Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 230 368 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Vibraphonik

Je ne sais pas trop pour les plaques "3 vis" des 70's, mais il se trouve que j'ai aussi un réglage "micro tilt" sur ma strat : un modèle japonais du début des 90's, équipé d'une plaque à quatre vis percée d'un trou qui permet d'accéder à la vis de réglage. (Je l'ai achetée d'occasion et je n'ai jamais pu trouver de quel modèle il s'agissait...)

sonicsnap

Magnus Hammersmith

Par exemple, sur une Strat, si tu utilises le chevalet bloqué, avec sa baseplate collée à la table, les cordes ne seront pas à la même hauteur par rapport au corps que si tu utilises le vibrato flottant, relevé à l'arrière de 3 mm (ou plus, ou moins...) par rapport à la table.
Le fait de modifier l'angle du manche te permet ici d'avoir, dans les deux cas, l'action voulue et la hauteur optimale des pontets qui te donnera le meilleur sustain.
Et il peut y avoir encore d'autres raisons.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 11:59:41 ]

Doc Plus

J'ai acheté une Epiphone SG Special (entrée de gamme, manche vissé) et j'ai du installer un shim pour compenser le TOM et qu'elle soit jouable.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Magnus Hammersmith

Mais le micro tilt Fender est pratique parce qu'il n'implique pas de retirer le manche.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

Anonyme

On en avait parlé il y a peu sur je ne sais plus quel thread.
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 16:42:40 ]

sonicsnap

Quant aux gens qui jouent sur des guitares à manche collé, ils n'ont pas tous ces soucis..

Magnus Hammersmith

Même s'il peut y avoir des exceptions et que j'ai vu quelques bidouilles infâmes à ce niveau...

sonicsnap

Disons qu'en général, si une gratte à manche collé sort de l'usine pour être vendue c'est que l'angle est correct.
..alors qu'en général, les guitares à manche vissé sortent de l'usine pour être vendues avec un angle incorrect.. Je commence à comprendre..

Polaroil

Polaroil

zekragash

Vince_

jeanseb85

gratte grattounette.....

sonicsnap

La Schecter, par contre, est assez chouette. Je ne sais pas si les vis du pickguard sont particulièrement grosses. Je crois qu'elles sont surtout très brillantes. Ç'aurait été bien inspiré d'en mettre des noires.

Polaroil

sonicsnap

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Anonyme

gromeul

Ce système de fixation "à 3 vis" a été inventé au début des années 70 pour pouvoir régler l'inclinaison du manche, mais ça n'a pas pris. Pas très utile ? Pas fiable ? En tout cas il a été abandonné et ils sont revenus à la plaque à 4 vis habituelle depuis.
https://www.franceguitare.fr/blog/le-micro-tilt-fender-stratocaster-a-quoi-sert-il/
Non, le système à 3 vis c’est par soucis d’économie prônée par CBS (tout comme le métal « bas de gamme » utilisé dans l’usinage des vibratos ou pontets) mais ils se sont aperçus que ça ne maintenait pas bien le manche. Ce qui n’a pas empêché certains guitaristes d’en tirer de belles choses.
Par contre, le tilt-neck sert effectivement à ajuster l’inclinaison du manche.

sonicsnap

gromeul

Anonyme

OK., je sors...
[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 19:23:08 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte