Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle gratte land

• 81 476 réponses
  • 879 participants
  • 7 230 368 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
78726
Ça fait partie du réglage d’une gratte

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

78727
x
Hors sujet :
Je ne sais pas trop pour les plaques "3 vis" des 70's, mais il se trouve que j'ai aussi un réglage "micro tilt" sur ma strat : un modèle japonais du début des 90's, équipé d'une plaque à quatre vis percée d'un trou qui permet d'accéder à la vis de réglage. (Je l'ai achetée d'occasion et je n'ai jamais pu trouver de quel modèle il s'agissait...)

guitares-electriques-3993273.jpg
78728
Mais qu'est-ce qui peut bien, au cours de la vie d'une guitare, dérégler l'inclinaison du manche?
78729
C'est pas ça sonic, mais sur certaines guitares à manche vissé, le fait de régler l'angle du manche est important.

Par exemple, sur une Strat, si tu utilises le chevalet bloqué, avec sa baseplate collée à la table, les cordes ne seront pas à la même hauteur par rapport au corps que si tu utilises le vibrato flottant, relevé à l'arrière de 3 mm (ou plus, ou moins...) par rapport à la table.

Le fait de modifier l'angle du manche te permet ici d'avoir, dans les deux cas, l'action voulue et la hauteur optimale des pontets qui te donnera le meilleur sustain.

Et il peut y avoir encore d'autres raisons. :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 11:59:41 ]

78730
Concernant le micro-tilt l'argument contre qui revient souvent c'est que tout le talon du manche n'est pas en contact avec le corps de la guitare et donc il vaut mieux préférer un shim qui occupe tout le "neck pocket" (dsl je ne connais pas le mot français adapté :mrg: ).
J'ai acheté une Epiphone SG Special (entrée de gamme, manche vissé) et j'ai du installer un shim pour compenser le TOM et qu'elle soit jouable.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

78731
+1000 mon cher Doc !

Mais le micro tilt Fender est pratique parce qu'il n'implique pas de retirer le manche.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

78732
Et il y a les mecs comme moi qui préfèrent les manches renversés plutôt que la "rectitude" des manches Fender par exemple. Ce réglage permet donc un renversement.
On en avait parlé il y a peu sur je ne sais plus quel thread.

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 16:42:40 ]

78733
Magnus > Il est vrai que je n'ai jamais utilisé le vibrato de ma Strato, donc je n'était pas au parfum de ce genre de problème.
Quant aux gens qui jouent sur des guitares à manche collé, ils n'ont pas tous ces soucis.. :mrg:
78734
Disons qu'en général, si une gratte à manche collé sort de l'usine pour être vendue c'est que l'angle est correct. :mrg:

Même s'il peut y avoir des exceptions et que j'ai vu quelques bidouilles infâmes à ce niveau...

78735
Citation :
Disons qu'en général, si une gratte à manche collé sort de l'usine pour être vendue c'est que l'angle est correct. :mrg:

..alors qu'en général, les guitares à manche vissé sortent de l'usine pour être vendues avec un angle incorrect.. Je commence à comprendre.. :mrg::mrg:
78736
Quand je vois Fernandes, je

06-2800000275891_2.jpg

78737
Schecter PT custom Carbon

06-2800000215972_2.jpg

78738
Zaurait du mettre des plus grosses vis encore sur le pickguard... :facepalm:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

78739
je sais bien que ce n'est pas l'sujet ici, n'empêche, pour une fois, cette pelle est à priori abordable, contrairement à la plupart des Bôtés présentées ici ...:pleure:
78740
malgré les vis qui paraissent trop grosses je préfère la tele.

gratte grattounette.....

de la mizic

78741
Pas fan de la Fernandes. Cette peinture translucide sur deux planches dont le motif n'a rien à voir, ce n'est pas une bonne idée.

La Schecter, par contre, est assez chouette. Je ne sais pas si les vis du pickguard sont particulièrement grosses. Je crois qu'elles sont surtout très brillantes. Ç'aurait été bien inspiré d'en mettre des noires.
78742
C'est la forme de la Fernandes, corps et tête, qui m'ont plu par leur originalité

78743
Oui, la tête est bien et la forme est pas mal. Dommage cette disparité entre le haut et la bas de la table.
78744
guitares-electriques-4003698.jpg
:bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

78745
Celle-là je crois qu'elle suscitera moins de débat :bave:
78746
Citation de Desmodue :
Ce système de fixation "à 3 vis" a été inventé au début des années 70 pour pouvoir régler l'inclinaison du manche, mais ça n'a pas pris. Pas très utile ? Pas fiable ? En tout cas il a été abandonné et ils sont revenus à la plaque à 4 vis habituelle depuis.
https://www.franceguitare.fr/blog/le-micro-tilt-fender-stratocaster-a-quoi-sert-il/

Non, le système à 3 vis c’est par soucis d’économie prônée par CBS (tout comme le métal « bas de gamme » utilisé dans l’usinage des vibratos ou pontets) mais ils se sont aperçus que ça ne maintenait pas bien le manche. Ce qui n’a pas empêché certains guitaristes d’en tirer de belles choses.
Par contre, le tilt-neck sert effectivement à ajuster l’inclinaison du manche.
78747
Si c'est pas une économie de bout de chandelle, ça! Une vis pas guitare..
78748
Oui, mais multiplié par quelques dizaines de milliers…
78749
Pour la dernière, ils font le même chez Fender... mexicaine ou amerloc selon la taille des bourses..:oops2:
OK., je sors...

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 19:23:08 ]

78750
La Fernandes verte serait superbe sans le floyd rose (et avec des simples accessoirement)...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?