Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle gratte land

• 81 476 réponses
  • 879 participants
  • 7 232 322 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
77151
Bah il faut dire que c'est pénible aussi, ils ne sont pas foulés sur ce coup là chez Fender.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

77152
Marrant... je lis souvent des commentaires comme le tiens mais il me semble que le vibrato est le même que sur ma jazzmaster et pourtant, une fois bien enfoncé, la tige ne se fait pas la malle outre mesure et s'avère tout à fait exploitable en utilisation standard comme moins standard (j'utilise beaucoup le vibrato avec la tige dirigée vers l'arrière que je vais "pincher" à la volée...)
À tel point que finalement je n'ai pas cherché outre mesure la fameuse pièce de chez Staytrem pour upgrader le vibrato alors qu'en revanche mon chevalet est un Staytrem et je suis très content de ce changement.
77153
Yokosho > Tu as changé le chevalet de ta JM? J'ai entendu dire que beaucoup de propriétaires de Jaguar ou de JM, collaient à leur gratte un chevalet de Mustang. Pourquoi ces changements?
77154
Oui c'est fréquent. Me concernant il y avait plusieurs raisons, les sautes de cordes entre 2 stries des "pontets" d'origine qui causaient des défauts d'intonation inopinément, les limites de réglage de l'intonation (bon il était éventuellement possible de retourner le chevalet aussi j'avoue, ça n'est pas un problème définitif), le bruit du chevalet lui-même (pas les overtones, ça je les garde ça fait partie du son de la jazzmaster pour moi), le confort pour la main droite quand elle repose dessus.
En effet on change souvent pour un chevalet type Mustang, c'est mon cas, le Staytrem est de ceux là, je l'ai pris sur conseil de plusieurs copains qui en étaient très satisfaits en moins cher qu'un Mastery Bridge tout en ayant une bonne qualité de fabrication, une éthique de fabrication qui n'était pas la pire, des versions distinctes adaptées aux radius des manches fender en 7,25 ou 9,5 pour optimiser le réglage de l'instrument ensuite (puis le tarif était encore tout à fait correct, je sais qu'ils ont arrêté d'exporter hors Royaume-Uni et du coup la spéculation débarque, j'ai payé le mien neuf dans les 60€+port, l'argus est monté ici à 150€ :facepalm: certains "musiciens" sont ignobles...)

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 12:48:34 ]

77155
Ils viennent de reprendre l’export ! Mais maintenant ce ne sont plus les spéculateurs les vautours, mais douanes et TVA... Je m’étais décidé à m’en prendre un le lendemain de l’arrêt de l’export... raté. :facepalm:
Pour ma part c’était pour corriger la tendance de la corde de mi aigüe de se retrouver trop près du bord de la touche...

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 14:00:20 ]

77156
Citation :
Pour ma part c’était pour corriger la tendance de la corde de mi aigüe de se retrouver trop près du bord de la touche...

Ah oui tu as raison de le noter, l'espacement des cordes permet d'assurer un meilleur confort de jeu qu'avec le chevalet standard.
Je savais pas qu'ils avaient repris l'exportation mais en effet, maintenant qu'ils sont hors UE... on peut avoir de sales surprises

EDIT: je vois un tarif de 70£ (plus 8,75£ de port) c'est pas si éloigné de ce que j'avais payé à l'époque en profitant d'une conversion à mon avantage (ya un peu plus de 10 ans), mais oui si les douanes s'en mêlent et qu'il faut rajouter la TVA, c'est plus du tout pareil...
Bon en revanche le tarif de la petite pièce du vibrato me rebute toujours un peu d'autant que j'en ressent pas le besoin en étant pourtant utilisateur du vibrato

x
Hors sujet :
Et je résiste pas à faire un peu de teasing. Demain j'essaie une guitare que j'aime beaucoup, j'en ai eu 2 modèles revendus à chaque fois avec énormément de peine et de doute parce que je ne pouvais pas cumuler avec un autre instrument plus adéquat au projet du moment ou parce que je n'avais pas les finances... J'ai moins ce type de problèmes qu'à l'époque et si l'essai est concluant elle ira vite sur le fil dédié !

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 14:42:11 ]

77157
x
Hors sujet :
:bave:

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 17:33:01 ]

77158
Merci Yokosho pour ces explications! Je comprends mieux les données du problème. J'en conclus par exemple que le chevalet d'origine ne se prête pas à faire des bends?
77159
Si on peut, mais parfois un tzoïïïnnngggg vient te rappeler qu’il y a une limite ! :mrg: Sur la mienne, la corde de mi aigüe repose sur une des deux vis de réglage de hauteur et le bend « l’éteint » ... D’où mon projet d’achat d’un Staytrem (ou de modif du chevalet actuel). Mais la Jazzmaster a tellement de charme par ailleurs...

77160
77161
Oui, une autre "correction" que j'ai adoptée, proposée par mon luthier, aura été la pose d'une petite rondelle de teflon autour du pied du chevalet.
Je sais qu'il a été pensé pour être "flottant" (rocking ils disent). C'était sensé permettre de limiter le risque de désaccordage puisque le mouvement du chevalet suivait un peu le mouvement des cordes mais en pratique en utilisant le vibrato je constatais qu'il se bloquait souvent vers l'arrière si j'allais un peu loin ou en usage un temps soit peu régulier...
Mon luthier m'a proposé d'essayer sa méthode avec possibilité de revenir en arrière, il le fait systématiquement. À réception de réglage j'ai essayé et ça n'entraînait pas du tout de désaccordage comme on me l'avait avancé par ailleurs, je faisais pas non plus du dive bomb... mais même en allant au plus loin, en maltraitant un peu le vibrato, je restais accordé. J'ai constaté la même chose sur du long terme maintenant, et en revanche le chevalet ne se bloque plus vers l'arrière.
Pour moi c'est tout bon comme pratique et je le conseille à qui utilise beaucoup le vibrato sur jazzmaster/jaguar.

Ce que je conçois moins c'est de poser un tissu entre les cordes après le chevalet. Oui ça "nettoie" indéniablement mais ça retire des overtones qui font vraiment partie du son jazzmaster tel que je le veux... A contrario j'équipe toute mes guitare d'un petit bout de tissu noué en haut du manche au-dessus du sillet, pour retirer certains bruits parasites (comme fait Mansur Brown j'ai vu, ça coûte moins cher que les trucs vendu sur thomann avec du scratch et qui font exactement pareil...) :noidea:
77162
Je note pour la rondelle (téflon, tu es sûr ?) j'ai évidement le même phénomène de blocage vers l'arrière.
Tout à fait d'accord aussi de garder les overtones. :bave:
Un truc qui a bien amélioré la jouabilité (et peut-être le son ?) pour moi c'est une cale de renversement du manche de 0,5°.

77163
J'ai le chevalet d'origine et aucun problème avec, ça doit dépendre de la manière dont on joue. Par-contre pour les tiges de vibrato elles ne tiennent pas ni sur la Jaguar ni sur la Bass VI. Il paraît qu'il faut mettre un peu de téflon là aussi mais bon j'utilise le vibrato une fois tous les dix ans.

77164
Pas de problème de tige pour ma part ! :oops2:

77165
Oui sûr pour le téflon, il me l'a montré avant que je lui laisse la guitare à l'époque. Et pareil, mon AVRI62 a fini avec une cale pour augmenter le renversement de manche et j'ai clairement gagné en confort de jeu.

Et oui pour le chevalet ça peut dépendre de beaucoup de choses, le type de jeu, le tirant, la fréquence d'utilisation du vibrato. Pour moi tout conduisait à un changement je pense.
77166
Ah bah j'ai un problème de tige que je suis le seul à avoir ? Merde c'est moche ça :mrg:

77167
The Sterling by Music Man modèle “Valentine” coloris Toluca Lake Bue:

JV60T_TLB_Front_web_a5cf4757-3209-483a-b473-a9fd6fd3ed42_2000x.png

sbmm_valentine-T_block-1_600x.png

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 07:36:30 ]

77168
Qu'est-ce que j'aime les MusicMan. C'est toujours hyper bien fini, clean, sans manquer d'âme pour autant je trouve ! Et puis ces érable torréfié qui se généralisent un peu, ça me plaît bien !
77169
Oui, simple mais élégante cette Music Man! Le contraire du "tape-à-l'œil".
77170
En plus, c'est un des rares modèles qu'ils proposent sans vibrato (et sans l'horrible stop bar), mais malheureusement pas dans cette belle couleur.

JV60_VSB_Front_web_f6729705-12be-444a-8df1-c9620a7045b7_2000x.png

Edit : Chez Music Man, des couleurs plus sympas sont disponibles :

336.png

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 12:45:11 ]

77171
J'aime beaucoup la Valentine !

x
Hors sujet :
Dommage pour le prix de la MM , je troive cela un poil abusé au vu de l'architecture et de l'électronique ...
77172
Vraiment belles ces deux Music Man avec ce côté Gibson Junior, même si j'ai une préférence pour la jaune.

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 14:02:42 ]

77173
La beauté du bois de la première! Extraordinaire. J'imagine que c'est du frêne?
77174
Citation de Yokosho :
Qu'est-ce que j'aime les MusicMan. C'est toujours hyper bien fini, clean, sans manquer d'âme pour autant je trouve ! Et puis ces érable torréfié qui se généralisent un peu, ça me plaît bien !

Moi j'ai toujours eu un souci avec MM : j'ai toujours pensé que c'était des prix vraiment abusés pour la qualité proposée :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

77175