini, clean, sans manquer d'âme pour autant je trouve ! Et puis ces érable torréfié qui se généralisent un peu, ça me plaît bien !
Moi j'ai toujours eu un souci avec MM : j'ai toujours pensé que c'était des prix vraiment abusés pour la qualité proposée

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

sonicsnap

- < Liste des sujets
- Charte